Divergent, tome 1

Veronica Roth
Traduit de l’anglais par Anne Delcourt
Editions Nathan
Collection Blast
334 pages
15,90 €

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. A 16 ans, elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissisme, son test d’aptitude n’est pas concluant. 

Elle est divergente. Elle est en danger de mort.

La Saga : 
– tome 1
– tome 2
– tome 3

A force d’en entendre parler sur la blogosphère, j’ai voulu savoir ce que ce livre avait de spécial pour avoir autant d’avis positifs. Eh ben, je n’ai pas été déçue ! Ce livre a été pour moi un véritable coup de coeur ! J’ai commencé la lecture hier vers 13h30 à cause d’une coupure de courant et je n’ai réussi à m’en détacher qu’à 22h, heure à laquelle j’ai lu la dernière petite ligne du livre (avec une petite pause au milieu pour aller promener la chienne et pour manger)…

Ce livre est juste génial. J’ai été littéralement transportée dans l’histoire, sans pouvoir m’en détacher ! Même si le monde mis est place est un peu compliqué au départ, tout est expliqué avec tellement de justesse que tout est clair rapidement. L’intrigue est bien menée, le suspense est là et pour une fois, j’étais incapable de dire : « il va se passer ça », et finir blasée car j’avais raison… Il peut se passer tellement de choses différentes, il y a tellement de possibilités !! Et ça, j’adore !

J’ai beaucoup aimé cette société divisée en factions. Elles ont toutes des fonctions et des idéaux différents, leurs qualités et leurs travers. Sur les 5 factions, (les Altruistes, les Erudits, les Audacieux, les Sincères et les Fraternels) seules les 3 premières sont réellement mises en avant. Les Sincères et les Fraternels sont un peu mis de côté et j’espère les voir un peu plus présents dans la suite.

Le début du livre est relativement calme : on apprend à connaître Tris et son caractère, ses interrogations, sa faction, sa famille, etc. On pourrait pensé que le manque d’action rende le début de l’histoire longuet mais j’ai vraiment apprécié apprendre à connaître Tris et son univers avant que les choses sérieuses commencent. En effet, l’action débute réellement lorsque Tris commence son initiation dans la faction qu’elle a choisit.

Cette initiation est brutale et difficile ! L’auteur adoucit ces passages brutaux par une pointe d’amour. Pas de coup de foudre invraisemblables ni de « je t’aimerai pour toujours et jusqu’à la fin des temps » au bout de deux chapitres. Non, l’histoire d’amour se met en place tout doucement avec son lot d’incertitudes, de questionnement et cela rend cette idylle d’autant plus plausible. Et on s’y attache…

Je me suis également beaucoup attachée aux personnages en général ! Ils ont tous des caractères bien différents, leurs propres forces et leurs propres faiblesses.

En ce qui concerne l’écriture, je n’ai pas du tout eut de problème. Tout est clair et bien expliqué.

En bref, vous l’aurez compris, j’ai adoré cette histoire !! Et même si je me suis dit l’autre jour que j’avais acheté assez de livres jusqu’à la fin de l’année, je crois que je ne pourrais pas m’empêcher d’aller acheter le tome 2 ! ^^

COUP_DE_COEUR

Publié le 07/12/2012, dans 5/5_Coup de Coeur, Dystopie, Nathan, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 8 Commentaires.

  1. Rah je suis ravie qu’il t’ait autant plu, c’est une des meilleures dystopies que j’aie lue! 🙂

  2. Un coup de coeur pour moi aussi 😀

  1. Pingback: Divergent, tome 2 | Des Livres en Pagaille

  2. Pingback: Divergent, tome 2 (Relecture) | Des Livres en Pagaille

  3. Pingback: Divergente, tome 3 | Des Livres en Pagaille

  4. Pingback: Divergente raconté par Quatre | Des Livres en Pagaille

Laisser un commentaire

