Ménès, premier Pharaon d’Egypte

menesAlain Surget
Editions Flammarion
Collection Castor de Poche
475 pages
(Editions de 2001 plus disponible)

Le destin de Ménès est tracé : héritier du trône de Haute-Egypte, il succédera à son père, le roi Antaref. Le jeune homme doit d’abord braver mille dangers pour prouver qu’il est digne d’accéder au trône. Devenu roi, Ménès saura-t-il affronter ses ennemis, et devenir le Maître des Deux Terres, le premier pharaon d’Egypte.

Ménès, Premier Pharaon d’Egypte est un livre que j’avais adoré étant plus jeune. A l’occasion du Challenge Mystère 2013 organisé par Froggy qui avait pour thème les romans historiques, j’ai décidé de relire ce petit roman jeunesse qui m’a replongé dans un univers que j’adore : l’Ancienne Egypte.

Dans ce roman, nous découvrons Ménès, jeune garçonnet prédestiné à devenir roi à la suite de son père. Mais il est plus préoccupé par la mort de sa petite mangouste que par sa potentielle accession au trône. Voulant mettre son fils au défi et ainsi prouver sa valeur, son père, Antaref, lui demande de partir se forger au contact du monde et de ne revenir que lorsqu’il aura accompli 3 exploits validés par les Dieux eux-mêmes. Durant son périple, Ménès rencontre Thouyi l’hirondelle qui lui sera d’une aide précieuse.

Ce livre est une trilogie qui comprend le tome 1, 2 et 3 (respectivement intitulés L’oeil d’Horus, L’assassin du Nil et le Maître des Deux Terres).

J’affectionne  particulièrement l’Ancienne Egypte et c’est avec plaisir que je me suis replongée dans cette époque. Alain Surget s’est très bien renseigné sur le sujet, que ce soit la culture ou la religion, et a su nous transporter dans cet époque avec brio.

L’histoire est trépidante, mêlant aventure, magie, trahison et complots politiques. L’auteur ne nous laisse que peu de répit et on ne s’ennuie pas une seule seconde…

L’écriture est simple et très facile d’accès. C’est du jeunesse quoi… Les mots propre à la culture égyptienne sont tous très bien expliqués.

Bref, j’ai passé (à nouveau) un très bon moment de lecture avec ce petit roman jeunesse !

LIVRE_GENIAL

Publicités

Publié le 03/08/2013, dans 4/5_Livre Génial, Flammarion, Historique, Romans, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. 10 Commentaires.

  1. Hmmm en ce moment je ne suis pas très jeunesse pure mais ça doit être mignon quand même 🙂 Je sais que dans le même genre j’avais lu Du Sang sur la Via Appia quand j’étais ado et j’avais adoré !

  2. Un livre que j’ai lu plus jeune et que j’avais aussi beaucoup aimé. Je l’ai toujours sur mon étagère, alors je le relirais sûrement un jour ou l’autre =]

  3. J’aime bien les livres sur l’Egypte, je n’ai jamais lu celui-ci.
    Bisouuus

  4. Coucou Laeti !!! intéressant ton avis … Et j,aime bien la couverture. C,est pas trop mon genre de livre (je pense) mais j’avoue quand jeunesse, le tout doit être plus léger niveau langage… Dont moins de cassage de tête !!! 😀

  5. Blanche Mt.Cl.

    Si tu aimes l’Egypte mais hors contexte jeunesse, je ne saurais que trop te conseiller la trilogie « Seigneur des Deux-Terres » de Pauline Gedge. Il s’agit de l’histoire de la famille des Tâa, roi de Thèbes qui ont « bouté » les envahisseurs hyksôs hors d’Egypte, et qui ont fondé la XVIIIe dynastie (avec Akhénaton, Toutankhamon et tout ça). C’est épique, et ça ne passe pas sous silence les aspects les plus sombres de la civilisation pharaonique.
    Tu connais peut-être, elle a écrit pas mal de romans sur l’Egypte.

    • Mes lectures dans l’Egypte ancienne remontent à ma prime adolescence donc ça fait loin ! Je ne connais pas Pauline Gege mais je note 😉 Merci beaucoup !! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :