L’Héritage, tome 3 : Brisingr

Christopher Paolini
Traduit de l’anglais par Danielle Laruelle
Editions Bayard
Collection Bayard Jeunesse
810 pages
10,90 €

Eragon a une double promesse à tenir : aider Roran à délivrer sa fiancée, Katrina – prisonnière des Ra’zacs –, et venger la mort de son oncle Garrow. Saphira emmène les deux cousins jusqu’à Helgrind, les Portes de la Mort, repaire des monstres.

Or, depuis que Murtagh lui a repris Zar’oc, l’épée que Brom lui avait donnée, Eragon n’est plus armé que du bâton du vieux conteur. Tandis qu’il veille au pied de la sinistre citadelle, Eragon s’interroge : viendra-t-il à bout des Ra’zacs ?

Il est vrai que, depuis la cérémonie du Sang, à Ellesméra – la cité elfique –, le jeune Dragonnier continue de se transformer, acquérant peu à peu les traits et les fabuleuses capacités d’un elfe. Et Roran mérite plus que jamais son surnom de Puissant Marteau. Quant à Saphira, elle est une combattante redoutable…

Ainsi commence cette troisième partie de l’Héritage, où l’on verra l’intrépide et altière Nasuada, chef des Vardens, subir avec bravoure l’épreuve des Longs Couteaux ; les Vardens affronter les soldats démoniaques de Galbatorix, qui ne ressentent pas la douleur ; Arya et Eragon rivaliser de délicates inventions magiques ; Murtagh chevauchant Thorn, son dragon rouge, batailler dans le ciel contre Eragon et Saphira. On s’enfoncera avec angoisse dans les obscures galeries souterraines des nains ; on se laissera séduire par Nar Garzhvog, le formidable Urgal, et par l’énigmatique Lupusänghren, l’elfe au pelage de loup ; on retrouvera avec bonheur Oromis et Glaedr, le dragon d’or ; on constatera avec jubilation que Saphira montre toujours un goût certain pour l’hydromel… Et on comprendra enfin pourquoi le roman porte ce titre énigmatique : Brisingr, Feu en ancien langage…

La Saga : 
– tome 1 : Eragon
 tome 2 : L’Aîné
– tome 3 : Brinsingr
– tome 4 : L’Héritage

Troisième et avant dernier tome de cette saga L’Héritage de Christopher Paolini. Et très sincèrement, si j’avais plus d’un seul livre à lire pour finir cette saga, je l’aurais abandonnée là ! Ce tome est horriblement ennuyeux, j’ai eu beaucoup de mal à le terminé ! 

En effet, je ne saurais pas vous résumer ce qu’il se passe dans ce tome parce qu’il ne s’y passe pas grand chose d’intéressant. Le titre de chef des Vardens de Nasuada sera remis en cause puis s’en suivra le fameux Duel des Longs Couteaux, les nains auront un nouveau roi (après moultes discussions… pouah !), Murtagh est méchant mais c’est pas vraiment sa faute, Roran a sauvé la vie de ses troupes mais sera quand même fouetté parce qu’il n’a pas obéit aveuglément à son commandant et…. C’est tout… C’est tout ce que j’ai retenu en 800 pages !!!!

Dans ce tome, il y a énormément de blabla inutiles, de descriptions longues et pas vraiment intéressantes et il y a finalement peu d’action. 

On suit principalement Eragon, personnage auquel j’ai de plus en plus de mal à m’attacher. Je le trouve de plus en plus froid et distant. Plus rien à voir avec le personnage que j’ai découvert dans le premier tome. Quelques chapitres sont dévolus à Nasuada, d’autre à Roran, pas assez souvent à mon goût.

En effet, Roran m’a manqué dans ce tome. Il est beaucoup plus humain et donc plus attachant que son dragonnier de cousin. J’aime beaucoup Katrina : elle est jeune, forte et dévouée à son chéri. Elle n’hésite pas à tenir tête à Nasuada lorsqu’elle estime son jugement injuste !

Le gros plus de ce tome est probablement les chapitres (ou parties de chapitres) selon le point de vue des dragons ! J’ai beaucoup aimé leur façon de s’exprimer : un humain n’est pas un humain mais un « deux-pattes-aux-oreilles-rondes ». C’était assez amusant.

Mais ça et les quelques révélations auxquelles on a le droit ne m’ont pas suffit. Ce tome reste, pour moi, d’un ennuis mortel ! Autant vous dire que j’attends beaucoup de l’ultime tome de cette saga !

LIVRE_ENNUYEUX

 

 

 

Publicités

Publié le 26/04/2013, dans 2/5_Livre Ennuyeux, Bayard Jeunesse, Fantasy, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 7 Commentaires.

  1. J’ai, moi aussi, été très déçue par ce tome. J’ai vraiment ressenti cela comme un gros foutage de gueule. Heureusement, le tome 4 est vraiment meilleur et rattrape l’erreur de Brisingr.

  2. Le Chat du Cheshire

    Ah, dommage que tu n’ai pas apprécié plus que ca ce troisième tome… Pour ma part, je l’ai adorée et dévoré du début à la fin, tout comme le dernier livre de la saga.

    • Oui, c’est dommage… Mais bon c’est comme ça ^^ … J’attends que le dernier tome sorte en format poche (normalement d’ici la fin de l’année 2013) pour que je puisse finir la saga ! J’ai lu beaucoup de bien du dernier tome, j’ai quand même hâte de le lire ! ^^

  3. j’avoue que j’ai eu du mal avec les longueurs du 2 alors si celui ci est pareil… je vais peut etre laisser aussi.

  1. Pingback: L’Héritage, tome 4 : L’Héritage ou la Crypte des Âmes | Des Livres en Pagaille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :