Les Chevaliers d’Emeraude, tome 1 : Le Feu dans le Ciel

Anne Robillard
Editions Michel Lafon
352 pages
15 €

L’empereur Noir, Amecareth, a levé ses armées monstrueuses pour envahir les royaumes du continent d’Enkidiev. Bientôt, la terre de Shola subit les attaques féroces des sinistres dragons et des impitoyables hommes-insectes. Pourquoi les troupes d’Amecareth reviennent-elles sur le continent après des siècles de paix, mettant à feu et à sang le royaume glacé de Shola?

Les sept Chevaliers d’Emeraude – six hommes et une femme – sont les seuls à pouvoir percer ce mystère, inverser le destin et repousser les forces du Mal. Ils devront pour cela accomplir l’étrange prophétie qui lie Kira, une petite fille de deux ans, au sort du monde. 

La quête commence….

La Série :
– tome 1 : Le feu dans le ciel
– tome 2 : Les Dragons de l’Empereur Noir
– tome 3 : Piège au Royaume des Ombres
– tome 4 : La Princesse Rebelle
– tome 5 : L’île des Lézards
– tome 6 : Le journal d’Onyx
– tome 7 : L’Enlèvement
– tome 8 : Les Dieux Déchus
– tome 9 : L’Héritage de Danalieth
– tome 10 : Représailles
– tome 11 : La Justice Céleste
– tome 12 : Irianeth

Les Chevaliers d’Emeraude est une série de livres de fantasy d’Anne Robillard, surnommée la J.K. Rowling québécoise. Cette série ne fait pas moins de 12 tomes (sans compter la suite, Les Héritiers d’Enkidiev qui sont au nombre de 6 pour le moment dont 4 seulement sont sortis en France) ! Donc autant dire que j’ai réellement hésité à commencer cette série. L’histoire avait l’air d’être sympas, les couvertures étaient très attrayantes. Seul problème, si j’accrochais à l’histoire, je devrais acheter la suite… Donc 12 tomes à 15 euros —> 180 euros ! ça fait très mal au porte-monnaie… Du coup, j’ai accroché ! Etant impatiente et impulsive, j’ai terminé toute la série très (peut-être même trop) rapidement et tant pis pour le porte-monnaie !

Dans ce premier tome, nous rencontrons pour la première fois les Chevaliers de première génération (6 hommes et une femme : Wellan, Santo, Falcon, Bergeau, Jasson, Dempsey et Chloé) sans oublier les autres personnages : la reine Fan de Shola, le roi Hamil (roi des Elfes), l’empereur Amecareth, la petite Kira, le Roi Emeraude 1er ou encore Armène la gouvernante. Sans compter les apprentis de chaque chevalier… Oui, plus d’une dizaine de personnages ! Très sincèrement, il m’a fallu beaucoup de tomes pour retenir définitivement qui était qui, surtout pour les chevaliers. Et pour faciliter les choses, le nombre de personnages ne fait qu’augmenter au fil des tomes. Je trouve également dommage que la psychologie des personnages n’ait pas été plus développée. Il y a tellement de personnages que ceux qui sont décrit le sont assez simplement : Chloé est celle qui désamorce les conflits, Santo est le grand sensible et ainsi de suite. Pas de grands dilemmes intérieurs pour le moment mais heureusement, cela viendra un peu plus tard. Les personnages sont néanmoins attachants. J’ai eut dès le départ un réel coup de coeur pour la petite Kira  !

Au niveau de l’écriture, j’ai apprécié qu’il n’y ait pas de descriptions à rallonge. Il y a également de nombreux dialogues qui rendent l’histoire plus vivante. Son style est fluide, pas de phrases compliquées. Néanmoins, j’ai eu un très gros problème avec les termes employés par moment. En effet, l’auteur a une horrible tendance à utiliser des termes super compliqués que l’on emploie jamais pour exprimer quelque chose de tout simple :  j’ai trouvé cela assez agaçant de devoir lire le livre avec mon application dictionnaire sur mon smartphone à proximité.

Pour conclure, même si j’ai vraiment apprécié la série dans sa totalité, je dirais que ce premier tome est un peu longuet. A la fin de ma lecture, je l’ai excusé en disant que c’était le premier tome d’une longue série et que, de ce fait, il y a un certain nombre de choses à mettre en place. J’avais donc décidé de réserver mon jugement pour plus tard ! Et je n’ai pas été déçu de lire la suite…

Ce tome n’est pas du tout mon préféré, mais étant d’un naturel curieux, je n’ai pu m’empêcher de lire la suite et je n’ai rien d’autre à dire à par que j’ai adoré !!!

LIVRE_ENNUYEUX

 

Publié le 13/11/2012, dans 2/5_Livre Ennuyeux, Fantasy, Michel Lafon, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 5 Commentaires.

  1. Je vois tellement de gens qui adorent cette série ! Je m’y mettrai… Quand j’aurai terminé toutes les miennes, et quand j’aurai fait bien baisser ma pile… 😀

  1. Pingback: Les Chevaliers d’Emeraude, tome 3 : Piège au Royaume des Ombres | Des Livres en Pagaille

  2. Pingback: Les Chevaliers d’Emeraude, tome 4 : La Princesse Rebelle | Des Livres en Pagaille

  3. Pingback: Les Chevaliers d’Emeraude, tome 5 : L’île des Lézards | Des Livres en Pagaille

Laisser un commentaire

