Mythes et Légendes du Loup

Roger Maudhuy
Editions Pimientos
202 pages
16€

S’il est un animal qui, au tribunal de l’Histoire, pourra demander Justice, c’est bien le loup.

Des siècles durant, l’homme lui a mené une guerre impitoyable, faite de pièges et de poisons, de traques et de coups de fusil. Qu’il soit royaume ou république, l’état a financé cette guerre d’extermination, allant jusqu’à payer la livraison de louveteaux, morts de préférence.

 Eglise et Justice ont été plus loin en faisant du loup un animal diabolique. Ainsi sont nés les mythes des meneurs de loups, des loups-sorciers, des loups-garous… 

 Dans ce livre prenant, l’auteur, sur la base d’enquêtes menées pendant des années sur le terrain, et d’archives et de documents oubliés ou négligés, nous rapporte croyances et légendes, contes et peurs, maléfices et sortilèges qui peuplent l’inconscient collectif. Aussi, si, une nuit, un cri jaillit du fond des bois…

J’ai acheté ce livre un peu par hasard. Je flanais des les rayons d’une librairie, sans rechercher quelque chose de particulier. Et j’ai vu ce livre, bien en évidence. Lorsque je l’ai vu, je me suis dit, « Tiens, il pourrait m’être utile pour le prochain roman que je pense écrire ! ». Ni une, ni deux, je l’embarque et je me mets à la lecture… Pour finalement me rendre compte que ce n’était pas du tout ce que je recherchais…

Enorme déception donc pour ce livre. La prochaine fois, je lirais aussi la biographie de l’auteur avant d’acheter un livre ! En voyant le titre, j’ai pensé avoir un ouvrage sur les mythes et légendes du loup en général et que je pourrais avoir un maximum d’informations  sur la mythologie de cet animal qui me fascine. Que nenni ! C’est en lisant la biographie (que je n’ai lu qu’après l’avoir acheter, bien sûr) que l’on voit « spécialiste du folklore français »… Ce n’était pas du tout ce que je voulais…

Mais j’ai quand même voulu lui donner une chance… Alors j’ai lu… Presque jusqu’au bout… Mais j’ai finalement abandonné à quelques chapitres de la fin…

Il y a deux points qui m’ont plu. Premièrement, chaque chapitre possède une bibliographie très fournie et très intéressante qui peut éventuellement donner de bonnes idées de lectures annexes. L’autre point qui m’a plu, ce sont les nombreuses images (en noir et blanc, mais quand même) représentant toujours le sujet traité dans le chapitre. Pas d’images hors sujet qui sont là uniquement pour faire joli, et j’ai trouvé cela appréciable.

Malheureusement, ça n’a pas suffit à captiver mon attention jusqu’au bout. Ma lecture était assez facile au début. Ce n’était pas le sujet que je voulais mais c’était tout de même relativement intéressant. Mais plus les pages passaient, plus j’avais du mal à lire attentivement. J’ai trouvé les petites histoires que l’auteur a glané aux quatre coins de la France très répétitives. Je me suis vite ennuyée et même si j’ai horreur de ne pas terminé un livre que j’ai commencé, j’ai lâchement abandonné.

Autre point négatif, j’ai eu un peu de mal avec le style d’écriture de l’auteur. Beaucoup trop de phrases trop longues qui gênent le rythme de lecture car j’étais forcée de les lire plusieurs fois pour être sûre de bien avoir compris…

Bref, vous l’aurez compris, je n’ai pas aimé…

LIVRE_A_EVITER

 

Publicités

Publié le 25/11/2012, dans 2/5_Livre Ennuyeux, Animaux, Pimientos, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Ah dommage que ça ne t’ait pas plu… Je le feuilletterai pour voir s’il m’intéresse 🙂 !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :