Cabaret, tome 1 : Ingénue

Cabaret, tome 1 : Ingénue de Jillian Larkin

Cabaret, tome 1 : Ingénue de Jillian Larkin

de Jillian Larkin
Traduit de l’anglais par Francine Deroyen
Adapté par Sidonie Van der Dries
Editions Bayard Jeunesse
444 pages
16,90 €

Clara, dix-sept ans, rêve de vivre la nuit, de danser, de faire  la fête. Un soir, elle sort en cachette, en compagnie de son ami Marcus, et se rend dans un bar clandestin, tenu par le bras droit d’Al Capone. Elle y rencontre Jerome, le pianiste de l’orchestre et en tombe amoureuse. Mais leur histoire est impossible : Gloria est blanche, Jerome est noir et, dans cette Amérique des années 1920, les relations mixtes sont interdites. De plus, Gloria est est fiancée et va bientôt épouser le fils d’une puissante famille de Chicago. Sa cousine Clara arrive de New York pour aider aux préparatifs du mariage. Et Marcus tombe sous son charme. Mais Lorraine, la meilleure amie de Gloria ne le supporte pas, et semble prête à tout pour conduire Clara à sa perte…

La Série : 
– tome 1 : Ingénue
– tome 2 : Vengeance
– tome 3 : Diva (Sortie le 28 mars 2013)

Histoire de ne pas mourir idiote, j’avais envie de lire une belle histoire d’amour (sachant que les histoires d’amour, c’est pas forcément mon délire…). Lorsque je suis tombée sur ce livre, je me suis dis pourquoi ne pas allier cette envie avec mon amour pour l’histoire.

Et quelle part de l’Histoire ! L’Amérique des années 1920, un départ d’émancipation de la femme avec les garçonnes, les bars clandestins ! Je suis totalement fan !!! Jillian Larkin a parfaitement su retranscrire l’atmosphère de l’époque et j’ai été absolument conquise par l’univers qu’elle souhaite nous faire découvrir.

Gloria a tout pour être heureuse mais, avant son mariage, elle souhaite découvrir le monde de la nuit et va faire la fête dans un bar clandestin avec son ami Marcus. Et forcément, c’est là que les choses se compliquent !

Elle tombe amoureuse de Jerome, jeune pianiste noir. Un relation qui s’annonce donc compliquée…  J’ai un peu regretté qu’ils s’ouvrent à leurs sentiments assez tard dans le livre et finalement, leur idylle passe un peu trop au second plan (oui, j’ai dis trop ^^). Je suis restée un peu sur ma faim…

Mon avis sur les personnages est un peu mitigé… Je les ai trouvé sympas mais sans plus. A mes yeux, ils manquent un peu de profondeur et leur réactions sont assez prévisibles. Même si Lorraine, la meilleure amie de Gloria, est le seul personnage aux réactions un peu folles, elle est tout ce qu’il y a de plus énervant ! J’aurais pu, je l’aurais frappée…

L’histoire est sympas, pleine de rebondissements. L’alternance de personnage à chaque chapitre m’a beaucoup plu. Cela nous permet de découvrir chaque personnage individuellement et parfois même de voir la même scène selon plusieurs point de vue.

En conclusion, un univers qui m’a beaucoup plu, une histoire qui a su m’emporter mais petit bémol au niveau des personnages que j’ai trouvé un peu trop transparents.

LIVRE_GENIAL

Publié le 02/03/2013, dans 4/5_Livre Génial, Bayard Jeunesse, Historique, Romance, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 3 Commentaires.

  1. J’ai fini le tome 1 hier et la je poursuit avec le tome 2.
    J’adore l’ambiance du livre. J’ai bien aimé Gloria également mais j’ai détester Lorraine et si j’avais pu je l’aurai frappé aussi mdr!!
    C’est une belle découverte et ça change!
    Bisous

    • J’ai hâte de découvrir ton avis sur le tome 2 ! J’ai lu un peu partout qu’il était beaucoup moins bien mais je ferais plus confiance à ton avis 😉 !
      Oui, ça change de ce que je lis généralement, j’ai été très contente de découvrir ce livre ^^
      Bisous

  1. Pingback: Chroniques déménagées !! :) | Des Livres en Pagaille

Laisser un commentaire

