Intuitions, tome 2 : Chaos

intuitions-t2Rachel Ward
Traduit de l’anglais par Isabelle Saint-Martin
Editions Michel Lafon
396 pages
15.95 €

Depuis son plus jeune âge, Jem voit des nombres flotter au-dessus des personnes qu’elle croise. C’est le jour où sa mère décède qu’elle en comprend la signification : il s’agit de la date de leur mort. Et bientôt, elle découvre que son fils Adam possède, lui aussi, le terrible don…

Angleterre, 2026. À la mort de Jem, Adam a été élevé par Nana, sa grand-mère. De retour à Londres, il fait la connaissance de Sarah, une jeune femme qui le voit depuis plusieurs mois dans ses rêves. Mais un phénomène troublant va venir bouleverser leur existence. Tout le monde arbore soudain le même nombre : 01012027.

Déclaration de guerre, accident nucléaire, virus foudroyant ? Sarah et Adam savent qu’un effroyable événement est sur le point de se produire. Et ils n’ont que quelques mois pour changer le cours du destin…

La Saga :
– tome 1 : Intuitions
– tome 2 : Chaos
– tome 3 : Infini

Mais comme j’ai bien fait de continuer cette saga ! Ce livre n’a vraiment rien à voir avec le premier tome, qui m’avait plu mais je n’étais pas plus pressée que ça de lire la suite… J’ai été frustrée par la fin du premier tome et je trouvais le don de Jem pas assez exploité. Mais je dois dire que j’ai été agréablement surprise par ce second tome !

Dans ce second tome, adieux Jem, bonjour Adam. Adam est le fils de Jem et de Spider. A la mort de sa mère, Adam est élevé par Nana et, contre l’avis de Jem, ils emménagent à nouveau à Londres. C’est ici qu’Adam rencontre Sarah qui possède un autre don, mais qui les mènent à la même conclusion : il va se passer quelque chose de terrible de 01.01.2017 !

Le monde dans lequel vit Adam et Sarah est très différent de celui, plus actuel, où nous avons rencontré Jem et Spider. Dans ce futur, le monde est ravagé par des guerres et s’il n’y a pas de guerre, c’est la nature qui fait des siennes ! Les volcans entrent en irruptions, le niveau de la mer monte ! L’auteure ne s’attarde pas plus que ça sur cet aspect de l’histoire mais exploite le don d’Adam plus en profondeur que dans le précédent tome. Ce qui, si vous avez lu m’a chronique du premier tome, est une très bonne chose ! Dans un premier temps, Adam est assez fataliste et ne pense pas être capable de changer les choses. Néanmoins, Nana et surtout sa rencontre avec Sarah vont réussir à le motiver : il va alors lutter et tenter de prévenir les gens !

J’ai beaucoup aimé le personnage d’Adam. C’est un personnage hyper attachant malgré son caractère pour le moins colérique. A plusieurs reprises, il se reproche la mort de certaines personnes et il regrette de ne pas pouvoir faire plus contre les chiffres. Sarah paraît à moitié folle au départ mais on découvre vite que, même si elle vit dans un univers privilégié, elle n’a pas la vie facile. Loin de là… J’ai apprécié que les chapitres alternent les points de vue entre Sarah et Adam. Cela nous permet d’avoir deux points de vue sur les événements, qui diffèrent mais qui se complètent parfaitement.

Ce tome ne nous laisse pas une seule seconde de répit ! Les évènements s’enchaînent et la pression monte jusqu’à la date fatidique ! J’ai trouvé ce tome plus sombre et plus dur que le premier tome. Non seulement le monde va mal, mais l’auteure nous parle de sujets graves comme la violence, le meurtre, la maladie, la drogue le viol et même l’inceste.

Le style de l’auteure est simple et agréable. Le langage utilisé lors des dialogues est moins « djeuns » que dans le premier tome. Ici, elle se contente d’ôter les négations donc j’ai été moins dérangée lors de ma lecture.

Bref, un second tome vraiment au dessus du premier, y’a pas à dire ! Je lirais le tome 3 avec plaisir et j’espère plus rapidement !

LIVRE_GENIAL

Publicités

Publié le 02/06/2013, dans 4/5_Livre Génial, Dystopie, Michel Lafon, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 4 Commentaires.

  1. J’ai ressenti la même chose que toi ! J’ai eu l’impression que l’auteure avait omis tous les points négatifs de son premier tome pour ne garder que les choses positives ! J’ai beaucoup aimé ce second tome aussi ! ^^ J’espère que la suite te plaira ! 🙂

  2. J’ai envie de le lire ! C’est une bonne chose que le don d’Adam soit mieux exploité que celui de Jem dans le tome 1. C’est vrai que la fin m’avait laissé une impression frustrée. Merci pour cet avis enthousiaste ! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :