Le Seigneur des Anneaux, tome 1 : La Communauté de l’Anneau

Le Seigneur des Anneaux, tome 1 : La Communauté de l'Anneau de J.R.R. Tolkien

Le Seigneur des Anneaux, tome 1 : La Communauté de l’Anneau de J.R.R. Tolkien

de J.R.R. Tolkien
Editions Folio Jeunesse
728 pages

Dans les vertes prairies de la Comté, les Hobbits, ou Semi-Hommes, vivaient en paix… jusqu’au jour fatal où l’un d’entre eux, au cours de ses voyages, entra en possession de l’Anneau Unique aux immenses pouvoirs. Pour le reconquérir, Sauron, seigneur ténébreux, va déchaîner toutes les forces du Mal… Frodon, le porteur de l’Anneau, Gandalf, le magicien, et leur intrépides compagnons réussiront-ils à écarter la menace qui pèse sur la Terre du Milieu ? 


La Saga :

– tome 1 : la Communauté de l’Anneau
– tome 2 : les Deux-Tours
– tome 3 : le Retour du Roi

Enfiiiin ! Après 10 ans dans ma PAL, j’ai enfin terminé ce premier tome de l’énormissime saga du Seigneur des Anneaux de Tolkien ! On me l’avait offert quand j’avais 11-12 ans et après avoir tenté de le lire, je l’avais finalement refermé sans le terminé, totalement dégoûtée : trop compliqué, trop de descriptions inutiles, trop pourri quoi ! Aujourd’hui, je dois dire que mon avis a bien changé et je regrette que cette première mauvaise lecture m’ait tenue éloignée de ce livre aussi longtemps ! C’est une super redécouverte !!

J’ai eu un peu peur lors de ma lecture du Prologue : barbant ! C’était un passage assez ennuyeux pour moi car très long et trop descriptif ! Ça a réveillé mes vieux fantômes du passé ! Bien heureusement, ça n’a pas duré ! L’histoire commence vraiment lors de la préparation de l’anniversaire de Bilbo que j’ai appris à mieux connaître dans Bilbo le Hobbit. S’en suit sa disparition puis le leg de l’Anneau unique à Frodon. Frodon reste relativement longtemps à la Comté avant de partir définitivement. J’avais un peu peur du « meublage » pour arrivé au départ de Frodon de la Comté mais finalement, c’est assez sympa  de découvrir la Comté et de mieux apprendre à connaître Frodon. Le must, c’est quand même l’arrivée à Fondcombe et de découvrir les elfes (non, je fantasme pas du tout sur les elfes d’abord !!).

Les descriptions sont parfaites, quoique parfois longues, mais permettent une immersion aisée et totale dans l’univers de Tolkien ! C’est un délice !

Au niveau de personnages, c’est assez difficile de les analyser objectivement, uniquement par rapport à ma lecture, car j’ai revu les films au moins une bonne centaine de fois. Ce que j’ai pu dire, c’est que j’ai trouvé Gandalf plus en retrait que dans Bilbo le Hobbit et heureusement, il ne lui a pas suffit de quelques tours de magie pour s’en sortir dans ce tome-là ! Il est également moins mystérieux : ce coup-ci, on sait ce qu’il fait lorsqu’il disparait pendant un moment car il le raconte à Fondcombe ! Boromir est un personnage assez sombre et difficile à cerner (quand on a pas vu le film hein. parce que quand on sait ce qui va arriver, c’est tout de suite moins mystérieux…). On ne sait sur quel pied danser ! L’évolution d’Aragorn est de loin la plus plaisante à découvrir. Même si son statut du Rôdeur et son héritage sont deux parts de lui-même, l’une des deux prend peu à peu le dessus sur l’autre. En ce qui concerne Frodon, je n’ai pas grand chose à dire sur lui. Tant de responsabilité sur ces petites épaules de Hobbit ! Legolas et Gimli sont des personnages que j’ai adoré dans les films ! Dans ce livre, je ne les ai pas adoré (pas mais détesté non plus hein !) mais j’ai trouvé leur présence un peu annexe.

L’écriture est magnifique, très recherchée mais on ne part pas dans des phrases complètement alambiquées et c’est tout à fait appréciable !

Bref, c’est un livre génial avec une histoire extraordinaire. Par contre, mon édition propose ce livres dès 11 ans mais je trouve mais je trouve que c’est un peu trop tôt. Mon petit frère va avoir 11 ans et je ne trouve pas que c’est à sa portée. Moi-même, j’avais abandonné ma première lecture car le texte était vraiment compliqué et trop descriptif à mon goût : je devais avoir 12 ans je pense et j’étais déjà une lectrice assidue. Je dirais qu’il faut tout de même une certaine « maturité » pour pouvoir se lancer dans la lecture de ce monstre sacré de la Fantasy ! Bref, trop compliqué pour les plus jeunes à mon sens mais A LIRE ABSOLUMENT pour les adeptes de Fantasy !!!!

LIVRE_GENIAL

Publié le 10/04/2013, dans 4/5_Livre Génial, Fantasy, Folio Jeunesse, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 12 Commentaires.

  1. Je ne pense pas le lire un jourr…lol

  2. Je les ai lus…
    Le début est très bien, j’avoue que l’histoire est captivante mais je trouve que les descriptions sont trop pesantes…. ça rend la lecture fastidieuse et limite indigeste.
    Gros bizzz
    Em.

  3. Après avoir pété une petite durite tout à l’heure (en cours) parce que mon commentaire ne partait pas (à cause de tes méchants captcha), je n’abandonne pas et je viens le reposter.

    Je suis d’accord avec toi sur le fait qu’il n’est pas très adapté aux enfants de 11 ans. D’autant que certaines batailles sont carrément violentes quand même. Et puis Tolkien lui même l’a écrit pour des adultes !

    En tout cas je suis contente de lire cette chronique puisque j’avais voté pour que tu le lises et encore plus contente qu’il t’ait plu !

    • j’ai enlevé les captcha rien que pour toi, vu que tu râles tout le temps ! Mais j’ai du m’inscrire à un autre truc anti-spam quand même, m’enfin bon ! xD
      Les gens qui déterminent l’âge minimum pour lire un livre doivent pas avoir d’enfant eux-même xD Nen parce que 11 ans… Je trouve ça vraiment trop trop tôt !
      Bon bah, je suis contente que tu sois contente alors… xD Je t’en aurais voulu si j’avais pas aimé mais que j’aurais du le lire quand même (Raaaaaaaa, j’arrive pas à faire ma phrase comme il faut mdrrr, j’abandonne, je laisse comme ça ^^)

      • N’importe quoi je râle pas tout le temps d’abord je vois pas de quoi tu parles ‘.’

        Tu ne peux pas mettre en place un genre de validation de commentaire ? Comme ça si tu valides tu supprimes les spams 🙂

  4. Une de mes trilogies préférées ❤ !

  5. Ah non ne me parlez pas de violence dans le livre alors que la moitié des 12 + ans de la planète l’a vu en images sur écran géant avec plus de détails horribles que n’en donne Tolkien !! C’est ridicule !
    Mais non, au départ Tolkien voulait juste écrire « une autre histoire de hobbits », ce qui je pense explique la différence de ton entre certains chapitres, et le fait que le chapitre 3 dans lequel Gandalf parle de l’Anneau, écrit après les chapitres « pur Hobbits » du livre 1, semble si sombre au milieu d’eux. Quand l’histoire a évolué, l’auteur s’est rendu compte qu’il n’était plus vraiment en train d’écrire une suite mignonne au Hobbit. En même temps hormis le côté ardu du livre j’ai toujours trouvé que c’était une oeuvre qui « apprenait à grandir », une histoire qui commence gentil pour explorer le vaste monde, ses dangers, et comment s’en prémunir… 🙂
    Legolas et Gimli sont des personnages qui sont plutôt développés dans le tome 2, mais ils sont super différents de ceux du film, alors je pense que certains lecteurs vont être déçus.

  1. Pingback: Chroniques déménagées !! :) | Des Livres en Pagaille

  2. Pingback: Le Seigneur des Anneaux, tome 2 : Les Deux Tours | Des Livres en Pagaille

Laisser un commentaire

