L’étrange cas de Juliette M., tome 1

Megan Shepherd
Traduit de l’américain par Marie Cambolieu
Editions Milan
Collection Macadam
439 pages
15.20 €

Londres, 1895

Juliette Moreau n’est plus rien. Sa vie a basculé le jour où son père, le plus éminent chirurgien de Londres, a été accusé d’ignobles pratiques médicales. Est-il mort ? En fuite ? Nul ne le sait. Une chose est sure : Juliette doit maintenant se débrouiller seule pour survivre. Et tenter de répondre à cette terrible question qui l’obsède : qui est vraiment mon père ? Un fou ou un génie ?

La Saga : 
– tome 1

Merci à Elodie de la collection Macadam de m’avoir permis de découvrir ce livre

L’étrange cas de Juliette M. n’est pas un livre qui aurait du arriver aussi rapidement dans ma bibliothèque ! J’en avais vaguement entendu parlé mais la 4e de couverture ne me tentait pas plus que cela. Je suis donc super reconnaissante à Elodie de chez Macadam de m’avoir permis de découvrir cette petite merveille !

Car L’étrange cas de Juliette M. nous offre une expérience hors du commun ! On sort totalement des sentiers battus avec cette lecture sombre et absolument dérangeante. En commençant ma lecture, je vous assure que je m’attendais à tout, sauf à ça ! Dès le départ, on ressent une ambiance très particulière. Lugubre. Oppressante. Et les choses ne vont pas en s’arrangeant ! Plus on avance dans la lecture, plus cette sensation d’étouffement nous opresse.

L’histoire en elle-même est très sombre. Nous découvrons Juliette qui tente de survivre dans la ville de Londres du 19e siècle. Le jour où le scandale tombe sur sa famille, Juliette, habituée au faste de la haute société, se retrouve seule à faire des ménages dans l’Université de médecine pour gagner quelques piècettes. Belle et sans protection, Juliette est une proie facile dans cette univers. Le jour où un fantôme de son passé ressurgit, Juliette quitte tout pour se retrouver sur une île étrange peuplée d’autochtones tout aussi bizarres.

Juliette est une héroïne totalement imprévisible. On ne sait pas vraiment sur quel pied danser avec elle et il est difficile de prédire ces réactions face aux situations qu’elle rencontre. Elle même a un côté inquiétant et sa quête de vérité est absolument fascinante !

Les autres personnages sont également difficiles à cerner. Ni totalement bon, ni totalement mauvais. Tout est dans la nuance. La seule chose qui est sûre, c’est que tous ont une part animale en eux.  J’ai apprécié cette palette de personnages complètement loufoques sans pour antant forcément m’attacher à eux. Ils sont capables du meilleur comme du pire et ça a un côté un peu effrayant.

Trois hommes gravitent autours de Juliette et tous ont leur importance. A part un qui est complètement dérangé et sur lequel on a aucun doute quant à sa folie, les 2 autres sont plus mystérieux et nous mettent en présence d’un triangle amoureux improbable et carrément perturbant à la vue de la situation.

L’intrigue est originale et palpitante. L’auteure a réussi à me stresser tout le long de ma lecture, à m’embarquer dans cet univers angoissant et absolument malsain. Son style est vif et nous transporte divinement bien dans son univers ténébreux. La fin nous laisse pantois et je me demande vraiment ce qu’elle nous prépare pour la suite !

En bref, une lecture oppressante, mais complètement fascinante ! Lorsque l’on commence l’étrange cas de Juliette M., il est totalement impossible de s’en détacher ! Malgré le côté dérangeant de l’histoire, l’auteure nous emporte avec brio dans son univers ! Une lecture que je ne peux que vous conseiller si vous n’avez pas peur de sortir des sentiers battus ! 

COUP_DE_COEUR

 

Publicités

Publié le 10/06/2013, dans 5/5_Coup de Coeur, Fantastique, Macadam, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 11 Commentaires.

  1. Je l’ai eu pour mon anniversaire , j’ai vraiment hâte de découvrir ce livre oppressant mais fascinant .

  2. J’en ai vaguement entendu parler sur la blogo… Ta chronique me donne envie de me lancer : une lecture noire et mouvementée, voilà ce qu’il me faut !! Je note le titre pour plus tard :p

    • C’est ça, moi non plus j’en ai pas entendu parler plus que ça ! Alors qu’il vaut franchement le détour ! (enfin à mon avis :p ) …J’espère qu’il te plaira autant qu’il m’a plu si tu le lis 🙂

  3. Tu me tentes énormément là !!!
    Je note donc cette référence, merci pour ta critique, on en entend pas mal parler de ce livre en ce moment, bises ! 🙂

  4. Ahhh… tu me donnes juste trop le goût de le sortir de ma PAL !!! Super ton avis et on sent vraiment que tu as aimé ton avis. Contrairement à toi, j’adore la couverture !!! 🙂 bisous xox

  5. Décidément, tu es vile tentatrice 😀

  1. Pingback: L’étrange cas de Juliette M., tome 2 : Retour en Enfer | Des Livres en Pagaille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :