Le Petit Nicolas

Sempé  & Goscinny
Editions Folio
Collection Junior
148 pages

La maîtresse est inquiète, lephotographe s’éponge le front, le Bouillon devient tout rouge, les mamans ont mauvaise mine, quant à l’inspecteur, il est reparti aussi vite qu’il était venu. Pourtant, Geoffroy, Agnan, Eudes, Rufus, Clotaire, Maxent, Alceste, Joachim… et le petit Nicolas sont – presque – toujours sages… Un chef d’oeuvre d’humour à ne pas lire si vous n’aimez pas rire !

 

J’avais commencé ce livre étant petite mais malheureusement, je l’ai abandonné en cours de route. A l’époque, je n’arrivais pas à adhérer à une histoire où il n’y avait que des garçons et donc aucun personnage auquel m’identifier.

Je ne me rappelais cependant de rien… Du coup, j’ai aimé trouver un recueil de petites histoires courtes et non pas une histoire suivis. Le langage et la vision du monde de Nicolas sont, bien entendu, enfantines et naïves et c’est ce qui fait le charme des histoires. Les dessins sont mignons comme tout et ont un sens par rapport à l’histoire : ils ne sont pas là QUE pour faire joli et mettre de la couleur.

Cependant, je n’arrivais pas à lire plus d’une ou deux petites histoires par jour sans ressentir un peu d’ennui. Ma lecture a donc été relativement lente par rapport au nombre de pages.

J’ai tout de même pris du plaisir à découvrir ce livre jeunesse ! Je le conseil aussi bien pour les petits que pour les grands, sauf peut-être pour les petites filles qui, comme ce fut mon cas, pourraient ne pas se retrouver dans cet univers de garçons turbulents.

LIVRE_AGREABLE

 

Publicités

Publié le 01/12/2012, dans 3/5_Livre Agréable, Folio Jeunesse, Romans, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :