Le Chaperon Rouge

Le Chaperon Rouge de Sarah Blackley-Cartwright

Le Chaperon Rouge de Sarah Blackley-Cartwright

de Sarah Blackley-Cartwright
Traduit de l’anglais par Arnaud Regnauld
Editions Michel Lafon
343 pages
15,95 €

Le village de Daggerhorn semble sommeiller au creux de la vallée. Depuis des générations, le Loup qui menace sa tranquillité est tenu à l’écart grâce à un sacrifice mensuel. Mais aujourd’hui, plus personne n’est à l’abri. Et la peur rôde…
Depuis la mort de sa sœur, la plus douce des jeunes filles, Valérie est inconsolable. Henry, le superbe fils du forgeron, tente de gagner ses faveurs, mais le cœur indompté de la belle bat pour un autre garçon : Peter, le bûcheron exclu du groupe, qui lui offre des escapades palpitantes loin du cocon familial.
Un beau jour, un chasseur de loups de passage dans la région fait une terrible révélation qui provoque la stupeur des villageois : la Bête qui les terrorise depuis des années vit parmi eux. Tout le monde devient suspect. Bientôt, on comprend que seule Valérie peut entendre la voix du Loup. Et celui-ci exige qu’elle le rejoigne avant que le sang coule… et que tous ceux qu’elle aime disparaissent.

Quand j’ai découvert ce livre sur la vente privée des éditions Michel Lafon, je l’ai tout de suite commandé, ayant hâte de découvrir ce film sous forme de livre !

J’ai beaucoup aimé cette révision du célèbre conte du Petit Chaperon Rouge ! Une version beaucoup plus sombre et beaucoup plus sanglante, quoique le conte d’origine ne soit pas en reste niveau hémoglobine…

On découvrir ici la jeune et belle Valérie, vivant à Daggerhorn, petit village aux prises avec le Loup. Pour rester dans les faveurs du Loup et éviter qu’il ne tue les villageois, ils lui donnent une offrande à chaque pleine lune. Sauf que voilà, le retour de Peter au village coincidence avec l’avènement de la lune sanglante : le Loup attaque le village.

Le suspens est intenable lorsque l’on découvre que le Loup est en fait un loup-garou et qu’il se cache parmis les villageois ! On se demande (si on n’a pas vu le film, bien sûr) constamment « mais qui est le Loup !!?

J’ai beaucoup aimé le personnage de Valérie et encore plus Peter qui est extrêmement intrigant, bien que je préfère son physique dans mon imagination que dans le film :p

Le seul hic : la fin ! Elle est complètement hors-sujet par rapport au film. Elle m’a donné l’impression d’avoir été totalement bâclée. Dans le film, la fin fait l’éclairage sur toutes les zones d’ombre : pas là. Dans le film, on y découvre l’identité du Loup, on sait pourquoi il veut Valérie, on sait pourquoi la soeur de Valérie a été tuée et le loup transmet bel et bien son pouvoir (lors des pleines lunes normales, la morsure tue simplement alors que lors de la lune sanglante, le Loup transmet son pouvoir). Ici, rien de tout cela. On ne répond à aucune de ces questions. Il y a une petite supposition sur l’identité du Loup (qui est absolument fausse si on se base sur le film). Cette fin très floue m’a vraiment frustrée ! Bon, on nous dit bien à la dernière page : « Est-ce vraiment la fin ? Rendez-vous sur http://www.machinchose.com pour le découvrir ! ». Mais là je dis NON ! Si j’achète un livre, c’est pour avoir la fin tout de suite, pas pour devoir m’enquiquiner à devoir chercher la véritable fin sur un site Internet !

Malgré cela, ma lecture a été agréable. C’est une petite histoire sympas et rapide à lire !

LIVRE_AGREABLE

Publicités

Publié le 05/04/2013, dans 3/5_Livre Agréable, Fantastique, Michel Lafon, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. 11 Commentaires.

  1. J’ai vu le film, du coup j’hésite à lire le livre car je ne vais pas me détacher du film comme pour vivants…lol, bisous

    • Je comprends, c’est toujours difficile de se détacher quand on a vu le film avant ! Pour une fois par contre, j’ai pas eu trop de mal avec celui-là 🙂

  2. Livresquement

    Je n’ai pas vu le film donc je ne peux pas comparer (mais comme je l’ai en DVD je le regarderai bientôt :)) mais je suis d’accord que, pour la fin, c’est abuser de nous envoyer lire le dernier chapitre sur internet. Quand tu payes un livre 16 ou 17 euros, c’est pour l’avoir en entier.

  3. Ha marrant j’ai vu le film hier. J’avais découvert qui était le loup dès le second mort j’étais un peu blasé… Disons que dans le film ça m’a paru TELLEMENT mais tellement évident qui s’était…

    Je ne sais pas trop si je lirais le livre, je l’ai mais du coup je n’ai plus vraiment de suspens quand à l’histoire ‘.’

    • Non dans le livre l’identité du loup est assez floue… Vu ce qui est dit, JAMAIS tu te dis que c’est LUI ! Du coup, niveau suspens, le livre est mieux, si on fait abstraction du fait qu’il faut télécharger le dernier chapitre sur internet -_-‘
      Franchement, si tu as vu le film, le livre ne vaut pas vraiment le coup, vu que pas vraiment de suspens…

  4. Je vois que nous avons des goûts communs puisque ce n’est pas la première fois que ce livre me fait aussi de l’oeil. A ce que j’ai lu de ton avis, c’est inspiré du jeu « Les Loups-Garous » avec le loup caché derrière l’apparence d’un villageois 😀

    Bon, par contre, dommage que la fin soit… si peu une fin. Ca ne me donne pas envie de m’y mettre tout de suite du coup !

  5. Mouais… Je n’ai pas trop aimé ^^

  1. Pingback: Chroniques déménagées !! :) | Des Livres en Pagaille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :