Le Trône de Fer, Intégrale 1

tdf_intégrale1G.R.R. Martin
Editions J’ai Lu
788 pages
15,90 €

Le royaume des Sept Couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le Mur qui garde sa frontière nord, une armée des ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer. Tous les coups sont permis et seuls les plus forts, ou les plus retors s’en sortiront indemnes.

La Saga :
– intégrale tome 1
  intégrale, tome 2
– intégrale, tome 3
– intégrale, tome 4
– intégrale tome 5

 

Un univers absolument EXTRAORDINAIRE ! Avant de le lire, j’avais déjà vu la saison 1 en DVD qui correspond à cet intégrale et je dois dire que ça a été le coup de foudre. Au niveau livresque, ce premier intégrale de la série et contient les deux premiers tomes de la saga soit le tome 1, le trône de fer et le tome 2, le donjon rouge.

J’ai beaucoup aimé que chaque chapitre soit dédié à un personnage. Nous suivons principalement les membres de la famille Stark mais également Daenerys Targarien et Tyrion Lannister.

Daenarys Targarien et son frère Viserys sont les derniers descendants des dragons. Son frère la « vend » à Khal Drogo, chef des Dothrakis des guerriers implacables et de fiers cavaliers, en échange d’une armée pour reconquérir le trône qu’il estime lui revenir : celui des Sept Couronnes. C’est le personnage que j’ai pris le plus de plaisir à suivre. C’est elle qui évolue le plus dans l’histoire. De jeune fille terrifiée par son tyran de frère, elle s’émancipe peu à peu et devient une femme forte et déterminée. L’auteur ne l’épargne vraiment pas mais elle ne cesse de se battre et fait preuve d’une volonté de fer ! Quant à Viserys, il fait parti de mon top 10 des personnages les plus insupportables de tous les temps ! Il est arrogant, violent et absolument égocentrique ! Une vraie tête à claques !!!

Tyrion Lannister, dit le Lutin, frère de Cersei, la reine et de Jaime Lannister. Comme son surnom l’indique, c’est un nain. A cause de son handicap, il est rejetté par sa famille et est bien souvent raillé par les gens qu’il rencontre. Il est très intelligent et est très « grande gueule » malgré sa petite taille. Malgré les tensions entre les Lannister et les Stark, il viendra en aide à Jon le bâtard et à Bran. C’est un personnage difficile à cerner mais que j’ai beaucoup aimé !

Eddard Stark, dit Ned est le seigneur de Winterfell et est appelé à devenir la Main du Roi. Il est déterminé à faire la lumière sur la mort de Jon Arryn, précédente Main du Roi et sur l’accident qui va paralyser son fils Bran. Il est persuadé que ces deux événements sont liés. C’est un personnage droit qui fera tout pour faire son devoir de Main du Roi. Malgré toutes ces belles qualités, j’ai trouvé ce personnage un peu fade. Catelyn est sa femme et elle est totalement dévouée à son mari et à sa famille. Elle est anéantie par l’accident de Bran mais se reprendra pour mener elle-même l’enquête et parir en guerre contre les Lannister ! Je l’ai aimé pour son côté femme forte et sûre d’elle mais elle m’a énormément agacé car je l’ai trouvé très dur avec Jon, le bâtard de Ned.

Ils ont 5 enfants ensemble : Robb l’aîné, Sansa, Arya, Bran et Rickon le cadet. Ned a eu Jon avec une femme dont on ne sait rien.

Bran perd l’usage de ses jambes suite à une grosse chute qui n’a rien d’un accident. Il a l’âge de mon petit frère et du coup, c’est un personnage qui m’a beaucoup toucher. Il est paralysé du jour au lendemain et ses souffrances sont tellement bien exprimées qu’il est impossible de ne pas se sentir mal pour lui… Arya est un vrai garçon manqué qui n’a que faire des histoires de la cour et qui préfère  apprendre à se battre. Elle n’aspire pas au mariage comme sa soeur aînée et préfèrerait avoir l’avenir de ses frères. C’est une vraie pile électrique très attachante ! Sansa est donc la fille aînée des Ned et Catelyn et est promise au prince Joffrey. Elle est égoïste et assez insupportable. Elle se comporte comme si elle vivait dans le monde des bisounours et passe son temps à s’extasier sur son beau prince et à pester contre sa soeur. Il aura fallu attendre son dernier chapitre pour qu’elle prenne du plombs dans le crâne et que sa situation me fasse vraiment de la peine.

Pour finir, on suit également Jon Snow, le bâtard de Ned. On ne sait rien de sa mère et c’est si frustrant !!!! Est-ce que Ned la aimée ? Est-ce que c’était une aventure d’un soir ? Dans quelles conditions Jon est-il né ? Il y a tellement de questions qui se posent à son sujet que c’est une véritable torture de ne rien savoir ! Nous, lecteurs, ne sommes pas les seuls à nous interroger ! Personne ne sait rien sur cette femme, à part Ned. Il prend l’habit noir et se rend au Mur, tout au nord. C’est un personnage hyper attachant : on sent qu’il aime profondément ses frères, ses soeurs et son père mais qu’il souffre également d’être rejetté par Catelyn et que Robb et surtout Sansa aient mis une petite distance avec lui depuis qu’ils ont l’âge de comprendre que Jon n’est qu’un bâtard.

Sans oublier tous les personnages secondaires qui n’ont pas de chapitre rien que pour eux, comme Joffrey, le prince : une vraie tête à claque ; sa mère, la reine Cersei, une véritable vipère ; le roi Robert, un bon à rien complètement aviné mais j’avoue que j’ai adoré sa manière de rabrouer sa femme ; Robb, qui passe de jeune garçon se battant avec une épée de bois à un chef de guerre sûr de lui ; etc. Enfin bref, un très grand nombre de personnages tous très bien développés, même les moins importants. Je pense que ça m’a aidé d’avoir vu la série avant de lire le livre car j’ai tout de suite pu visualiser qui était qui, sans devoir trop réfléchir. J’ai aimé changer de point de vue à chaque chapitre. Cela ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer et nous permet d’en apprendre énormément sur chaque personnage.

Au niveau de l’écriture, j’ai eu beaucoup de mal au commencement de ma lecture. Dernièrement, je lis principalement des romans Young-Adult avec une écriture assez simple et assez fluide. Changement total avec ce livre qui est beaucoup plus compliqué. L’écriture est très recherchéeet après un moment d’adaptation, j’ai réellement apprécié la plume de l’auteur. Il écrit avec un telle justesse ! Un vrai délice. Mention spéciale pour mon insulte préférée : « bougre de fils de conne vérolée » ! Il m’a fallu quelques minutes pour calmer mon fou rire !

Le seul petit reproche que je pourrais faire, c’est qu’il y a souvent d‘énormes digressions un milieu d’un passage. Il se passe quelque chose qui va amener une réflexion du personnage et plus souvent à un souvenir qui va se prolonger sur une voire 2-3 pages pour finalement retourner au récit en lui même. Pour ne donner qu’un exemple, lorsque Bran effectue l’ascension de la tour qui le rendra handicapé, nous avons le droit à tout un panel d’informations : bien entendu, nous avons les sensations que lui procure la grimpe mais il nous raconte également les peurs de sa mère face à son passe-temps favori, plusieurs anecdotes de grimpe et même l’histoire de la tour qu’il est en train de grimper ! C’est petites histoires en apparté sont sympas et pas trop lourdes. Pas forcément toujours très utile à la compréhension de l’histoire et ça a parfois un peu gêner mon rythme de lecture.

L’histoire est extraordinaire ! Amour, un peu de sexe, moultes manipulations et trahisons en tous genres ! Waouh ! un cocktail époustouflant !

Enfin bref, une saga géniale à découvrir absolument !

LIVRE_GENIAL

 

Publié le 16/01/2013, dans 4/5_Livre Génial, Fantasy, J'ai Lu, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 14 Commentaires.

  1. Je viens de retenter la lecture du tome 1, et je suis d’accord avec toi quant à ton principal reproche : les digressions !

    • Ah les digressions… Je suis contente de voir qu’il n’y a pas que moi que ça enquiquine ! ^^
      Il y en a quand même un sacré nombre en plus xD

  2. Comme toi, j’ai vu la série avant de me plonger dans cette intégrale 1 et je crois que j’ai bien fait car ça m’a permet de mieux cerner tous ces personnages ! En tout cas, j’ai adoré la série TV et le livre (avec une préférence pour le roman car c’est plus fouillé) et les digressions dont tu parles ne m’ont pas gênée. J’espère que l’Intégrale 2 te plaira tout autant, elle est encore mieux !

    • Je pense que c’est judicieux de voir la saison 1 avant de lire l’intégrale 1 ! ça permet vraiment de mieux comprendre les personnages, les liens entre eux, etc…
      Je préfère aussi le roman je dois dire ! ^^

  3. C’est marrant, je n’ai jamais vu cette critique sur les digressions du roman.

    Pour le style d’écriture, j’ai également très apprécié la traduction de Jean Sola (faut monter un club, on est pas très nombreux) mais il faut noter que dans la VO, le style de Martin est lui aussi plus simple, et plus direct que la traduction.

    • Pour les digressions, il n’y en a pas non plus toutes les 3 pages, mais j’en ai quand même compter un certain nombre… Et c’est quelque chose qui m’agace dans les livres en général car j’ai tendance à perdre le fil très très facilement (*qui a dit cervelle de moineau ???!*) ! Du coup, c’est peut-être quelque chose que je remarque plus facilement du fait de mon pitit cerveau qui n’aime pas ça ! 🙂
      Montons un club alors ^^ ! Je ne savais pas que le style de Martin est plus simple et plus direct ! Je vérifierais bien moi-même, mais je suis malheureusement trop flemmarde pour lire en VO ^^
      En tout cas, vivement la sortie de la saison 2 en dvd car j’ai interdiction du chéri de lire l’intégrale 2 car je saurais l’histoire avant lui et Monsieur n’est pas d’accord ! -_-‘

  4. C’est une saga avec laquelle j’ai beaucoup de mal, c’est vrai que l’histoire est génial mais parfois les descriptions sont vraiment trop longues à mon goût et j’aimerais bien que ça avance plus vite. Ceci dit j’ai bien l’intention de m’accrocher et de tous les lire.

    Pour l’instant je suis une des rares personnes qui a vraiment beaucoup de mal à me mettre dedans j’ai l’impression 😀

    • Je pense qu’avoir vu la série avant de lire le livre m’a beaucoup aidé à accrocher à l’histoire ! Sans ça, j’aurais été larguée !!! ^^

      • Pourtant j’ai regardé la série aussi. Mais à l’arrivée d’Ygrid dans la saison 2 ça m’a gonflé… Enfin j’ai comme objectif de terminer de regarder la saison 2 avant la trois tout de même !

  5. Je vais me lancer dans la lecture de l’Intégrale 3 et selon moi c’est toujours aussi passionnant. Contenant que cette première intégrale t’ait plu.

  1. Pingback: Le Trône de Fer, Intégrale 4 | Des Livres en Pagaille

  2. Pingback: Le Trône de Fer, Intégrale 5  | Des Livres en Pagaille

Laisser un commentaire

