Entre Chiens et Loups, tome 1

Malorie Blackman
Traduit de l’anglais par Amélie Sarn
Editions Milan
Collection Macadam
397 pages
11.50 €

Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s’affrontent à coups de lois racistes et de bombes. C’est un monde où Callum et Sephy n’ont pas le droit de s’aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d’un rebelle clandestin.

La Saga :
–  tome 1 : Entre chiens et loups
– tome 2 : La couleur de la haine
– tome  3 : Le choix d’aimer
– tome 4 : Le retour de l’aube

Ce livre et moi, c’est une longue histoire… Lorsque j’étais au Lycée, j’ai lu l’adaptation du livre en pièce de théâtre en cours d’anglais. Je n’avais jamais été autant subjuguée par un livre à l’école ! Lorsque l’on a terminé de travailler sur la pièce, ni une ni deux, j’ai demandé à ma prof si elle savait si le roman existait en français… Sauf qu’à l’époque, ce n’était pas le cas. N’ayant pas du tout envie de me lancer dans la VO (oui appelez-moi SuperFlemme, j’assume), j’ai laissé tombé, sans jamais vraiment oublié ce livre qui m’avait vraiment touché au plus profond de moi. Vous n’imaginez pas ma joie lorsque j’ai découvert que la traduction existait enfin en français ! J’allais enfin pouvoir lire ce livre que j’avais tant aimé en pièce de théâtre et surtout, je vais pouvoir lire la suite !!!! D’ailleurs, je remercie ma Maman de me l’avoir offert lors de notre petite virée en centre-ville entre fille !

J’ai rarement pleurer en lisant un livre… Ce livre m’a fait pleurer toutes les larmes de mon corps à de nombreuses reprises. Même si j’avais de vagues souvenir de l’histoire, j’ai ressenti toute une palette d’émotions en lisant ce livre : la haine, l’espoir, le doute, l’injustice et j’en passe… Tout ça dans un seul et même livre ! La violence (verbale et physique) est omniprésente et ça m’a touché…

J’ai aimé retrouvé dans les chapitres les points de vue de Callum et de Sephy ce qui nous permet de comprendre les enjeux et la façons de penser des deux « clans ».

Le style de l’auteure est simple… Pas de phrases compliquée et de descriptions à rallonge… Tout ce fait dans l’émotion et cela nous permet vraiment d’entrer dans le récit.

Les personnages sont attachants. Sephy et Callum sont une sorte de Roméo et Juliette actualisé et bien moins mièvre… J’ai également beaucoup aimé Sarah Pikes, la secrétaire Nihil (blanche)  de la famille de Sephy et Kelani Adams, avocate Prima (noire) du père du Callum, personnages secondaires qui ont toutes deux des choix à faire qui vont grandement influencer sur le devenir de Sephy et Callum. J’aurais aimé en savoir plus sur le père de Sephy et ses motivations ainsi que sur la nature de sa relation avec le mystérieux Andrew Dorn. J’espère en apprendre plus dans les prochains tomes.

Car oui, même si ce livre a provoqué une énorme tristesse en moi, j’ai besoin de savoir la suite !

Vous l’aurez compris, ce livre est un véritable coup de coeur ! Même si je connaissais l’histoire, Malorie Blackman a réussi à m’émouvoir. Je le déconseillerais peut-être à quelqu’un en plein déprime car même si c’est un livre magnifique, il est terriblement triste…

COUP_DE_COEUR

 

Publicités

Publié le 02/12/2012, dans 5/5_Coup de Coeur, Macadam, Science-Fiction, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 9 Commentaires.

  1. La Bulle de Mily

    Ce livre est pour moi aussi un coup de coeur 🙂

  2. Perle de Pluie

    Moi aussi j’ai adoré ce livre. Je suis dans le troisième tome, et c’est juste magnifique. L’une de mes saga préférées!

    • Merci pour ton commentaire ! Je dois dire qu’Entre Chiens est Loups est ma saga préférée de toute ! C’est beau, y’a de l’amour, du suspens, on ne s’ennuie pas ! Je suis FAN ! ^^

  3. Faut vraiment que je le sorte de ma PAL… je n,entends que de bons commentaires à son sujet !!!

  1. Pingback: Entre Chiens et Loups, tome 2 : La couleur de la haine | Des Livres en Pagaille

  2. Pingback: Entre Chiens et Loups, tome 3 : Le choix d’aimer | Des Livres en Pagaille

  3. Pingback: Entre Chiens et Loups, tome 4 : Le retour de l’aube | Des Livres en Pagaille

  4. Pingback: {Je reviens dans 3 semaines…} Dans ma valise pour les vacances… | Des Livres en Pagaille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :