Le Cycle des Princes d’Ambre, tome 1 : Les neuf Princes d’Ambre

Roger Zelazny
Editions Folio
Collection Folio SF
251 pages
6.80 €
 
 
Un amnésique s’échappe d’un hôpital psychiatrique après avoir découvert le nom de la personne qui l’a fait interner : Flora, sa propre soeur. Celle-ci lui révèle qu’il se nomme Corwin, et qu’il est l’un des neuf frères qui se disputent le pouvoir du royaume d’Ambre, le seul monde réel dont tous les autres sont des reflets, des ombres; que les princes d’Ambre ont la faculté de parcourir ces univers parallèles par la puissance de leur seule volonté.

Recouvrant peu à peu la mémoire, Corwin entame un périlleux voyage en direction d’Ambre, glissant d’ombre en ombre dans le but de disputer au prestigieux Eric, le plus brillant des princes, le trône du royaume.

La Saga : 
– tome 1 : Les neufs Princes d’Ambre
– tome 2 : les Fusils d’Avalon
– tome 3 : le Signe de la Licorne
– tome 4 : la Main d’Obéron
– tome 5 : les Cours du Chaos
– tome  6 : les Atouts de la Vengeance
– tome 7 : le Sang d’Ambre
– tome 8 : le Signe du Chaos
– tome 9 : le Chevalier des Ombres
– tome 10 : le Prince du Chaos

Ce livre est dans ma PAL depuis plus d’un an. Je l’avais acheté à la base pour le Challenge ABC – Littérature de l’imaginaire de 2013, et pour finir, j’ai un peu rechigné à l’ouvrir et je ne l’ai jamais lu. Cette année, je l’ai réinscrit en lettre Z pour le Challenge ABC – littérature de l’imaginaire de cette année. Et vu que ce mois-ci, j’avais besoin d’un livre de moins de 300 pages pour mon Challenge Mystère du mois de Janvier, je me suis enfin décidée ! Et je ne le regrette absolument pas ! J’ai fais une superbe découverte avec ce super roman alliant fantasy et science-fiction avec brio.

Nous découvrons Corwin à son réveil à l’hôpital psychiatrique dans lequel il a été interné. Il s’évade et retrouve la trace ce celle qui l’a fait enfermé : Fiona, sa soeur. Grâce à elle, il apprend qu’il est l’un des neuf prince d’Ambre mais que son frère Eric s’apprête à être couronné. Avec son autre frère Random, il part à travers les ombres pour retourné dans le monde qui est sien. Mais le chemin est semé d’embuches et sa retour en Ambre ne se fera pas sans peine. Et sa reconquête du trône non plus…

J’ai aimé découvrir le monde des ombres ainsi qu’Ambre en même temps que Corwin, sous un regard complètement neuf. Car Corwin souffre d’amnésie et découvre son histoire en même temps que nous. On ne débarque pas dans un monde totalement inconnu et dont les personnages et/ou le narrateur parlent comme si tout était évident. Nous découvrons un monde nouveau et nous avons accès à toutes les suppositions de Corwin le concernant. Et j’ai trouvé ça sympa : ça change ! L’histoire est très originale et j’ai beaucoup aimé découvrir les ombres. Chaque monde est unique et certains sont assez incroyables. !

Il y a 9 princes en tout et j’ai beaucoup aimé n’en découvrir que quelques uns pour ce premier tome. Corwin est un personnage intéressant. Il est très intelligent et excelle dans l’art de prêcher le faux pour savoir le vrai. Random passe pour quelqu’un de peu fiable et à la trahison facile. Mais c’est un personnage plein de surprise que j’ai beaucoup aimé. Eric est celui qui prend le trône et donc l’ennemi de notre Corwin. On ne le voit que peux mais il fait preuve d’une grande cruauté. On rencontre 3 autres frères, l’un du côté d’Eric, l’autre prendra le parti de Corwin, et le 3e restera neutre.

Mais il n’y a pas que des frères dans cette fratrie. Corwin a également quelques soeurs mais elles sont très en retrait. Je pensais que Fiona serait plus présente du fait qu’elle soit présente dans le récit assez rapidement mais finalement, on n’en entend plus parler assez rapidement.

En bref, un univers original et, même si j’ai été un peu réticente au départ, j’ai beaucoup aimé ce roman qui m’a permis de passé un très bon moment de lecture ! Les personnages sont riches et captivants, les mondes sont incroyables et les descriptions permettent une immersion totale dans le récit. C’est une très belle découverte et je me réjouis de découvrir la suite des intrigues d’Ambre.

LIVRE_GENIAL

Publicités

Publié le 13/01/2014, dans 4/5_Livre Génial, Fantasy, Folio, Science-Fiction, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 12 Commentaires.

  1. Ahh j’en avais entendu parler et il me tente bien!!! 🙂

  2. Je ne suis pas très SF (le seul livre SF que j’ai lu est ma lecture actuelle, pour dire x) ) Mais celui là me tente bien!
    Un de plus dans ma wishlist ^^

    • Je le qualifierais de SF « soft » quand même ! Donc je pense qu’il peut tout à fait plaire à quelqu’un qui n’a pas l’habitude de lire ce genre de livres ! 🙂
      J’aiiiiime quand tu me dis que j’ajoute un livre à ta WL 😉

  3. Ca a l’air sympa mais le fait qu’il y ait dix tomes ça me refroidit. D’ailleurs tu ne devais pas ne plus commencer de séries ? :p

    • C’est vrai que 10 tomes ça fait beaucoup, mais le premier livres fait à peine 160 pages et il se lit vraiment très vite. En bossant, je l’ai lu en deux jours 🙂
      A propos des séries, j’ai dis ça moi ??? *hum* … En même temps, j’en ai terminé pas mal donc ça compense :p

  4. Pour une fois, malgré ton bon avis, je ne vais pas me laisser tenter…je ne suis pas intéressée par ce roman, bisous.

  5. J’adore la Fantasy et la SF ! J’ai vraiment hâte de lire ce livre !!

  6. Ton avis est intéressant… malheureusement, je ne pense pas que ce soit un roman pour moi !!! Bon challenge

  7. J’adore ce cycle aussi, c’est vraiment original et le caractère unique de chaque membre de la fratrie est super bien fait : on a l’impression d’assister à une immense partie de poker !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :