Le Drôle de Noël de Scrooge

ledroledenoeldescroogeCharles Dickens
Editions le Livre de Poche
156 pages

Ebenezer Scrooge est un homme égoïste, avare et peu soucieux du bien être des gens qui l’entourent, que ce soit son employé Bob Cratchit et même son neveu, Frédéric.
Pourtant, la nuit de Noël, il reçoit la visite du spectre de son ancien associé, Jacob Marley, mort il y a 7 années de cela, captif de tout un tas de chaînes en fer.
Marley lui explique alors qu’il a forgé lui-même durant sa vie les chaînes qui l’emprisonnent aujourd’hui dans l’au-delà et que le même destin funeste arrivera à Scrooge s’il ne change pas sa manière de vivre… Marley l’avertit également qu’il recevra la visite de 3 fantômes durant la nuit… 3 fantômes pour changer le cours d’une vie !

JOYEUX NOËL À TOUS !!!!!!!!!

J’ai choisi de chroniquer ce conte de Noël de Dickens pour plusieurs raisons. La première parce que je voulais absolument chroniquer un livre en rapport avec Noël pour le lendemain de Noël et la seconde parce que je n’avais jamais lu aucune oeuvre de Dickens (*se cache des jets de pierres*) et donc c’était la bonne occasion pour combler mes lacunes !

Le drôle de Noël de Scrooge s’adresse aux jeunes, mais pas seulement ! Le style est assez difficile pour les jeunes même si je l’ai trouvé absolument magnifique. L’écriture est très juste et j’ai apprécié les pointes d’humour très subtiles… Un conte à découvrir en famille !

J’ai beaucoup aimé ce conte car il change de ceux que j’ai pu lire étant enfant. On assiste à la métamorphose de Scrooge, un homme aigri et avare. Il va rencontrer les fantômes des Noëls passés, présents et futurs. Peu à peu, Scrooge ouvre les yeux et sa vision de Noël va changer !

J’ai adoré voir l’enfance de Scrooge, entouré de l’amour de sa famille et plus particulièrement de sa soeur Fanny malgré leur pauvreté. On voit également sa rupture avec sa fiancée qui va en épouser un autre. Ce retour dans le passé éveille chez Scrooge des sentiments qu’il avait enfouis au plus profond de lui.

On découvre également la vie de Bob Crachit et de sa famille. Une famille pauvre mais tous ses membres sont très généreux et bons. La vision de cette famille unie va beaucoup émouvoir Scrooge et le lecteur par la même occasion.

Scrooge découvrira finalement ce qu’il va lui arriver s’il ne change pas sa conduite…

Une belle écriture, des personnages touchants, c’est donc un conte magnifique qui nous plonge avec plaisir dans l’esprit de Noël. J’ai adoré le lire une soirée, assise bien confortablement dans mon canapé, emmitouflée dans mon plaid avec une bonne tasse de thé.

LIVRE_GENIAL

Publié le 25/12/2012, dans 4/5_Livre Génial, Contes, Le Livre de Poche, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. 4 Commentaires.

  1. Je l’avais lu en anglais au collège puis à nouveau au lycée et c’est vrai que j’avais beaucoup aimé ! 🙂

  2. Dans ma PAL ! Je pense le lire au mois de décembre, j’ai hâte 😉

  3. Dickens a vraiment un don pour écrire des histoires parfaitement intemporelles, ce conte est toujours un moment de plaisir en perspective à chaque nouvelle lecture^^

Laisser un commentaire

