Joueur du Grenier, tome 1 : Ma folle jeunesse

Scénario de Frédéric Molas
Dessins de Piratesourcil
Editions Hugo et Cie
Collection Hugo BD
46 pages
10,45 €

Une vie d’enfant du début des années 90, un temps où l’internet n’existait même pas ! Au fil des histoires on croisera ses amis, qui tout comme lui sont obsédés par les jeux vidéo et les dessins animés. En plus d’attirer l’intérêt de tous les fans du joueur du grenier et ceux des autres protagonistes de la BD qui exercent aussi réellement dans le monde du jeu vidéo, ce projet est étudié pour que tout le monde puisse s’y retrouver et l’apprécier sans même connaitre les différents personnages existants. Ce projet fortement soutenu par beaucoup de fans qui propagent déjà la rumeur, nous rend très soucieux d’apporter un travail de qualité !

La Série :
– tome 1 : Ma folle Jeunesse
– tome 2 : Pas de vacances pour les jeux vidéos
– tome 3 : L’appel aux devoirs (sortie en septembre 2014)

C’est parti pour le tout premier article de ce nouveau blog ! On commence tout tranquillement avec une bande dessinée fraîchement sortie : celle du Joueur du Grenier intitulée ma folle jeunesse.

Tout d’abord, pour ceux qui ne connaîtraient pas : qui est le Joueur du Grenier ?  Frédéric Molas, alias le Joueur du Grenier, est un testeur de vieux jeux pourris et prises de tête. Il partage ses vidéos humoristiques sur sa chaîne YouTube. Si vous ne connaissez pas encore et que vous êtes nostalgique du »bon vieux temps » (ou si ce n’est pas le cas, allez-y rien que pour ses merveilleuses chemises), je vous invite à aller faire un tour sur son site ou encore sur sa chaîne Youtube. Personnellement, je le suis presque depuis le début et je ris toujours autant !

Dans cette BD, nous retrouvons le petit Grenier durant son enfance accompagné de sa bande de copains (Seb de l’émission JdGCœur de Vandale et Realmyop de l’émission Speed Game ou encore Usul de 3615 Usul). Elle se découpe en un gag par page, sans forcément avoir systématiquement un lien avec les jeux vidéos. Les dessins de Piratesourcil sont de qualité et l’humour est simple et efficace.

Cette BD m’a tout de suite fait penser aux BD de Titeuf dont je suis une grande fan ou peut-être même à Cédric. On retrouve les protagonistes dans des scénettes autours de l’école, des filles, des loisirs, etc. On pourrait regretter que les jeux vidéos ne soient pas plus présents mais cela à l’avantage (certains diront l’inconvénient) de rendre la BD accessible au plus grand nombre. En effet, je trouve cela bien de pouvoir partager ce personnage atypique avec mes frères et soeurs les plus jeunes et même avec mes parents. Chose qui n’était pas possible avec les vidéos.

Chose réellement originale cependant, la « rubrique des lecteurs » à la fin du tome où l’on retrouve des dessins et des messages de fans. C’était la premières fois que je voyais cela dans un livre et je trouve l’idée excellente !

En conclusion, cette BD pourrait décevoir les grands fans des vidéos JdG qui s’éloigne un peu de l’univers que l’on connait dans les vidéos. Néanmoins, je l’ai vraiment apprécié et j’ai bien ri ! Vous l’aurez compris, rien de révolutionnaire dans le monde de la BD mais celle-ci reste sympas à lire !

LIVRE_AGREABLE

Publié le 16/11/2012, dans 3/5_Livre Agréable, BD, Hugo et cie, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 6 Commentaires.

  1. J’ai envie de tenter, mais faut que je vois les dessins avant de l’acheter, par contre je ne suis absolument pas fan de Titteuf et de Cédric, du coup tu me fais un peu peur :/

    Bonne lecture et longue vie à ton blog.

    • tu peux jeter un oeil sur le blog de Piratesourcil pour le style des dessins : http://piratesourcil.blogspot.fr … Autant j’ai adoré Titeuf (c’est un peu une fierté nationale en Suisse ^^), autant Cédric je ne suis pas fan mais alors pas du tout… Pourtant, au niveau du scénario, tous les deux tournent autours de l’école, des copains, des filles et j’en passe… Alors tu vois, les goûts et les couleurs 🙂

      Merci pour ce tout premier commentaire sur mon blog ça fait plaisir ! 🙂

  2. Oh une critique sur la BD du JDG *_*
    Je ne l’ai pas encore lu malheureusement, mais il faudra que je me la procure ! J’aime beaucoup les p’tites anecdotes de mini-grenier dans les vidéos, j’ai hâte de connaitre son « histoire » ! 😀

    J’aime bien Titeuf mais ce n’est pas non plus ma tasse de thé… On verra bien si je me laisse séduire.

  3. J’ai enfin tenté !!! J’ai mis du temps mais j’ai tenté ! Merci 🙂

Laisser un commentaire

