Uglies, tome 1

Scott Westerfeld
Traduit de l’anglais par Guillaume Fournier
Editions PKJ Jeunesse
427 pages
7.60 €

Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s’apprête à subir l’opération chirurgicale de passage pour quitter le monde des Uglies et intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis promis par les Autorités, Tally n’aura plus qu’une préoccupation, s’amuser… Mais la veille de son anniversaire, Tally se fait une nouvelle amie qui l’entraîne dans le monde des rebelles. Là-bas, elle découvre que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu’un secret d’État : une manipulation. Que va-t-elle choisir? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection ?

La Saga : 
– tome 1 : Uglies
– tome 2 : Pretties
– tome 3 : Specials
– tome 4 : Extras

Tally est une Ugly. Âgée de presque 16 ans,  elle attend avec impatience l’Opération qui lui permettra d’intégrer la caste des Pretties. Les Pretties vivent à Prettyville : ils se contentent de faire la fête, sans se soucier de rien en dehors de leur popularité ou de leur apparance. Car les Pretties sont beaux. Ils sont subit l’Opération qui a gommé leurs imperfections, tous ces petits défauts qui rendent uniques. Les Pretties sont physiquement parfait. À la veille de son anniversaire, Tally découvre l’existance de la Fumée par le biais de Shay, sa meilleure amie. Le Fumée est un camps rebelle où les gens sont, vivent, vieillisement et meurent Uglies. Une abomination pour Tally. Alors qu’elle refuse d’accompagner son amie Shay dans un premier temps, Tally se retrouve malgré elle dans la nature, forcée de rejoindre la Fumée si elle veut pouvoir accéder à son voeux ultime, devenir Pretty. Là-bas, elle découvre la vie au camps, à la dure dans la nature. C’est là-bas également qu’elle fait la connaissance du mystérieux David…

Comme vous commencez à la savoir, je suis totalement fan des dystopies ! Et celle-ci ne fait pas exception à la règle ! Dans le monde de Tally, le monde est divisé en 2 : les moches et les beaux, les Uglies et les Pretties. Tally est Ugly. Elle est moche et profite de ses dernières semaines à Uglyville pour faire un max de bêtises, comme tout bon Ugly qui se respecte. Elle attend impatiemment son anniversaire pour enfin entrer dans la vraie vie et devenir Pretty. Uglies est une dystopie que je trouve très rude par son sujet. Les individus de cette communauté ont subit un lavage de cerveaux incroyable qui les conduit à détester leur physique. Au final, Tally m’a fait pensé à toutes les adolescentes de notre époque qui sont obnubilées par les canons de beauté actuels.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Tally car elle évolue énormément entre la première et la dernière page. D’abord obsédée par son opération, elle découvre un autre monde et une nouvelle façon de penser. Elle gagne beaucoup en maturité au fil du récit. À l’opposé, Shay, sa meilleure amie avait tout de suite eu ma sympathie de part sa liberté de penser mais plus les pages défilait, et plus son comportement de gamine capricieuse m’agaçait.

Uglies est une dystopie originale et très plaisante à lire. J’ai aimé cette critique flagrante des dictats des canons de beauté. C’est un sujet qui fait réfléchir tout en étant extrêment divertissant.

LIVRE_GENIAL

Publicités

Publié le 06/10/2013, dans 4/5_Livre Génial, Dystopie, PKJ, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 17 Commentaires.

  1. Il faut trop que je le lise, tu me donnes encore plus envie 😦 sniif méchante copine LOL!

  2. Hiiiiiiiiiii ce livre est GENIAL, je suis bien d’accord avec toi 😀 Et tu vas voir, les deux suivants sont du même acabit ! Régale toi bien ma bichette, régale toi bien !

  3. J’avais beaucoup aimé cette saga! Ca s’essouffle un peu par moment, mais dans l’ensemble c’est vraiment très bien! 🙂
    Bonne lecture de la suite!!

  4. Beaucoup de personnes m’ont dit de le lire, je l’ai lu. Et c’est vrai elle est vraiment bien cette saga 😀
    Bonne lecture 😉
    P.S : ton blog est très bien 🙂

  5. Il me fait de l’oeil depuis loooongtemps celui-là..

  6. Ah ben je n’avais pas envie de le lire, mais tu viens de me mettre le doute. 😉

  7. Ce roman me tente bien et tu donnes envie de le lire

  1. Pingback: Uglies, tome 2 : Pretties | Des Livres en Pagaille

  2. Pingback: Uglies, tome 3 : Specials | Des Livres en Pagaille

  3. Pingback: Uglies, tome 4 : Extras | Des Livres en Pagaille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :