Chair à Canon

chair.canonJean-Michel Calvez
Lune Ecarlate éditions
Collection Semitam Tenebris
43 pages
1.49 € (version numérique)

Années 80, durant la première guerre d’Afghanistan. Dans les montagnes, une patrouille soviétique isolée fait la rencontre d’un couple de paysans afghans et s’invite à sa table, pour varier l’ordinaire  de leur char inconfortable. Le couple peu bavard  a-t-il autre chose à cacher que le ventre rebondi de la jeune femme enceinte ? L’alcool aidant, l’ambiance déjà tendue  va vite se détraquer jusqu’à un point de non-retour ; et ce qui aurait dû n’être qu’une banale recherche de renseignements auprès de la population locale va se transformer en une traque infernale dans la montagne.

Avec Chair à canon, Jean-Michel Calvez entre de plein fouet dans le registre des horreurs de la guerre, avec son cortège d’atrocités habituelles ou, pour une fois, assez inhabituelles.

Un immense merci aux éditions Lune Ecarlate de m’avoir permis
de découvrir cette nouvelle hors du commum ! 

Alors… Comment dire… Je suis hyper embêtée pour l’écriture de cette chronique… Même carrément embêtée… Très franchement… J’ai littéralement adoré !!!!! Mais cette nouvelle est clairement un ovni à des années lumière de ce que j’ai l’habitude de lire !

L’univers est déjà aux antipodes des univers que je cotoie d’habitude… C’est la guerre… Pas une petite guéguerre gentillette… Non… LA Guerre avec un G majuscule…. Avec du sang, des horreurs… Des Atrocités… C’est d’ailleurs un thème auquel je suis assez sensible… Moi qui suis hyper touchée lorsque je vois des reportages sur la guerre à la télé, j’avais peur que cette nouvelle soit totalement rédibitoire pour moi ! Mais malgré les atrocités décrites dans cette nouvelle, j’ai été totalement submergée par l’histoire ! Inutile de vous résumer la nouvelle plus que le résumé de la maison d’édition, il en dit bien assez…

L’écriture est hyper immersive. J’ai été complètement happée dans l’histoire, les horreurs décrites se déroulaient littéralement sous mes yeux ! C’était une expérience assez bluffante ! D’ailleurs, si vous tentez le coup avec cette nouvelles, je vous conseille de vous prendre un moment où vous pourrez le lire en une fois. J’ai été obligée de m’arrêter en cours de route (oui, je ne pouvais décemment pas dire à mon patron : « euh attendez, je commence à travailler dans 10 minutes, il faut vraaaaaiiiiment que je termine ce livre !! ») et du coup, ça a un peu cassé le rythme.

L’ambiance est hyper oppressante, les personnages exécrables et malsains et pourtant, à mon grand étonnement, j’ai vraiment adoré. Par contre, l’univers est hyper masculin, ce qui peut peut-être posé problèmes… A ne surtout pas lire si vous êtes adeptes de petits poneys qui gambadent dans les prés !

En bref, j’ai eu un gros coup de coeur pour cette nouvelle hors norme, si éloignée de mes lectures de prédilection ! A lire si vous n’avez pas peur de sortir des sentiers battus et si vous avez l’estomac bien accroché !

LIVRE_GENIAL

Publié le 10/12/2013, dans 4/5_Livre Génial, Horreur, Lune-Ecarlate, Nouvelles, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 4 Commentaires.

  1. La tête dans les livres

    Je ne sais pas si ça serait le genre de nouvelle que j’aimerais :S

  2. Honnêtement, je ne sais pas si cette nouvelle pourrait me plaire mais à la lecture de ta chronique, tu me donnes envie de tenter!

Laisser un commentaire

