Femmes Obscures

Angélique Ferreira
Editions Artalys
Collection Hors Réel
198 pages
14 €

 

Lorsque les rayons du soleil n’illuminent plus la vie de leur réalité claire et évidente, certaines femmes se révèlent dans l’ombre. Sortant de leurs recoins sombres à l’abri des regards, elles peuvent prendre vie à partir de vos rêves les plus fous. Ou de vos pires cauchemars…

Femmes Obscures est un recueil de nouvelles fantastiques à plusieurs facettes. Chacune d’elles est un bijou obscur qui vous emportera là où la réalité s’arrête, où les barrières s’estompent.

  1. Le voile immaculé
  2. Le songe d’une nuit d’automne
  3. Le murmure de la mer
  4. Le rosier grimpant
  5. Le marc de café
  6. Baiser mortel
  7. Mastabas

Merci encore aux Editions Artalys et à Serge de m’avoir permis de découvrir de petit recueil de nouvelles ! Merci une fois de plus pour votre confiance ! 

Femmes Obscure est un super recueil de nouvelles, à la fois historiques et fantastiques, qui a frôlé le coup de coeur !

Les nouvelles sont très originales et diversifiées. Grâce à cela, on ne s’ennuie pas une seule seconde lors de la lecture !

J’ai beaucoup aimé que chaque nouvelle se passe dans une époque qui n’est pas la notre ! J’ai adoré que l’auteur nous fasse voyager de l’Egypte ancienne (période historique que j’affectionne d’ailleurs particulièrement) jusqu’à l’Angleterre du XIXe siècle. Dépaysement garanti ! Pour couronner le tout, personnages fictifs et véritables noms historiques se mêlent avec brio ! Les éléments fantastiques sont amenés de manière très subtile et insolite. Un véritable plaisir

La plume de l’auteure est magnifique et très poétique. Les phrases défilent avec aisance et les nouvelles se lisent très vite.

Comme certains le savent déjà, j’ai eu un gros coup de coeur pour la couverture que je trouve sublime ! Moi qui adore le bleu, je suis servie. J’ai également beaucoup apprécié les petites illustrations en nuance de gris au début de chaque nouvelle. Le coup de crayon est très sympa et j’ai aimé que les illustration aient toujours un rapport avec le sujet de la nouvelle.

Mes nouvelles COUP DE COEUR

Mon plus gros coup de coeur revient à la nouvelle Mastabas dans laquelle nous découvrons Akhesa, reine d’Egypte, et son mari, le pharaon Toutankhamon. C’est une belle histoire d’amour mais surtout une histoire de vengeance. J’ai beaucoup aimé les intrigues politiques et religieuses qui ponctuent cette nouvelle.

J’ai aussi beaucoup aimé la première nouvelle intitulée Le Voile Immaculé. L’alternance de personnage et d’époque donne énormément de cachet à l’histoire. On y découvre Nathaniel, un flic un peu à côté de ses pompes et Lady Déborah, dame d’honneur de la reine Elizabeth de Woodville (qui a vécu 400 ans plus tôt).

J’ai adoré la nouvelle Le Marc de Café. Dans cette nouvelle, on découvre Wesley Kimberley, bâtard mais nouveau comte de Gregson suite à la mort de son frère. Tout bascule lorsqu’il reçoit la visite de la jeune et jolie Lady Caitlin. Malgré son apparante vulnérabilité, Lady Caitlin va faire preuve d’une incroyable cruauté pour assouvir sa vengeance.

J’ai adoré 

La nouvelle Le murmure de la mer est une nouvelle exquise qui parle d’Agathe qui noie son chagrin dans l’alcool. Son mari marin est mort depuis des années et elle ne s’en est jamais remise. Un jour, Alexandre, jeune photographe de passage ramène Agathe chez elle et assiste a des événements pour le moins étranges. Cette nouvelle est magnifique et je l’ai adoré ! L’histoire est très originale, je ne m’attendais pas du tout à ça lors de ma lecture !

Dans Le Rosier grimpant, nous découvrons Edmond, jeune chanteur parisien, hanté par Nathalia. J’ai beaucoup aimé Edmond qui est un personnage très triste et très mélancolique. La nouvelle prend une tournure complètement inattendue.

Le Baiser mortel est probablement la nouvelle qui m’a la plus surprise étant donné que l’on y traite de nécrophilie. On y découvrie Julien Vyr, un jeune homme beau mais étrange puisqu’il traine dans les cimetierres pour y déterrer des cercueils et utiliser les cadavres pour faire ces petites affaires. Même si le sujet est assez trash, j’ai aimé que l’auteure en parle parce que justement, c’est un sujet tabou. Malgré le dégoût que peut inspirer cette pratique, l’auteure a su en parler sans vulgarité et avec beaucoup de finesse ! Je trouve que c’est une sacré performance ! ^^

J’ai aimé mais sans plus

Le Songe d’une nuit d’automne est la nouvelle qui m’a le moins séduite. On y découvre Sabine, jeune prostituée qui s’enfuit de son bordel pour y rejoindre Charles, son amant. Sauf qu’il n’est pas très content de la voir arriver. Je ne saurais pas dire exactement ce qui m’a déplu dans cette nouvelle.

_______________________

En conclusion, un recueil de nouvelle que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire et à découvrir. Les nouvelles sont courtes et très agréables à lire. La plume de l’auteure est terriblement poétique et m’a enchanté !

LIVRE_GENIAL

artalys

À propos de laeti1304

Jeune maman active et trentenaire, j'ai toujours eu des sites ou des blogs à moi ! Grande Fan de Disney, je mets aujourd'hui à profit mon besoin de produire des articles au service de l'univers qui me passionne.

Publié le 06/07/2013, dans 4/5_Livre Génial, Artalys, Fantastique, Recueil de Nouvelles, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 15 Commentaires.

  1. Angélique

    Bonjour,
    Je te remercie pour cette superbe chronique ❤ Je suis heureuse que tu ai apprécier ta lecture 😉
    bise
    Angélique

  2. Bon les nouvelles c’est pas mon truc mais vu comme tu es emballée ça me fait envie !

    • Elles passent bien franchement !! En plus, pas besoin de les lire toutes d’affilée, tu peux sans souci en lire une par-ci, une par-là… ^^

  3. Des romans fantastiques et historiques… ça donne envie en tout cas! 🙂

  4. Je l’ai terminé hier soir et j’avoue avoir passé un excellent moment de lecture, il ne me reste plus qu’à faire ma chronique, bises !!

  5. TOUTES MES FÉLICITATIONS !
    Quand je vous le disais, chère Angélique, que ce recueil plairait… je ne me trompais pas…
    Les éditeurs vont se battre maintenant pour s’arracher votre plume ! Je demeure à votre disposition et à la leur, bien sûr, pour peaufiner vos écrits que j’adore aussi, notamment à cause de l’originalité des idées. Bravo !
    Bien amicalement,
    Marie-Ida

  6. Il à l’air pas mal, je crois que je vais me laisser tenter ^^

  7. Je me laisse tenter par ton avis et l’ajoute à ma WL ! Je ne lis pas souvent de nouvelles mais ça ne fait pas de mal de temps en temps 🙂

  8. Je ne connaissais pas, merci pour cette découverte

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :