Secrets Historiques et Grandes Enigmes

secretsCollectif
Editions L’Express Poche
341 pages

Plongez dans soixante petites histoires mystérieuses et passionnantes qui font la grande ! Antiquité et cadavres vagabonds, impostures et faux prophètes, trahison et monstres sanglants : l’Histoire est remplie de ces énigmes qui n’ont cessé d’attiser les curiosités : certaines ont été résolues grâce aux techniques modernes des analyses ADN et de la datation au carbone 14. Quelques-unes demeurent insolubles, peut-être à tout jamais. D’autres enfin n’ont jamais constitué de véritables mystères, mais ont enjolivé la légende. Philippe Delorme, François Billaut et d’autres historiens et journalistes collaborant au magazine Point de vue explorent pour nous ces mystères qui ont déchaîné – et déchaînent encore parfois – les passions.

Je suis une grande fan d’Histoire et quand secrets, énigmes et conspirations s’en mêlent, autant vous dire que j’adore ! Sauf que là, grosse déception… Au fil de mes lectures, j’ai comme une désagréable impression de réchauffé… Ce n’est pas le premier livre que je lis sur le sujet mais là… il ne m’a vraiment pas plu…

Chaque petite histoire ne fait que 4-5 pages et n’apportent rien de nouveau.

Les personnes ayant participé à cet ouvrage étant au nombre de 24, j’ai voulu aller un peu plus loin. Nombreux sont ceux ayant collaborés (ou collaborent toujours) avec le magazine Point de vue. Je pensais avoir affaire à une magazine d’Histoire… Mais non… C’est un magazine people spécialisé dans les têtes couronnées. Après cela, j’ai un peu tiqué…

Dernière remarque que je n’aurais pas faite si je n’avais pas passé une année en fac de Lettres, cette ouvrage est truffé de citations mais aucune n’est justifiée. On a l’impression qu’elles sortent un peu de nulle part. Alors que lorsque l’on traite d’un sujet historique, on nous apprend à justifier tout ce que l’on dit (montrer sur quel livre on s’est basé) et à indiquer de qui viennent les mots que l’on reprend… Les mettre en guillemet n’est pas suffisant.

Enfin, si vous vous intéressez à ce sujet, je ne conseillerais pas vraiment ce livre. A part peut-être pour un néophyte qui ne connait pas du tout le sujet. Là seulement, il pourait faire un bon ouvrage de base.

LIVRE_A_EVITER

Publicités

Publié le 16/12/2012, dans 1/5_Livre à éviter, Histoire, Pratiques, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :