Gisha, tome 1 : Les Orphelins du Royaume

grisha-t1Leigh Bardugo
Traduit de l’anglais par Nenad Savic
Editions Castelmore
314 pages
17.20 €

Le royaume de la Ravka est maudit depuis des millénaires. Son destin repose désormais sur les épaules d’une orpheline.

Alina a été recrutée par l’Armée pour accompagner les Grisha, de puissants magiciens qui luttent contre le brouillard maléfique qui déchire le pays. Quand son ami d’enfance frôle la mort lors d’un raid, Alina doit affronter ses peurs et sa destinée… Le monde des Grisha est dangereux et les pièges nombreux.

À qui Alina pourra-t-elle accorder sa confiance, alors que la seule personne sur laquelle elle pouvait compter n’est plus en mesure de l’aider ?

La Saga :
– tome 1 : Les Orphelins du Royaume
– tome 2 : Siege and Storm (Sorti aux USA le 4 juin 2013)
– tome 3 : Ruin and Rising (Sortie VO prévue pour 2014)

Merci à Livraddict et aux Editions Castelmore
de m’avoir permis de découvrir de livre ! 

Bienvenue à Ravka, pays séparé en 2 par la Nappe, un étrange brouillard peuplé de volcras velues et vilaines (des espèces de chauves-souris géantes et sanguinaires en gros). Nous y découvrons Alina et son compagnon d’infortune Mal. Orphelins recueillis à l’orphelinat de Kermazin, ils sont ensuite engagés dans l’armée qui tente désespérément de faire quelque chose face à cette Nappe. Pour ce faire, ils sont assistés par les Grishas , des genres de mages/sorciers/magiciens, appelez-les comme vous le voulez. En bref, ils ont des pouvoirs magiques répartis en genres différents mais je vous passe les détails ici !

Nous suivons donc les périples d’Alina, jeune fille un peu fade et transparente, maigrichonne mais qui ne se laisser pas marcher dessus ! C’est quelqu’un d’intelligent mais qui ressent un profond manque de confiance en elle. On s’attache relativement facilement à cette jeune fille car elle est vraie et sincère. On se sent proche d’elle car l’auteur a su retranscrire les sentiments de la jeune fille avec génie. Et j’ai adoré la voir prendre de plus en plus d’assurance !

J’ai beaucoup aimé la relation entre Alina et Mal. Même si Mal m’a terriblement énervé dans un premier temps avec son comportement un peu frivole et immature. Cependant, c’est un personnage que j’ai apprécié voir évoluer au fils des pages. Sa loyauté envers Alina est sans limite et je n’ai pas réussi à lui en vouloir très longtemps ! Leur relation est très touchante, ils en ont vu de toutes les couleurs et on sent qu’il y a un profond attachement entre eux.

Et que dire du Darkling ? Je ne peux pas en dire grand chose sans risquer de vous spoiler… Un seul adjectif le décrivant ? Intriguant…

Quant aux personnages secondaires, certains sont énervants d’autres attachants… Certains sont mêmes les deux, tout le long de l’histoire, ou passent d’un statut à un autre. Les personnages sont nombreux et inclassables : je n’ai même pas réussi à les juger car je me demandais toujours « mais à sa place, comment tu aurais réagis TOI !? Peut-être pas mieux… » … Certains sont carrément insupportable comme Zoya ! (Que celui qui n’a pas envie de la frapper me lance la première pierre !!! *se cache par mesure de précaution*)

J’ai beaucoup aimé le folklore de Ravka. Leigh Bardugo s’est inspiré de la culture russe et je dois dire que j’ai été littéralement transportée par ce roman. On ne s’ennuie pas une seule seconde dans ce premier tome ! Cette série s’annonce prometteuse ! L’auteur nous sert un palette de rebondissement incroyable et il sait parfaitement bien nous tenir en haleine.

Son style est fluide et es descriptions sont particulièrement réussies notamment celle du palais royal qui est tout simplement époustouflante. L’auteur nous transporte littéralement dans son univers magique et ténébreux.

Bref, vous l’aurez compris, j’ai adoré ce livre ! L’univers de Grisha est fascinant même si l’histoire reste assez classique : on a affaire à un héro d’abord simple et faible, qui doit renforcer ces pouvoir afin de lutter contre les forces du Mal et sauver la veuve et l’orphelin. J’ai pris beaucoup de plaisir dans cette lecture et j’attends la suite avec impatience !

LIVRE_GENIAL

Publié le 10/06/2013, dans 4/5_Livre Génial, Castelmore, Fantasy, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 11 Commentaires.

  1. Un livre qui m’intrigue , ta chronique donne envie.

  2. Rien que les mots « intriguant » et « culture russe » suscite ma curiosité. Plusieurs copinautes lisent ce livre en ce moment alors, si cela continue, je vais succomber 🙂
    Merci pour cette belle chronique qui donne envie !
    BISES.

  3. Haaa ce livre ! ❤

    Pour moi il a été une véritable surprise parce que je ne pense pas que je m'y serais arrêté si je ne l'avais pas reçu avec LA. Et comme d'habitude on a sensiblement le même avis. Mal au début j'avais tellement envie de le gifler… Et puis finalement il est choupinou.

    En fait je me retrouve pas mal dans Alina et je pense que c'est pour ça qu'elle me plaît tant 😀

    • Je ne l’aurais sûrement pas lu si je l’avais pas reçu avec Babelio… Surtout que la suite est pas près de sortir !! ^^
      C’est vrai, j’ai relu ta chronique après coup et c’est vrai que UNE FOIS DE PLUS, ona sensiblement le même avis xD

  4. Tu m’as donné envie, je le note. Pfff en ce moment ma WL n’arrête pas d’augmenter.

  5. Plume and Books

    Il est dans ma PAL et va vraiment falloir que je l’en sorte =)

    • Mais ouiiii ! Il vaut vraiment le coup, je ne m’attendais à rien de spécial et j’ai été agréablement surprise =)
      J’espère qu’il te plaira !!

  1. Pingback: Six Of Crows, tome 1 | Des Livres en Pagaille

Laisser un commentaire

