Syrli, tome 1

Meagan Spooner
Traduit de l’anglais par Guillaume Fournier
Editions Milan
Collection Macadam
407 pages
15.20 €

Dans un monde normal, Syrli pourrait être une jeune fille comme les autres. Aller au lycée. Tomber amoureuse. Se disputer avec ses parents… Mais Syrli ne vit pas dans ce monde-là. Son monde est en lambeaux, l’humanité ne tient qu’à un fil. Une seule ville a réchappé de la destruction, protégée du chaos extérieur par une barrière d’énergie. Pour fonctionner, elle est alimentée par l’énergie vitale dégagée par certains adolescents aux pouvoirs particuliers : les renouvelables. Syrli serait des leurs, mais refuse d’être réduite à une simple batterie humaine. Une seule issue : la fuite.

Décidément, j’adoooooooooore les dystopies !!!!! Et celle-là est une très bonne dystopie qui a su me surprendre de A à Z !!!

Syrli a 16 ans et vit dans la dernière ville du monde, protégée du monde extérieur par une barrière d’énergie. La technologie de la ville est alimentée par la Ressource. Tous les enfants subissent la Collecte, une cérémonie durant laquelle on absorbe leur ressource pour ensuite choisir son métier et son rôle dans la société. Mais la collecte de Syrli ne se passe pas comme elle l’imaginait. Alors qu’elle est séquestrée et suspectée d’être Renouvelable, elle réussit à s’échapper avec la complicité de Kris. Sa seule option pour ne pas finir comme batterie humaine : quitter la sécurité de sa ville !

L’histoire est découpée en 3 parties. Nous découvrons d’abord Syrli dans sa ville, puis dans son exil dans le monde extérieur et, dans l’ultime partie, nous découvrons finalement ce que renferme le Bois de Fer. L’histoire est pleine de rebondissements et très originale. Le récit est palpitant et je me suis peu ennuyée. J’ai trouvé le temps long à un seul moment : lorsque Syrli découvre le monde extérieur et est seule, le récit devient très descriptif et parfois un chouille répétitif. Heureusement, dès sa rencontre avec Oren, le choses redeviennent intéressantes ! C’est une lecture addictive et les pages se tournent sans qu’on s’en rende compte ! C’est difficile pour moi de vous parler de ce livre sans trop en dévoiler ! Le gros point fort de ce livre, c’est incontestablement l’effet de surprise ! L’univers et l’intrigue sont parfaitement développés et nous permettent une immersion totale dans le roman !

J’ai beaucoup aimé le personnage de Syrli. Malgré ses pouvoirs, j’ai aimé trouvé une adolescente peu sûre d’elle, constamment dans le doute ! J’aimerais vous parler des deux protagonistes masculins, Kris et Oren, mais… Non… Sachez juste qu’ils sont plein de surprises et étonnants ! Attendez-vous à des révélations CHOCS !!! ^^

L’écriture est simple, directe et très facile d’accès, destinée à un public YA. Je reprocherais juste certaines longueures au niveau des descriptions.

En bref, une dystopie que j’ai adoré et qui a frôlé le coup de coeur mais qui obtient une mention Livre Génial à cause de ces descriptions un peu trop lourdes à mon goût.

LIVRE_GENIAL

Publicités

Publié le 25/06/2013, dans 4/5_Livre Génial, Dystopie, Macadam, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 13 Commentaires.

  1. Tu me donnes très envie de le découvrir, direct dans ma wishlist !!

  2. Il me tente énormément celui ci. merci de cet avais.

  3. Il a l’air pas mal 🙂

  4. J’aime bien aussi les dystopie…et je dois dire que celle-ci me fait de l’oeil depuis plusieurs mois. Ton avis ne fait que renforcer mon choix

    • Oh super ! J’espère que tu auras l’occasion de la découvrir, j’aime beaucoup et j’ai terminé le tome 2 hier et il est encore mieux que le premier ^^

  5. bouchondesbois

    Je veuuuuuuux Bisous mon petit chat ❤

  6. Hum… Tu me tentes énormément avec ton avis !:)

  1. Pingback: Syrli, tome 2 : Le peuple de l’ombre | Des Livres en Pagaille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :