Hunger Games, tome 2 : L’Embrasement

Suzanne Collins
Traduit de l’anglais par Guillaume Fournier
Editions Pocket Jeunesse
399 pages
18,15 €

Après avoir gagné les Jeux de la Faim, Katniss Everdeen et Peeta Mellark retournent dans leur district. Alors que la « tournée de la victoire » dans le pays est sur le point de commencer, elle est visitée par le président de Panem. Il explique que le tour qui leur a permis de sortir tous deux vainqueurs des jeux, considéré comme un acte de rébellion envers le Capitole, donne des idées aux 12 districts du pays. 

Il la menace de tuer son meilleur ami, Gale, si elle ne peut prouver à tout Panem que son acte n’était pas une provocation, mais un acte irréfléchi commandé par son amour fou pour Peeta.

La Série : 
– tome 1 : Hunger Games
– tome 2 : L’embrasement
– tome  3 : La révolte

Après avoir lu le premier tome qui a été un beau coup de coeur, je n’ai pas été déçue par ce second tome (et encore moins par le 3e mais ça, j’en parlerais prochainement !)

Katniss est de retour dans son district 12 et elle et Peeta s’apprêtent à faire leur « tournée du vainqueur ». Dans ce tome, l’action ne commence réellement qu’à la moitié du livre. Cela pourrait peut-être poser problèmes à certains mais moi je ne me suis pas ennuyée du tout. On suit Katniss et Peeta dans tous leur tournée des districts. Il y a des scènes comiques (souvent grâce à Haymitch), des scène pleines d’émotions (lorsqu’ils se retrouvent dans le district de la petite Rue, la scène m’a beaucoup émue) et on est complètement absorbé par le ressenti de Katniss qui se pose beaucoup (trop !? peut-être un peu…) de questions.

Après cela débutent les jeux de l’Expiation (qui ont lieu tous les 25 ans) qui ont des règles un peu plus spéciales par rapport aux années « normales ». Cette années, chaque district devra fournir un tribut de chaque sexe dans les vainqueurs des années précédentes. C’est donc sans AUCUNE suprise que Katniss et Peeta se retrouvent une fois de plus dans l’arène.

Parlons-en de cette arène. J’ai beaucoup aimé ce principe d’arène « horloge » car je ne m’attendais pas du tout à cela. N’ayant qu’une moitié de livre pour faire mourir tout le monde, j’ai trouvé les morts beaucoup plus expéditives et peut-être un peu moins « recherchées » que dans le premier tome. Les alliances que nos héros vont passer avec les autres concurrents sont surprenantes et jusqu’à la fin on ne sait pas qui jouait double-jeu ou non. En ce qui concerne les autres personnages participants aux jeux de la faim, je les ai tous trouvé à moitié fous et j’ai adoré même les plus insupportables ! Ils étaient tous beaucoup plus atypique que dans le premier tome et cela mâ beaucoup plût.

Enfin bref, malgré quelques petits défauts, j’ai totalement été subjugué par ce deuxième tome de Hunger Games qui a également été un coup de coeur !

COUP_DE_COEUR

Publicités

Publié le 11/01/2013, dans 5/5_Coup de Coeur, Dystopie, PKJ, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 11 Commentaires.

  1. Ta chronique me donne encore plus envie de lire ce livre, il va falloir que je m’y mette lol !!

  2. La tête dans les livres

    C’était un coup de cœur pour moi aussi ! Hâte de voir ce tome en film maintenant…

  3. J’avais également eu un gros coup de coeur pour ce second tome même si j’avais tout de même préféré le premier 🙂

  4. J’ai eu une grosse surprise sur cette série, j’ai carrément accroché alors que je n’en attendais rien d’excellent ! 🙂 Par contre j’ai l’impression que les autres séries dites « dystopiques » qui reprennent la « recette » ne sont pas toujours à la hauteur…

    • Je n’en attendais pas grand chose quand j’ai commencé et ça s’est avéré ma saga coup de coeur de l’année dernière ! Je me suis laissée prendre dedans, un truc de fou ! ^^

  1. Pingback: Hunger Games, tome 3 : la Révolte | Des Livres en Pagaille

  2. Pingback: The Hunger Games, T.2 : Catching Fire « La Croisée des Chemins

  3. Pingback: The Hunger Games, T.2 : Catching Fire | La Croisée des Chemins

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :