Le Rêve de la Licorne

lerevedelalicorneMartine Hermant
Editions Créer
289 pages
18 €

Ménuisel des Bois d’Hélode répond à un mystérieux appel qui va l’entraîner dans une aventure incertaine, où sa fonction de prêtresse de l’elme risque d’être mise à contribution dans de redoutables épreuves. Arvorc d’Ort le mercenaire, Odiem-Quin le voleur, Gwerdan de Falc’hon, à demi-humain, Ficheroc le nain et un grand loup d’érèbe seront ses compagnons de voyage dans la recherche d’une opale mythique ayant appartenu à Esthajiuz, le sorcier légendaire.

Un groupe d’aventuriers, un trésor, une quête : Martine Hermant prend plaisir à revisiter un grand classique pour l’acheminer vers une finalité initiatique qui l’est beaucoup moins. Elle s’inscrit dans la tradition romanesque des auteurs féminins de Fantasy qui apportent quelques grammes de délicatesse dans ce monde de brutes guerrières.

Un grand merci à Babelio et à son Opération Masse Critique
ainsi qu’aux Editions Créer de m’avoir permis
de découvrir ce livre !

Menuisel des Bois d’Hélode est une phunana, un genre de prêtresse de l’elme. Lorsqu’elle répond à l’Appel, elle quitte sa hutte dans la forêt pour un long voyage. Sa route croisera cette du mercenaire Arvorc, d’Odiem-Quin le voleur, Gwerdan le demi-nyctélien et du nain Ficheroc. Ensemble, ils partent à la recherche d’une opale ayant apartenu à Eshtajiuz.

Même si le déroulement de l’histoire garde un schéma classique, Le Rêve de la Licorne nous offre une immersion enchanteresse dans le monde de Menuisel. L’univers du roman est complexe mais extrêmement bien élaboré. Les explications sont simple et succintes ce qui est un gros point fort lorsque l’on connait mon aversion pour les pavés d’explications. J’ai beaucoup aimé cet univers fantastique, empli de magie et de créatures extraordinaires.

Les personnages sont complets et leur psychologie est complexe, beaucoup plus complexe que dans tous les livres du genre que j’ai pu lire ! Les liens qui se tissent entre eux au fil des pages sont décrits avec beaucoup de finesse. Leurs évolutions est également des plus plaisante à découvrir.

L’écriture de l’auteure est extrêmement riche et très recherchée ! Les descriptions sont d’ailleurs sublimes. Le seul reproche que je peux faire à ce livre est le suivant :  s’il y a bien un truc que j’ai en horreur quand je lis, c’est de devoir rechercher des mots dans le dico parce que je ne les connais pas et que le contexte ne m’aide pas à deviner la signification. J’ai pourtant un vocabulaire assez riche (sans vouloir me lancer des fleurs) et ça m’arrive assez rarement pour que ça me marque. Le pire c’est surtout lorsque je découvre que le-dit mot pourrait être exprimer tout à fait plus simplement et tout aussi joliment…

En dehors de ce petit bémol, j’ai passé un excellent moment de lecture dans un univers absolument magnifique et qui m’a permis de découvrir une auteure française très talentueuse. Je soulève également que pour de la fantasy, ce livre est unique, pas de saga à rallonge et c’est extrêmement raffraichissant ! Un livre et une auteure à découvrir !!

LIVRE_GENIAL

Publicités

Publié le 21/10/2013, dans 4/5_Livre Génial, Créer, Fantasy, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :