Un Jeu Interdit

unjeuinterditL.J Smith
Traduit de l’anglais par Isabelle Saint-Martin
Editions Michel Lafon
634 pages
22.50 €

Jenny a toujours mené une vie de rêve : des parents aimants, plein d’amis, et l’opportunité de faire tout ce qu’elle veut. Afin d’organiser la fête d’anniversaire la plus éblouissante de l’année pour son amoureux, elle décide d’offrir à ses invités une aventure dont ils se souviendront. Dans le nouveau magasin d’un quartier obscur, l’énigmatique vendeur aux yeux bleus la dirige immédiatement vers « le Jeu », une expérience unique
Alors qu’elle construit le plateau avec ses camarades, Jenny en comprend, trop tard, les véritables règles. Ils vont devoir franchir une par une les pièces d’une demeure maléfique, affrontant au cours de ce voyage infernal leurs pires cauchemars. S’ils n’y parviennent pas avant l’aube, ils resteront emprisonnés dans la maison pour toujours.
Rester maître du jeu ou perdre la vie…

Je vous avoue franchement que je ne sais pas trop quoi vous dire sur ce livre… Je n’ai pas aimé, mais je n’ai pas detesté non plus. En fait, ce livre m’a un peu laissé indifférente.

Jenny organise l’anniversaire de son chéri. Mais vu qu’il fait trop froid pour profiter de la picsine, elle décide d’organiser une soirée jeu de société. Sauf qu’un Monopoly ou un Pictionnary, ce n’est pas assez original pour la demoiselle. Elle tombe donc par un hasard comme un fait plus sur un magasin de jeux étranges et repart avec une boite blanche dont elle ignore le contenu. Une fois à la maison, entourée de ses amis, Jenny commence la partie et se rend compte trop tard qu’une fois la partie commencée, ils devront l’achevé, quoiqu’il en coûte. Bref, une version un peu revisitée du célèbre et inégalable Jumanji.

L’histoire est sympathique, sans être d’une originalité folle non plus. C’est un livre tout à fait plaisant mais je n’ai pas réussi à être conquise. Pour moi, le premier tome aurait été amplement suffisant. Les deux autres tomes sont insipides, ennuyeux et carrément répétitifs. Le concept est plus ou moins le même. On prend les mêmes et on recommence.

Je n’ai pas du tout accroché aux personnages qui sont terriblement stéréotypés. Ils sont fades et enfermés dans des carquants : Dee la casse-cou, Zach l’artiste écorché, Audrey la fille à papa, Tom le mec populaire qui sort avec Jenny depuis des années et dont l’avenir est tout tracé (Université, mariage, bébé et ils vivront heureux jusqu’à la fin de leurs jours). Enfin bref, j’arrête là, d’autant plus qu’ils appartiennent à une catégorie sociale avec laquelle j’ai franchement du mal : les jeunes américains friqués.

J’ai trouvé la pseudo romance dangereuse et impossible entre Jenny et Julian assez mal exploitée. Pourtant, il y aurait eu moyen de faire quelque chose de vraiment sympas et j’en attendais vraiment plus. Tout est tellement prévisible, c’est vraiment dommage.

Au niveau de l’écriture, le style est simple et agréable, à une exception près. J’ai eu un peu de mal avec les points de suspension au milieu d’une phrase. Quelques exemples : « Justement, là à découvert, droit devant lui, en train de prendre le soleil dans l’herbe » ;  » Parfois, Gordie se posait des questions sur lui même. » ; « Tous ces beaux objets exotiques... ne se trouvaient-ils là que pour leur fonction de porte bonheur ? »… J’ai pensé que ces points de suspention avaient pour but de mettre du suspens mais l’effet est un peu raté…

En bref, un livre sympa à lire, pas trop prise de tête mais les bémols que j’ai évoqué dans cette chronique ont vraiment gâché ma lecture… Et je ne parle même pas de la couverture que je trouve vraiment vilaine ^^ …

LIVRE_ENNUYEUX

Publié le 07/08/2013, dans 2/5_Livre Ennuyeux, Fantastique, Michel Lafon, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 6 Commentaires.

  1. Mince dommage, j’aimais bien la couverture mais je l’ai vu plusieurs fois sur différents blogs et je n’ai pas pas regardé plus prés. Au moins j’ai eu raison apparemment.

  2. Bon bah ça me fait pas très envie tout ça…
    POUR UNE FOIS haha.

  3. Je passe mon tour….LOL

Laisser un commentaire

