50 Nuances de Grey

50nuancesE.L. James
Traduit de l’anglais par Denyse Beaulieu
Editions JC Lattès
551 pages
17 €

Lorsqu’Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime jeune chef d’entreprise Christian Grey, elle le trouve très séduisant mais profondément intimidant. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l’oublier – jusqu’à ce qu’il débarque dans le magasin où elle travaille et l’invite à un rendez-vous en tête-à-tête.

Naïve et innocente, Ana ne se reconnait pas dans son désir pour cet homme. Quand il la prévient de garder ses distances, cela ne fait que raviver son trouble.

Mais Grey est tourmenté par des démons intérieurs, et consumé par le besoin de tout contrôler. Lorsqu’ils entament une liaison passionnée, Ana découvre ses propres désirs, ainsi que les secrets obscurs que Grey tient à dissimuler aux regards indiscrets…

*soupir dépité et désespéré*

Oui ! Ça y est ! Je l’ai lu ! LE livre qui a fait tant parler de lui et que j’avais dit que JAMAIS je ne le lirais !! Enfin non, j’ai dit que JAMAIS je ne paierais pour ce livre… Et effectivement, je ne l’ai pas payé vu qu’une copine pleine de bonnes intentions m’a gentiment proposé de me le « prêter » pour que j’ai le bonheur incommensurable de le lire… Et voilà, l’effet qu’il m’a fait :

Pour rappel, 50 nuances de Grey est une fan fiction inspirée de Twilight. Bon, je peux concevoir qu’on soit frustré de la relation pas franchement folichonne d’Edward et Bella et, même s’il on retrouve certains codes vus chez Twilight, on est quand même allé vachement loin !!!! Quoique j’aurais bien ri si j’avais vu Bella fouettée par Edward qui lui susurre sensuellement « Who’s your Daddy !? » … Hum… Je m’égare…

Très franchement, si j’avais lu 50 nuances de Grey avant Dévoile-moi (lire ma chronique), j’aurais été vachement plus clémente avec ce dernier. Avec 50 Nuances de Grey, ma mémoire est salie à jamais ! Je m’excuse envers celles qui auraient aimé ce navet ce livre, mais j’ai quand même failli abandonner au bout de 12 pages tellement c’était chiant et inintéressant ! Heureusement que je suis coriace ! Et j’ai autant ri que lors de ma lecture de Dévoile-moi ! C’est quand même pas le but d’un roman érotique ! Si je veux rire, je lis une histoire comique !!!

Bon… Passons aux choses sérieuses…

L’histoire… Que vous dire sur l’histoire… Je ne peux pas vraiment dire qu’il y ait une histoire… Ana, rencontre Christian, riche, jeune, beau jeune homme et sexy par dessus le marché. Et qu’est-ce qu’il leur arrive ? Bah, ils se plaisent, se repoussent, baisent comme des cochons, et… et… c’est tout !!! Concrêtement, Dévoile-moi et 50 Nuances de Grey ont relativement la même histoire….

Ah pis sexuellement, ils s’en donnent à cœur joie attention !!! Nen parce que là c’est maladif ! On a le droit entre quasiment 1 et 3 scènes cochonnes par chapitre !!!

Je ne m’attarde pas sur les personnages, ils sont tellement stéréotypés que j’en ai des crises de levage des yeux au ciel (*Patapé ! Patapé !!*). On essaie de nous mettre un semblant de suspens via l’enfance ô combien malheureuse et tragique de Christian mais bon… Entre Christian et ses problèmes psychologiques et Ana et ses problèmes existentiels, j’ai bien failli frôler le burn-out cérébral ! Elle se pose tellement de questions, et toujours les mêmes !!! Le lecteur n’est pas idiot, je pense qu’on est capable de comprendre les choses sans qu’on nous le répète 50 fois !!!! Et pis sérieux, c’est quoi sa déesse intérieure ???? Genre on a une déesse intérieure qui fait des saltos quand on est contente ? Je ne pense pas non…. Sinon ça s’appelle la Possession… Mais c’est un autre sujet…

L’écriture n’est franchement pas terrible. Niveau redondance 50 Nuances de Grey remporte la palme ! J’ai rarement vu autant de répétitions dans un bouquin ! Ok, c’est facile à lire mais quand même…

Niveau sexe, on est servi comme je vous l’ai dit mais finalement, le côté BDSM est franchement soft. Le style me fait plus penser à un mauvais porno qu’à de l’érotisme. De plus, je trouve l’image donnée aux femmes dans ce livre profondément choquante et malsaine. On a affaire à une petite vierge qui se fait déflorer par un malade du sexe qui lui fait faire des choses dont elle n’a même pas forcément envie !

Ça c’est du message à donner à la nouvelle génération !

Un jour, je suis allée à la FNAC et j’ai croisé deux gamines d’à peine 12-13 ans devant le présentoir de la saga. J’ai failli vomir lorsqu’une des deux (elles sont à peine plus âgée que ma petite sœur donc autant vous dire que j’ai pas du tout la pression) a dit à sa copine : « Nen mais sérieux, il m’a trop fait mouillé ce livre, Christian il est mais trop hot ! »  …

Pour l’instant, je ne lirais pas la suite… Peut-être un jour… Mais pour le moment, ça ne m’intéresse pas… Et si vous voulez le lire, n’investissez pas tout de suite. Empruntez-le, et si ça vous plait, achetez la saga…

Bref, vous l’aurez compris, je n’aime pas du tout l’image que donne ce livre aux relations sexuelles et encore moins l’image qu’il donne des femmes. C’est inutilement vulgaire, pas forcément très bien écrit et franchement ennuyeux ! Et le pire, c’est qui a une suite, mais qu’en plus on va avoir le droit au film !!!


LIVRE_A_EVITER

Publicités

Publié le 03/06/2013, dans 1/5_Livre à éviter, Erotique, JC Lattès, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 18 Commentaires.

  1. Bon bah on a vraiment le même avis sur tous les points je suis soulagée. (Si tu l’avais aimé je pense que tu aurais baissé dans mon estime xD)

    Comme je l’avais écrit dans ma chronique on se prend plus de coup de fouets mentaux que Ana de vrais. Franchement à la fin j’étais partagée entre le sentiment de fille blasée ou de fille choquée par l’image de la femme. En plus comme tu le dis très justement des gamines achètent ce livre… J’ose à peine imaginer l’idée que ça leur donne du sexe et de l’amour. Si j’avais une soeur ou une fille je pense que je la tiendrais loin de ce livre ou alors lui expliquerait vraiment que ça n’a rien à voir avec ce qu’une relation doit être. Bref. On devrait brûler tous les exemplaires de ce roman et faire un bon barbecue.

    • Je ne te le fais pas dire, j’en ai le cerveau complètement lacéré xD
      Bah je peux te dire que moi qui suis grande soeur, je suis stressée au possible pour mes frangins… Ma petite soeur fait déjà des complexes alors qu’elle va avoir 10 ans !! Qu’est-ce que ça sera dans 2-3 ans… J’en ai déjà la migraine rien que d’y penser… -_-‘
      Tu as raison, faisons un bûché de ce livre et grillons des saucisses !!! xD

  2. Tu m’a bien fait rire avec ta chronique, les gifs sont bien drôles en plus ! x)
    J’ai aussi lu ce livre parce qu’une amie me l’a prêté, et je n’ai pas aimé non plus ! Je suis exactement du même avis en ce qui concerne les personnages, la mauvaise image de la femme etc…mais surtout, je me suis profondément ennuyée en le lisant. Ce livre, c’est le vide intergalactique ! Je crois que j’ai perdu mon temps à le lire !…

    • J’écris rarement des chroniques négatives car je m’arrange pour lire des trucs qui ont l’air de pouvoir potentiellement me plaire, je suis pas maso ! Mais j’ai fait une entorse pour ce livre pour pouvoir dire au monde : OUI je l’ai lu, et OUI, je l’ai détesté, donc NON, je ne le conseillerais pas, même pas à mon pire ennemi (…quoique…) !!!

  3. « Genre on a une déesse intérieure qui fait des saltos quand on est contente ? Je ne pense pas non…. Sinon ça s’appelle la Possession… Mais c’est un autre sujet… » HAHAHAHA :’)

    Qu’est ce que ça me fait du bien de voir des gens comme toi faire des chroniques aussi négative sur ce si mauvais livre :’)

    A chaque fois que je vois des chroniques positives j’ai mes yeux qui se mettent à piquer. C’est définitivement le pire livre que j’ai eu à lire.

    • Et oui, Ly je te rejoins, c’est le pire livre que j’ai eu à lire, ex aequo avec Les Essais de Montaigne !!! Dévoile-moi était génial à côté ;p (alors que je l’ai bien descendu aussi celui-là xD )

  4. J’avais eu un très gros coup de cœur pour ce bouquin mais ça ne m’empêche pas de trouver ton article génial! Il est super bien écrit et je rigole toute seule devant mon ordi!

  5. Bouchon des bois

    Les gifs que tu as choisi sont MERVEILLEUX ! J’adore, j’adore ! Ton article est sensationnel, et me conforte dans ma décision de ne pas le lire. Quoique, je n’avais pas vraiment besoin d’aide… 😛

  6. Oh punaise j’adore ta chronique mdr!
    Je ne lirai jamais, jamais, jamais ce livre!!!

  7. Le Chat du Cheshire

    Ta chronique m’a beaucoup fait rire 😀 ! Mais en tout cas, je crois que je ne serais pas aussi courageuse que toi : je n’ai pas franchement l’intention de lire cette série (sans parler de l’acheter-_-…). Mais même à emprunter…. euuuh ca va pas être possible ^^ !
    Je veux dire, j’attends quand même d’une histoire qu’elle soit bien écrite, cohérente, intéressante, et sans sexe à toutes les pages (pas le même genre, mais c’est ce qui m’avait fait arrêter la série Les sœurs de la lune de Yasmine Galenorn). Et au vu de tout ce que j’ai pu lire sur ce livre, définitivement pas pour moi !

    • ahah tant mieux 😉
      Je sais pas si ça relève du courage ou du masochisme mais je voulais pouvoir dire OUI, je l’ai lu, et OUI, c’est de la grosse bouse ! Et c’était l’occasion rêvée d’en écrire une chronique rigolote :p …
      J’ai franchement du mal à comprendre ce qui plait autant aux gens dans ce livre… ^^

  8. Bibliopassion

    Je suis à 100% d’accord avec ton avis, bien que je n’ai pas fini de le lire. En même temps, vu l’histoire, inutile de le finir pour savoir comment ça va se terminer.
    La seule chose que j’aurais à ajouter est : »Mais qui est cette connasse qui a osé classer ce roman dans le genre « romance » ? « .
    Si ça c’est romantique je veux bien me couper les cou***. Ah merde, je n’en ai pas … ><' Mais je n'en pense pas moins …

  9. Julia M Tean

    Merci pour cette belle chronique 😀 qui m’a bien fait rire 😀 Et Ô combien juste !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :