Peeps, tome 1 : V-Virus

Scott Westerfeld
Traduit de l’américain par Guillaume Fournier
Editions Milan
Collection Macadam
332 pages
13,90 €
 

Avant de rencontrer Morgane, Cal était un étudiant new-yorkais tout à fait ordinaire. Il aimait la fête et les bars, la vie insouciante du campus. Il aura suffi d’une seule nuit d’amour, la première pour que sa vie bascule.

Désormais, Cal est porteur sain d’une étrange maladie. Ceux qui en sont atteints ne supportent plus la lumière du jour, fuient ceux qu’ils ont aimés et ont une fâcheuse tendance à se repaître de sang humain. Des vampires d’un genre nouveau…

La Saga : 
– tome 1 : V Virus
– tome 2 : A Apocalypse

Un immense merci à Elodie et à la collection Macadam de m’avoir permis de découvrir ce roman ! 

Dans ce livres, Scott Westerfeld revisite le mythe du vampire et sa vision des choses est originale et rafraîchissante. Il part du principe que le vampirisme n’est pas une mutation fantastique, mais c’est un phénomène tout ce qu’il y a de plus normal puisque ce serait un virus. Une simple maladie… Les vampires se divisent ensuite en 2 catégories : ceux qui sont porteurs de la maladie mais qui n’ont pas ses inconvénients et ceux qui sont réellement malades et qui ne peuvent donc plus supporter la vue de ceux ou ce qu’ils aimaient et qui développent un goût prononcé pour la viande saignante pour ne donner que ces exemples… J’ai aimé cette mythologie originale et qui change vraiment de ce que l’on a l’habitude avec les vampires.

Ce tome est un très bon tome introductif. On y découvre tous les ingrédients qui permettent de mettre en place une série. On découvre Cal, sa vie, comment il en est arrivé là. Jusqu’à ce qu’il se mette dans la panade jusqu’au cou et se retrouve au coeur d’un conflit qui le dépasse.

J’ai bien aimé le personnage de Cal, sans en être folle non plus. C’est un personnage agréable et très intelligent. Lacey, personnage féminin apporte un peu de douceur et de féminité dans l’histoire… Ou pas… C’est un personnage que j’ai bien aimé car elle est franche et très démerde. Il y a juste un truc qui m’a vraiment dérangé avec elle… Dans les dialogues, Lacey a tendance à utiliser le mot « mec » comme on utiliserait de la ponctuation lorsqu’elle s’adresse à Cal. Et c’est assez insupportable… J’avais l’impression d’entendre ces gamines qui se prennent pour des racailles, ça me donne juste des envies de meurtres… Mais elle est aussi très calme et fait preuve de beaucoup de sang froid et c’est quelque chose qui m’a beaucoup plu chez elle.

Il y a cependant un gros point noir dans ce livre qui m’a franchement rebuté. Entre chaque gros chapitre, il y a des petits chapitres intermédiaires et qui ont très franchement plombé ma lecture. A chaque intermède, on a l’immense joie et le bonheur de découvrir une nouvelle bactérie ! C’est juste DEGUEU !! Les descriptions des maladies/bactéries et j’en passe ne nous épargnent que peu de détails… Je m’en serais franchement passé… Et je m’en suis vite passé puisque j’ai fini par à peine les survoler… Ces intermèdes peuvent être intéressants puisque très instructifs mais ils n’apportent pas grand chose au récit

En bref, j’ai tout de même passé un très agréable moment de lecture avec ce petit roman. L’histoire et la mythologie du vampire sont chouettes et les plus grosses révélations arrivent vers la fin, juste assez pour titiller notre curiosité et nous donner envie d’en savoir plus. Je me serais bien passée de toute la théorie sur les virus et bactéries mais le reste du livre se lit vite et bien.

LIVRE_AGREABLE

macadam

Publié le 10/01/2014, dans 3/5_Livre Agréable, Fantastique, Macadam, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 10 Commentaires.

  1. Ah chic enfin une copine qui le chronique! Merci pour ton avis, il est dans ma PAL!

  2. J’ai lu ce livre il y a très longtemps mais je n’avais pas trop accroché! Je n’ai jamais lu le tome 2 par contre^^

  3. J’ai envie de le lire, tu donnes envie 😦 méchante 🙂 ❤

  4. Il a l’air assez original en tout cas.
    Je pense le lire. En plus j’aime beaucoup la collection Macadam.

    • Oui, ça change de la mythologie habituelle du vampire ! On voit le vampirisme sous en angle nouveau ^^
      J’espère qu’il te plaira si tu à l’occasion de le lire 🙂
      (c’est clair que Macadam a de super livres ❤ )

  5. J’avais bien aimé la trilogie Uglies de l’auteur (même si je n’ai toujours pas lu le dernier tome…) et je me laisserai bien tenter par celui ci!

    • Si Uglies t’a plu, je pense qu’il peut potentiellement te plaire ! Ce ne sont pas des livres coup de coeur, mais ils restent très sympa à lire 🙂

Laisser un commentaire

