L’Héritage, tome 1 : Eragon

Christopher Paolini
Traduit de l’anglais
Editions Bayard
Collection Bayard Jeunesse
689 pages
10,90 €

Un garçon…
Un dragon…
Une épopée…

Voilà bien longtemps que le mal règne dans l’Empire de l’Alagaësia… Et puis, un jour, le jeune Eragon découvre au cœur de la forêt une magnifique pierre bleue, étrangement lisse. Fasciné et effrayé, il l’emporte à Carvahall, le village où il vit très simplement avec son oncle et son cousin. Il n’imagine pas alors qu’il s’agit d’une œuf, et qu’un dragon, porteur d’un héritage ancestral, aussi vieux que l’Empire lui-même, va en éclore… Très vite, la vie d’Eragon est bouleversée. Contraint de quitter les siens, il s’engage dans une quête qui le mènera aux confins de l’Alagaësia. Armé de son épée et guidé par les conseils de Brom, le vieux conteur, Eragon va devoir affronter, avec son jeune dragon, les terribles ennemis envoyés par le roi dont la malveillance démoniaque ne connaît aucune limite.
Eragon n’a que quinze ans, mais le destin de l’Empire est désormais entre ses mains ! 

La Saga
– tome 1 : Eragon
– tome 2 : l’Aîné
– tome 3 : Brinsingr
– tome 4 : l’Héritage

Bon, j’avoue, j’ai d’abord découvert la saga Eragon au cinéma. Je l’avais apprécié mais sans plus… Maintenant que j’ai lu le livre qui correspond au film, j’ai une question qui me tracasse… POURQUOI ?

En règle générale, lorsque l’on adapte un livre au cinéma, le but est d’être fidèle au mieux à l’histoire. Nen parce que là, à part le nom des personnages, le lieux et quelques éléments par-ci, par-là, j’ai eut l’impression de lire quelque chose de différent de ce que j’ai pu voir en film (d’un côté c’est d’ailleurs pas plus mal)… Je ne vois pas l’intérêt de faire un film basé sur un livre si c’est pour changer autant d’éléments. Encore, si c’est pour améliorer l’histoire mais je m’excuse mais ce film ne casse pas trois pattes à un connard … euh canard ! Mais bon l’argent appelle l’argent et je suppose que les producteurs espéraient surfer sur la même vague que le succès d’Harry Potter ou du SdA…

Bref, parlons du livre. J’ai vraiment accroché au monde de l’Alagaësia. J’adore cet univers principalement humain mais où elfes et nains sont présents, en toute discrétion pour l’instant. La magie est présente mais à une dose raisonnable ce qui est réellement appréciable. J’aime également les personnages qui peuplent l’histoire. J’aime particulièrement la relation d’Eragon et Saphira.

Le style de l’auteur est simple même si j’avoue que j’ai survolé certains passages un peu trop descriptifs à mon goût…

On peut reprocher au livre quelques longueurs. En effet, la majorité du livre est dédié au périple d’Eragon à travers l’Alagaësia. Heureusement, il lui arrive toutes sortes d’aventures et de rencontres qui mettent un peu de piquant au récit. Ces périples ne sont certes pas toujours très utile à l’histoire en elle-même mais ils sont sympatiques… Et heureusement qu’ils sont là, car la « véritable » action de l’histoire se situe à la fin. Sans vouloir trop en dévoiler, c »est seulement là, qu’Eragon fait face à ses ennemis, rencontre de nouveaux alliés et on a même le droit à une petite bataillounette en bonne et due forme…

Bref, c’est un livre que j’ai pris plaisir à lire et j’ai très envie de lire la suite.

LIVRE_GENIAL

 

Publicités

Publié le 13/12/2012, dans 4/5_Livre Génial, Bayard Jeunesse, Fantasy, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 6 Commentaires.

  1. Le Chat du Cheshire

    Une série que j’ai adorée du début à la fin ! 😀
    Christopher Paolini a repris beaucoup d’éléments déjà connus, pour les agrémenter ensuite à sa sauce. Bref, une excellente surprise pour moi, surtout qu’ils sont de mieux en mieux à chaque tome !
    Je l’ai rencontré lors de sa venue à Paris, et il est vraiment super sympa ! 😛

    • C’est vrai qu’à part le 3e tome qui m’a un peu déçue, j’aime beaucoup l’univers mis en place par Christopher Paolini !
      Merci du message =)

  2. Une série vraiment excellente, que j’ai adorée de bout en bout 🙂 ! Mais pour le film, je te rejoins : POURQUOI ?

    • Je viens de terminer le dernier tome ! Il est juste GENIAL !!!! En effet, après lecture du livre, je me suis rendue compte que le film était juste une grosse blague xD

  1. Pingback: L’Héritage, tome 3 : Brisingr | Des Livres en Pagaille

  2. Pingback: L’Héritage, tome 4 : L’Héritage ou la Crypte des Âmes | Des Livres en Pagaille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :