Alice Royale, tome 1 : Le Lapin Blanc

Céline Mancellon
Editions Sharon Kena
138 pages
13 €

Section paranormale des forces de l’ordre de Lauriennas.

Suite à un étrange e-mail, Alice Royale, enquêtrice fraîchement libérée du Centre des Êtres Clonés, se rend dans une discothèque où Humains et Vampires se côtoient. Sa nature l’a dotée de facultés psi lui permettant l’immunité contre les attaques psychiques des créatures aux dents longues. Mais à peine a-t-elle accepté la mission qu’une autre se présente à elle… et son partenariat avec l’inspecteur Villard, spécimen masculin un brin chatouilleux et susceptible, risque fort de perturber la petite vie tranquille qu’elle menait jusque-là.

La Saga : 
– tome 1 : Le Lapin Blanc
– tome 2 : Le Chat du Cheshire
– tome 3 : Le Chapelier Fou

Ce livre est juste EXTRA ! Je n’avais jamais rien lu de tel !

Dans ce premier tome, nous suivons donc Alice Royale, jeune enquêtrice dans sa toute première mission. En soi, cette enquête n’a rien d’extraordinaire : une première victime, des suspects différents, des mobiles divers et variés et le but est de démêler tout ça. Néanmoins, l’intrigue est parfaitement menée et le dénouement final m’a laissé sans voix. L’auteure a parfaitement su mené sa barque pour nous pousser, nous, pauvres lecteurs, à attendre impatiemment le 18 juin 2013, date de sortie du tome 2…

Au niveau des personnages, l’auteure fait cohabiter humains, créatures fantastiques et clônes. Oui, des clônes ! J’ai trouvé cette idée parfaitement originale ! Alice est une clône et en possède toutes les caractéristiques de bases : force physique, dons particulier, physique lambda pour passer inaperçu. Au fur et à mesure de l’histoire, on découvre qu’Alice n’est pas une clône comme les autres : elle est sarcastique, elle refuse de porter des lentilles malgré ces yeux vairons qui la distingue des autres et elle aime être acceptée des humaines. Alice a été conditionnée au Centre des Êtres Clônés durant 25 ans et est lâchée sur le terrain sans vraiment avoir été préparée au principal : les sentiments et l’attirance physique. Alice va donc découvrir toutes sortes d’émotions nouvelles (amitié, amour, désir…) sans forcément les comprendre. C’est une partie réellement amusante du texte et je n’ai pas pu m’empêcher de rire à de nombreuses reprises. L’attirance de ces messieurs pour Alice crée de nombreuses situations cocasses qui font sourire !

Chaque personnage est unique et attachant. Que ce soit Meredith, collègue d’Alice au style particulier (elle m’a d’ailleurs beaucoup fait penser à Abby dans la série « NCIS », dans son comportement et son style), ou encore Russel, le flic humain souvent bougon mais qui se transforme en guimauve en compagnie d’Alice. J’ai même adoré Julius Mephistom (le vampire) et Beleth (le hunter). Malgré leurs airs de pervers de base, il y a quelque chose de fascinant chez eux.

L’écriture de Céline Mancellon pour ce livre est juste génial ! On est tout de suite plongé dans la tête d’Alice (quelques fois dans celle de Russel) : l’immersion est totale. J’ai adoré les descriptions des personnages qui se bornent à donner un âge, une taille, une couleur de cheveux, parfois d’yeux et un style vestimentaire ! C’est concis mais ça cadre avec l’image que l’on a d’Alice.

Seul bémol, j’ai été un peu embêtée d’être obligé de commandé sur Amazon pour l’avoir peut poser problème quand on n’a pas de carte de crédit (merci au chéri d’ailleurs)

Enfin bref, vous l’aurez compris, j’ai adoré ce livre ! Une très bonne découverte ! C’est un livre qui gagne vraiment à être connu et je ne peux que le conseiller.

COUP_DE_COEUR

 

Publié le 14/12/2012, dans 5/5_Coup de Coeur, Bit-Lit, Sharon Kena, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 12 Commentaires.

  1. Pour le fait de ne trouver les livres des petits éditeurs que sur Amazon, c’est lié aux taxes et coûts de distribution… Je suis bien placé pour le savoir ^^ les librairies prennent 30% du prix du livre, sachant qu’un auteur en gagne environ 10… tu comprendras aisément que peu d’auteurs de petites maisons fassent le choix « d’offrir » les livres à leurs libraire

    Sinon, j’ai vu ce livre sur un salon, et j’ai un peu hésité. Je crois que je craquerai avec mes « bons cadeaux » de NoWel

    Biz, nanet

    • Oui c’est sûr je comprends, mais c’est embêtant quand tu n’as pas de carte de crédit (on n’est pas très carte de crédit en Suisse et en plus de ça en étant étudiante sans revenu fixe c’est même pas la peine d’y penser ^^)… Et si je n’avais pas mon chéri je n’aurais jamais pu avoir ce livre… Si seulement on pouvait payer comme en Suisse par bulletin de versement… ^^

      Oui craque ! Tu peux, il est vraiment génial, ça vaut le coup ^^

  2. Les écrits de cette auteure font beaucoup parler d’eux en bien, ces derniers temps. Faible que je suis dés qu’il s’agit de livres, j’ai très envie de me faire ma propre opinion. Et la mention qui concerne Abby ne fait que me donner encore plus envie 0:) 😀

  3. Coucou Laeti1304,
    Je viens de jeter un œil à ton blog et je te félicite il est très bien construit et très enrichissant.
    Concernant la lecture ci dessus, ton avis me donne envie de le lire, d’autant que j’ai déjà lu un livre de Céline Mancellon (Si je t’aime prends garde à toi) et que je n’avais pas été déçue (une fois n’est pas coutume hihi).
    Au plaisir de te lire
    Bien à toi
    Emeline

    • Merci beaucoup pour ton passage et pour ton commentaire, ça fait plaisir ^^
      J’ai vraiment adoré ce livre qui change vraiment de tout ce que j’ai l’habitude de lire ! Je te le conseille vivement =)
      Biz

      • Apparemment j’ai bien fait de suivre ton avis concernant ce bouquin, il m’a franchement plu: MERKI!
        Si je peux te rendre l’appareil, je te conseille de lire les Rebecca Kean de Cassandra O’Donnell qui se rapproche étrangement de ce genre de littérature (en un peu plus construit), je suis tombée dedans et je compte lire le tome 4 dans les jours à venir.
        Voila
        Gros bizzz
        Emeline

  4. Un livre que j’aimerais vraiment beaucoup avoir , je pense bientôt me l’acheter ….En tout cas ton avis donne sacrément envie 😀

  5. Je note le nom de l’auteur. Je la connais de nom mais n’ai encore rien lu d’elle. L’originalité peut me plaire, le cadre a l’air très sympa ! 🙂 à voir.

    • J’aime beaucoup sa plume, elle a une façon d’écrire très pétillante je trouve ! ^^
      J’espère que tu auras l’occasion de la découvrir 😀

Laisser un commentaire

