Le Prince d’été

Alaya Dawn Johnson
Traduit de l’anglais par Paola Appelius
Editions Robert Laffont
Collection R
431 pages
17,90 €

Il y a quatre cents ans, le monde tel que nous le connaissons a connu une fin tragique. Désormais, sur la côte de ce que l’on appelait jadis le Brésil, ce sont les femmes qui dirigent la légendaire ville-pyramide de Palmares Três. La Reine ne cède le pouvoir à un homme qu’une fois tous les cinq ans, à un Prince d’été dont l’histoire enfiévrera la cité le temps d’une année.

Pour June Costa, la vie n’est qu’art. Ses œuvres géniales – des peintures murales aux hologrammes, en passant par des tatouages lumineux – impressionnent, voire irritent ses professeurs tout autant que ses camarades. Elle rêve de remporter le prestigieux Trophée de la Reine pour jouir d’une célébrité instantanée et de tous les privilèges qui vont avec. Un rêve qu’elle n’avait jamais remis en question… jusqu’à ce qu’elle rencontre Enki.

Fraîchement élu Prince d’été, Enki est le garçon dont tout le monde parle à Palmares Três. Mais lorsque June le regarde, elle voit plus loin que ses fascinants yeux d’ambre et sa samba ravageuse : elle reconnaît en lui un artiste total, comme elle. Ensemble, June et Enki décident alors de créer un chef-d’œuvre qui restera gravé à jamais dans les annales de Palmares Três, attisant la flamme rebelle qui se lève contre les restrictions anti-technologie qu’impose le gouvernement matriarcal. Mais June va bientôt tomber profondément et tragiquement amoureuse d’Enki… Or, à l’instar de tous les Princes d’été qui l’ont précédé, Enki va devoir être sacrifié.

Je ne peux dire qu’une seule chose  : WAAAAAAAAOUUUUUH !!!!!

Enorme coup de coeur pour un des derniers titres de l’excellente collection R des éditions Robert Laffont, sorti il y a tout juste un petit mois !

Première chose, je suis totalement sous le charme de la couverture que je trouve tout simplement MAGNIFIQUE ! Ça peut sembler superficiel, mais j’aime les belles couvertures et je trouve que la collection R fait un gros travail pour nous présenter des couvertures plus magnifiques les unes que les autres. Et celle du Prince d’été est ma préférée !!!

On ne peut pas rester indifférent à cette lecture, c’est tout bonnement IMPOSSIBLE (à moins d’être frustré et sans coeur ! Oui, Parfaitement !) ! Alaya Dawn Johnson a su me faire voyager dans son Brésil futuriste ! J’ai été transportée par cette lecture ! L’écriture de l’auteur y a un grand rôle car elle a su rendre son livre très sensuel ! J’ai senti les odeurs de Palmares Três, j’ai vu les couleurs de Palmares Três, j’ai entendu la musique et la vie de Palmares Três ! Bref, j’ai été totalement subjuguée !

La seule difficulté que j’ai pu ressentir s’est située au tout début de l’histoire. Alaya Dawn Jonhson ne nous explique pas grand chose. On est un peu largué dans son monde comme un parachutiste en terrain inconnu. Du coup, certains termes étaient difficiles à comprendre dès le départ comme CamBot, Grandes ou Waka (waka, eh eh ! *oui, je sors*). Une fois qu’on a compris à quoi tout correspond, tout est clair et limpide !

Au niveau des personnages, on suit principalement June. On connait ses sentiments, ses interrogations, son histoires et on s’attache à elle. Les autres personnages sont beaucoup plus mystérieux. On ne sait pas ce qu’ils pensent vraiment, ce qu’ils comptent faire. Enki est de loin le plus secret et le plus intrigant ! Notre Princé d’été est horiblement difficile à cerner ! Alaya Dawn Johnson nous offre également un trio amoureux hors du commun : June et Gil (son meilleur ami) tombent tous les deux amoureux de notre beau roi ! Des relations entre les personnages assez complexes, vous l’aurez compris…

J’ai aimé découvrir l’évolution de June au fil des pages. Dans les premières pages, on la découvre à l’âge de 8 ans, alors qu’elle assiste à sa première exécution du Roi d’été. On découvre ensuite une adolescente avec ses problèmes familiaux (un père décédé, une mère remariée), ses problèmes à l’école et ses problèmes de coeur. Elle mûrit ensuite au fil des pages et prend conscience d’énormément de choses. C’est un régal.

D’un autre côté, c’est un livres assez dur qui traîte de sujets pas toujours drôle et rarement abordé dans mes différentes lectures, comme le suicide, le mariage homosexuel ou la sexualité « hors des sentiers battus »Le Prince d’été est un roman dans l’air du temps qui nous fait également réfléchir…

J’ai trouvé la division des chapitres très originale ! En effet, il n’y a que 4 chapitres dans le Prince d’été : un pour chaque saison !

Bref, le Prince d’été a provoqué en moi une explosion de sentiments ! Alaya Dawn Johnson nous propose un univers coloré et ultra original. La fin est absolument inattendue et m’a laissée sans voix ! Vous l’aurez compris, j’ADORE !!!!

COUP_DE_COEUR

Publié le 23/04/2013, dans 5/5_Coup de Coeur, Collection R, Dystopie, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 18 Commentaires.

  1. MECHAAAAAANNNNNNNNNNTEEEEEEEEEEE!!!! mdr
    Je devais commencer un livre mais je crois que je vais lire celui-ci en fait…MECHANTTTTTTTEEEEEE!! 🙂
    Bisouus

    • Mais t’as fini de me traiter de méchante ! xD ça aurait pu être pire, tu aurais pu ne pas l’avoir dans ta PAL et tu aurais du l’acheter ! NA ! ^^

      • Je l’ai commencé hier soir, j’en suis au début et c’est vrai que pour l’instant le début est flou…j’ai hâte de lire la suite!
        Eh oui je vais t’appeler méchante tout le temps xD mais ne t’inquiète pas c’est gentiment lol
        Bisous

  2. Coucou 🙂
    Je vois qu’on a à peu près le même avis sur ce livre ! Comme tu l’as dit, il est très original, et c’est ce qui m’a vraiment plu. Malgré tout, ça n’a pas été un coup de coeur pour moi à cause du début trop « flou ».

    • Moi ça ne m’a pas vraiment dérangé de pas avoir toutes les infos au début et j’ai tout compris assez vite donc, Coup de Coeur ! xD
      Bisous les filles

  3. -Vous avez ajouté un article à votre Liste d’envies-

    VOILA C’EST TA FAUTE.

  4. Un livre qui me tente rien que par sa couverture et du fait qu’il soit de la collection R. Après ton avis , j’ai qu’une envie corir l’acheter 🙂

  5. Yeaaah, il devrait rejoindre ma PAL sans tarder !!! J’ai hâte, j’ai hâte !

  6. Merci pour ton avis ! J’ai bien envie de lire ce livre, surtout que la couverture est juste… sublime. Les chapitres = des saisons ? Vraiment original en effet 🙂

    • Ouii j’adore le système des chapitres ! ça fait des longs chapitres mais le concept est super sympa !
      Un livre que j’ai adoré et j’espère que tu pourras le lire ! Que dis-je, il FAUT que tu le lises ^^

  7. Je suis comme toi, j’ai adoré ! 😀
    C’est aussi un coup de coeur pour moi, un livre original mais qui fait naitre une foule de sentiments et qui parle de thèmes d’actualité qui ne sont pas forcement abordés habituellement, une recette qui m’a fait craquer !
    En bref, ce livre est un des meilleurs livres que j’ai jamais lus ! Je sais qu’il ne fait pas forcément l’unanimité mais pour moi ce livre est une pépitz qu’il ne faut hésiter a lire ! 😉

    • Merci pour ton sublime commentaire ! C’est sûr qu’il ne fait pas l’unanimité, j’ai vu peu d’avis mitigés. Ça passe ou ça casse… ^^

Laisser un commentaire

