Entre Chiens et Loups, tome 3 : Le choix d’aimer

Malorie Blackman
Traduit de l’anglais par Amélie Sarn
Editions Milan
Collection Macadam
474 pages
13.50 €

Imaginez un monde. Un monde où tout est noir et blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé.
Dans ce monde, une enfant métisse est pourtant née, Callie Rose. Une vie entre le blanc et le noir. Entre l’amour et la haine. Entre des adultes prisonniers de leurs propres vies, leurs propres destins. Viendra alors son tour de faire un choix. Le choix d’aimer, malgré tous, malgré tout…

La Saga :
–  tome 1 : Entre chiens et loups
– tome 2 : La couleur de la haine
– tome  3 : Le choix d’aimer
– tome 4 : Le retour de l’aube

Attention : Ne pas lire cette chronique si vous n’avez pas lu les tomes précédents ! Risque de SPOIL !

Encore un coup de coeur pour ce 3e tome de l’énormissime saga Entre Chiens et Loups de Malorie Blackman !

Ce tome est très sombre et plein de souffrance ! J’ai juste été terrifiée de voir mes personnages chéris s’entre déchirer à un tel point !

Le récit est très original car il se passe en deux temps : le moment « M », qu’on pourrait qualifier de présent, et des flashbacks se succèdent tour à tour. On découvre Callie âgée de 7 ans jusqu’à ces 16 ans. Ces deux temps de récit différents se croisent, se rapprochent et se recoupent finalement. J’ai beaucoup apprécié cette manière de faire, c’est très original ! On alterne également les points de vue de personnages, comme pour les tomes précédents !

Sephy est bien entendu toujours là ! J’ai aimé qu’elle tente peu à peu de se reconstruire. Malheureusement, un fossé se creuse entre elle et sa fille Callie ce qui la fait énormément souffrir. Elle redécouvre également l’amour avec ses joies et ses souffrances.

Jude est encore plus haineux, plus malfaisant, plus infecte et plus machiavélique que dans les tomes précédents. Toujours aussi aveuglé par sa haine, il cherche encore et toujours à se venger de la mort de Callum ! Dans le genre entêté et bûté…

Jasmine, la mère de Spehy, est un personnage que j’ai beaucoup apprécié découvrir plus en profondeur dans ce tome, et ce grâce aux quelques chapitres qui lui sont dévolus. C’est un personnage attachant : elle se rend compte de ses erreurs et fait tout pour se racheter auprès de sa fille !

Meggie, mère de Jude et Callum, nous dévoile dans ce tome un côté plus sombre de sa personnalité. Elle fait preuve d’égoïsme et n’hésite pas à faire du chantage à Sephy pour avoir ce qu’elle veut. Cependant, lorsque l’on découvre ses raisons, on la « comprend » et on n’arrive pas à lui en vouloir…

Callie est de loin le personnage que j’ai adoré voir évoluer dans ce tome ! On la découvre à plusieurs étapes de sa vie avec ses problèmes et ses interrogations. On la voit grandir, on voit les gens lui mentir, voire la manipuler ! C’est très dur de rester calme : j’avais envie de lui hurler d’ouvrir les yeux !!! C’est assez déconcertant ! Elle n’est ni Nihil, ni Prima : c’est une bâtarde et je pensais que son entrée à l’école et surtout son entrée à Heathcroft serait plus violente que ça. Finalement, ça se passe mieux que ce que j’imaginais (ce qui n’est peut-être pas si mal étant donné la floppée de problèmes qu’elle a déjà !). Elle n’est pas accueillie à bras ouverts, certes, mais elle n’est pas violentée non plus. C’est une ado relativement normale, avec ses problèmes avec les profs, avec les pestes de son école ou encore avec les garçons !

L’amour a, une fois de plus, une place capitale dans ce livre. Le souvenir de Callum est toujours omniprésent !

Nous avons même le droit à 2 triangles amoureux ! Sephy et Callie ont chacune deux prétendants, même si l’histoire de Callie est plus présente que celle de sa mère. Le cas de de Callie est également plus compliqué car elle est courtisée par un riche Prima et par un pauvre Nihil. Les combats de coqs font rage !

Bref, une saga que je ne peux que vous encourager à commencer ou à continuer !!!

COUP_DE_COEUR

Publicités

Publié le 01/05/2013, dans 5/5_Coup de Coeur, Macadam, Science-Fiction, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 5 Commentaires.

  1. Perle de Pluie

    Merveilleux!

  2. Je vois que tu l’as lu aussi, je suis entrain de taper mon avis ^^ un très bon tome, j’ai hâte de m’acheter le dernier 🙂

  1. Pingback: Entre Chiens et Loups, tome 4 : Le retour de l’aube | Des Livres en Pagaille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :