La Sélection, tome 1

Kiera Cass
Editions Robert Laffont
Collection R
344 pages
16.90 €
 
 

Trois cent ans ont passé et les Etats-Unis ont sombré dans l’oubli. De leurs ruines est née Illea, une monarchie de castes. Dans un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.

Elles sont trente-cinq jeunes filles : la « Sélection » s’annonce comme l’opportunité de leur vie. L’unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillette. L’unique occasion d’habiter dans un palais et de conquérir le coeur du prince Maxon, l’héritier du trône.

Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’oeil des caméras…

Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu’elle avait échafaudés s’en trouvent boulleversés…

La Saga :
– tome 1 
– tome 2 : L’Elite
– tome 3 : The One (sortie VF le 17 avril 2014)

Ce livre est juste terriblement addictif ! Lorsque l’on ouvre ce livre et qu’on lit les premières lignes, il devient impossible de s’arrêter ! J’étais bien heureuse d’avoir lu ce livre un jour où j’étais à l’école car j’ai pu plus lire qu’un jour de travail et je vous avoue que j’ai maudit tous ceux qui m’ont interrompu (ils sont d’ailleurs maudits sur plusieurs génération… Que voulez-vous, je ne fais pas les choses à moitié 😉 )

America aime Aspen, un beau jeune homme d’une caste inférieure à la sienne. Ce qui complique grandement leur relation. America et Aspen se voient en cachette, violant les interdits. Jusqu’au jour où America est sélectionnée pour participé à une émission de téléréalité, la « Sélection ». Le Prince Maxon est en âge de se marier et il choisira l’heureuse élue dans les 35 participantes. America quitte donc sa ville natale pour rejoindre le Palais où elle fait la connaissance de Maxon, qui s’avère être bien différent de l’image qu’elle avait de lui jusqu’à présent.

Le Sélection est une très bonne romance sur fond dystopique. J’ai justement beaucoup aimé cet arrière plan dystopique, qui est assez peu étoffé pour le moment mais j’ai vraiment très envie d’en découvrir plus dans les prochains tomes. Je suis très curieuse de savoir comment cette société en est arrivée là.

America fait tout ce qu’elle peut pour venir en aide à sa famille. Lorsque ses deux aînés quittent la maison, c’est elle qui doit soutenir ses parents. Lorsqu’elle participe à la Sélection, elle y voit surtout un moyen de subvenir aux besoins de sa famille. J’ai beaucoup aimé cet aspect de sa personnalité. J’aime beaucoup sa simplicité et j’adore le fait que ce soit un personnage très dévoué envers les gens qu’elle aime.

Aspen me touchait au départ… Il n’a pas une place facile dans la hiérarchie des castes. Et malgré cela, il travaille durement pour pouvoir demander la main d’America à son père. Jusqu’à ce qu’America soit sélectionnée pour participé à la Sélection. Et là… Grrrrr… Il se comporte comme le pire des imbéciles et sa fierté mal placée m’a donné des envies de meurtre !

Maxon parait un peu « frigide » au départ. C’est un prince, il est très droit, presque froid. Puis, plus on le côtoie au fil des pages, plus on découvre un personnage taquin et malicieux. Je l’ai adoré !!

Les autres participantes sont nombreuses mais seules quelques unes sont vraiment mises en avant. Marlee est la première amie (enfin si on peut parler d’amitié) d’America. C’est un personnage sympa mais j’ai un mauvais pressentiment la concernant pour la suite… Je ne m’attarderai pas sur le personnage de Celeste, je risquerais de devenir vulgaire… Non mais quelle *Biiiiiiiiiiiiiiiiiip* celle-là !!!!

J’ai eu un gros coup de coeur pour plusieurs personnages secondaires comme Anne, Lucy et Marie qui s’occupent d’America au Palais, le cadet et la cadette d’America, la reine (même si elle est très en retrait, il y a une vraie aura autours d’elle)… Bref, j’adore.

Bref, c’est un coup de coeur pour cette romance adorable ! J’ai hâte de lire la suite et de découvrir l’évolution des personnages et SURTOUT, qui de Maxon ou d’Aspen America choisira-t-elle ?

COUP_DE_COEUR

Publié le 16/01/2014, dans 5/5_Coup de Coeur, Collection R, Dystopie, Romance, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 41 Commentaires.

  1. J’ai hâte d’avoir ton avis sur la suite que j’avais un peu moins aimé, car je l’ai trouvé trop court et j’attendais que l’intrigue avance plus!! Vivement le tome 3!! 🙂

    • Je le lis le mois prochain ! On verra bien 🙂 Je me réjouis de continuer la saga en tous cas !!
      Et vivement la sortie du 3e tome, je me réjouis d’avoir le fin mot de cette histoire 🙂

  2. J’ai bien hâte de voir ce que je vais en penser… je me suis procurée les 2 premiers tomes dernièrement. Mais chose certaine, ton avis nous donne juste le goût de découvrir le tout 🙂

  3. Si je ne l’avais pas déjà lu tu me donnerais terriblement envie de le lire :).

  4. J’avais bien aimé ce tome, mais alors le deuxième j’ai vraiment détesté!! Il me tarde de voir ce que tu en penses 🙂

  5. Le coup de coeur de pas mal de monde mais alors moi, je suis passée totalement au travers …… Bises !

  6. J’ai eu un coup de coeur pour ce premier tome, mais le deuxième m’a un peu déçu.
    Les personnages et l’histoire tournent un peu en rond.

  7. Tout comme pas mal de filles au dessus, j’ai ❤ le premier mais le deuxième m'a laissé sur ma faim. Hâte de connaitre ton avis sur la suite ma copinette !

    • Bon bah, je vais me préparer psychologiquement à ce que le tome 2 soit moins bien… Bouhhhh :-/
      Mais j’ai quand même hâte d’en savoir plus ^^ surtout sur leur univers

  8. Je n’ai pas autant apprécié ce livre que toi, mais je lirais la suite 😀

  9. Il me tente beaucoup! J’espère qu’il me plaira autant que toi en tout cas ton avis donne envie 🙂

    • Et bien j’espère qu’il te plaira également 🙂 c’est un très bon livre lorsque l’on a besoin d’une lecture sans prise de tête ^^

  10. Alison Mossharty

    Je vois que tu as adoré ce 1er tome ! Perso, j’ai un avis un peu plus mitigé mais j’ai quand même envie de la continuer car je suis curieuse =D

  11. Ohh ben dis donc, un superbe note !
    J’ai aussi apprécié ce premier tome, surtout avec une telle écriture, si addictive… Ca se lit tout seul 😀

  12. C’est aussi un coup de coeur pour moi ! 😀 Personnellement j’ai bien aimé le 2e tome aussi, contrairement à la plupart des gens.

  13. Coup de coeur partagé, ma choupette 😀 Tu verras, le deuxième tome est assez différent… Mais le troisième est pour bientôt 😀

  14. Ton avis me donne très envie de le lire ! Il n’y avait pas le tome 1 ce matin en librairie mais je compte bien réussir à le trouver !
    J’espère que le tome 2 te plaira tout autant 🙂

  15. Bon bah lui aussi j’ai hâte de le lire ! 😀

  16. Quand j’ai commencé ce livre, je ne m’attendais pas à aimer autant ! Le tome 2 est très bien aussi ^^ Vivement la suite !!

  1. Pingback: La Sélection, tome 2 : L’Elite | Des Livres en Pagaille

  2. Pingback: La Sélection, tome 3 : L’Elue | Des Livres en Pagaille

  3. Pingback: La Sélection : Histoires Secrètes | Des Livres en Pagaille

  4. Pingback: La Sélection, tome 4 : L’Héritière | Des Livres en Pagaille

  5. Pingback: Les Sélections – Histoires Secrètes, volume 2 : La Reine et La Préférée | Des Livres en Pagaille

  6. Pingback: [TAG] Potter Tag | Des Livres en Pagaille

  7. Pingback: La Sélection, tome 5 : La Couronne | Des Livres en Pagaille

Laisser un commentaire

