Attirance, tome 1 : Le Baiser des Sirènes

Anne Greenwood Brown
Traduit de l’américain par Hélène Hiessler
Editions Milan
Collection Macadam
317 pages
14.90 €

Quand l’amour devient un piège mortel…

Lily pensait que son petit ami était un type normal. Mais Calder cache un terrible secret : il fait partie d’une fratrie de sirènes meurtrières, qui puise l’énergie vitale des humains en leur ôtant la vie. Calder et ses soeurs n’ont qu’un but : venger la mort de leur mère en tuant le coupable. Et cet homme n’est autre que le père de Lily…

La Saga :
– tome 1 : Le Baiser des Sirènes
– tome 2 : L’écume des mensonges
– tome 3

Merci à Livraddict et à la collection Macadam de m’avoir permis de découvrir ce livre ! Et surtout, un grand merci à Elodie pour son immense gentillesse !

Ça faisait un moment que ce livre titillait ma curiosité, alors quand je l’ai vu en partenariat sur Livraddict, ni une ni deux, j’ai postulé ! Et j’ai été sélectionnée ! Autant vous dire que j’étais contente ! L’univers de ce livre est totalement nouveau pour moi car je n’ai jamais eu l’occasion de lire un roman sur le sujet ! Et que c’est rafraîchissant !

Avant toute chose, je tiens à dire que la couverture est franchement magnifique ! Les images sur Internet ne lui rendent pas justice mais l’effet métallisé est absolument sublime !

Dans ce livre, on est bien loin des gentilles sirènes que l’on a l’habitude de voir notamment chez Disney. Pas de chansons sous l’Océan avec leurs copains poissons ou homards, elles ne se prélassent pas non plus sur un bout de rocher en passant leur journée à se coiffer, regarder leur reflet ou à faire de mignons petits colliers de coquillages ! Non ! Ici, pas de place pour les créatures faibles et insouciantes ! Nos sirènes sont des tueuses au sang froid animées par un terrible désir de vengeance. 

En effet, Calder et ses sœurs se font un devoir de venger la mort de leur mère, causée par la trahison d’un humain. Liés par un lien psychique très fort, Calder ne peut résister longtemps à l’appel de ses sœurs et la mort de cet homme serait doublement intéressante pour lui : en plus de venger la mort de leur mère, Maris lui accorderait la liberté de quitter le clan ! Mais ça rencontre avec Lily va compliquer les choses.

Notre narrateur principal est Calder et j’ai trouvé que c’était un vrai plus pour l’histoire ! C’est un personnage captivant car rien n’est simple avec lui ! En effet, Calder tente de lutter contre sa nature de tueur : il refuse de s’alimenter plus que nécessaire et, contrairement à ses sœurs, il ne joue pas avec sa nourriture, il préfère ne pas les faire souffrir. Il doit également lutter entre son devoir envers ses sœurs et ses sentiments envers Lily. On ressent parfaitement bien les contradictions qui l’animent et la colère qu’il ressent à l’égard de sa situation.

Lily ne m’a pas vraiment emballé au départ. Je l’ai trouvé un peu trop « dans son monde » et j’avais du mal à l’apprécier. Néanmoins, au fil des pages, j’ai pris plaisir à la voir évoluer même si sa tendance à vouloir faire dans la théâtralité est parfois agaçante !

Ce qui m’a réellement plut dans leur relation, c’est qu’on est loin du coup de foudre au premier contact qu’on nous sert malheureusement trop souvent dans ce type de romances. Ils s’apprivoisent tout doucement, sans trop se presser et c’est très plaisant comme ça.

Ma préférence va tout de même aux sœurs de Calder ! Elles sont totalement dérangées, voir carrément folles mais elles sont géniales ! Maris est de loin la plus cruelles et la plus tordue des trois ! Elle excelle dans l’art de la manipulation et son comportement m’a fait osciller entre l’énervement et la fascination. Alors que Tallulah a l’air d’être la moins tordue de toutes, elle nous apporte son lot de surprises ! Pavati est celle qui me laisse le plus frustrée : je me pose beaucoup de questions sur elle car elle est très mystérieuse et j’espère en découvrir plus sur elle dans le second tome.

L’histoire suit le schéma relativement classique de la vengeance : D’abord, les personnages veulent se venger d’un tort fait aux leurs. Pour ce faire, un des personnages doit séduire un des membres de la famille du personnage contre lequel ils veulent se venger. MAIS, ce personnage développe des sentiments à l’égard de sa proie et hésite. Pour finir, il remet en cause le plan, quitte à se dresser contre les siens. Ça m’a laissé une impression de déjà-vu de ce côté là, mais Anne Greenwood Brown a quand même su nous surprendre et nous étonner sur d’autres points.

L’écriture est fluide et plaisante. On se laisse emporté très facilement dans l’univers des sirènes et les sentiments sont exprimés avec beaucoup de justesse ce qui nous permet de ressentir les émotions de Calder avec une facilité presque déconcertante !

En bref, j’ai beaucoup aimé ce livre ! L’auteure nous emmène dans un univers rafraîchissant et insolite. J’ai aimé cette mythologie de la sirène sombre et cruelle, finalement plus proche de ce que je connaissais de la mythologie scandinave ou du Moyen-Âge. Ariel n’a qu’à aller se rhabiller ! J’attends la sortie du second tome avec impatience !!

LIVRE_GENIAL

 

Publié le 07/06/2013, dans 4/5_Livre Génial, Fantastique, Macadam, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 11 Commentaires.

  1. Il est dans ma pal , j’ai hâte de m’y plonger après avoir lu ta chronique.

  2. On a exactement le même avis 😀
    J’avais un peu du mal avec Lily aussi au début je la trouvais bof et puis après je l’ai apprécié au fil des pages. Mais Calder quand même ❤

    Je suis très contente qu'il t'ait plu !

  3. Ce livre est génial et j’ai adoré les soeurs tordues aussi!!!! mdr
    Bisous copine 🙂

  4. Il est dans ma wishlist, il faut absolument que je l’achète ^^ Enfin c’est ce que je me dis pour les 3/4 des bouquins qui sont dans ma WL XD

  5. La tête dans les livres

    Ce livre me tente beaucoup! C’est rare de voir le thème des sirènes abordé ^^

  1. Pingback: Attirance, tome 2 : L’écume des mensonges | Des Livres en Pagaille

Laisser un commentaire

