Barthélémy Styx, tome 1 : La Mer aux Esprits

Anne Rossi
Editions Scrinéo
284 pages
16,90 €
 
 

Condamné à une vie de bourgeois nantais du XVIIIe siècle et tyrannisé par son père, Barthélémy rêve de partir sur les mers pour atteindre un jour la Terre des Légendes, une île du Triangle des Bermudes que personne ne peut aborder. L’occasion se présente lorsque le jeune garçon est contraint de fuir sur un négrier. Il se fait passer pour un mousse dans un monde dur et sans pitié, avec pour seul bagage un médaillon qui lui permet de communiquer avec l’esprit de sa mère. Sa rencontre avec une jeune esclave un peu sorcière va lui ouvrir de nouvelles perspectives. Décidément, son destin n’a jamais été de devenir un bourgeois nantais.

Entre pirates, vaudous et esprits malveillants, ils ne seront pas trop de deux pour affronter les péripéties terribles qui les attendent sur le chemin tempétueux de la Terre des Légendes.

 Merci à Livraddict ainsi qu’aux éditions Scrinéo de m’avoir permis de découvrir ce charmant roman jeunesse ! 

Barthélémy, fils d’une famille bourgeoise de Nantes, rêve d’aventures. Mais une mère morte et un père froid et tyrannique brident ses envies d’évasion et son devoir en tant que fils est de représenter la famille. Après un accident malheureux, Barthélémy se voit dans l’obligation de quitter le foyer familial sans autre bien que le médaillon qui lui permet de communiquer avec l’esprit de sa mère. Il embarque alors en tant que mousse sur un bateau. Commence alors un long périple de France jusqu’en Afrique puis dans les îles d’Amérique centrale. Il y rencontre Oluchi, jeune sorcière qui lui révèle que, comme elle, il est capable de communier avec les esprits des morts.

Ce très bon roman jeunesse est une excellente découverte. Il mêle piraterie, magie, vaudou et esprits avec beaucoup de panache. Sa mythologie magique est très intéressante  et originale. J’ai aimé la relation entre les individus et les esprits. Cette relation est basée sur l’échange : les pouvoirs des protagonistes n’augmentent que s’ils donnent aux esprits ce qu’ils veulent.

C’est un excellent tome introductif qui nous permet de nous plonger dans un monde très bien construit. On retrouve l’univers marin de la piraterie et de l’esclavage d’un point de vue historique. Ce sont des sujets qui m’intéresse bien que je lise rarement de romans qui en traite et j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir tout cela dans ce roman jeunesse. Mais, à cet aspect historique se mêle un tout autre aspect beaucoup plus ésotérique puisque magie, esprits et vaudou sont très présents. Heureusement, seuls quelques privilégiés ont accès à cet univers surnaturelle et je trouve que c’est une très bonne chose

Les personnages sont plaisants mais je les ai parfois trouvé un peu têtes à claques. Ils ont tous fini par m’agacer à un moment ou à un autre. Par contre, j’ai aimé avoir un personnage principal masculin. Malgré son jeune âge, Barthélémy est un jeune garçon vraiment chouette à suivre. Il est buté et agit souvent comme il l’entend malgré les conseils avisés d’Oluchi et de l’esprit de sa mère. Tête à claques comme je le dis, mais ce sont de traits de caractères qui m’ont vraiment éclaté parce que ça me faisait clairement pensé à moi 😉

Bref, un très bon roman jeunesse que j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir. Si vous aimé les pirates et le vaudou, ce livre est parfait pour vous ! Même s’il est classifié jeunesse, l’écriture est assez travaillé pour ne pas faire trop « bébé » et ainsi plaire même aux plus grands.

LIVRE_GENIAL

livraddict

Scrinéo

Publié le 03/02/2014, dans 4/5_Livre Génial, Aventure, Romans, Scrinéo, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 8 Commentaires.

  1. Oh ça a l’air sympathique / mignonnet ! Tu l’as reçu en même temps que moi avec La Maîtresse de Guerre j’ai l’impression ! Je trouve les Livres Scrineo vraiment sympa au niveau du format ‘_’ (Oui on s’en fiche mais j’avais envie de le dire haha)

    • Ouiii il est super ! J’ai hâte d’avoir ton avis sur La Maîtresse de Guerre, j’ai trop envie de le lire 😀
      Effectivement, on s’en fiche un peu mais c’est vrai que le format est sympa ! C’est pas du grand format… Mais c’est pas du poche non plus… Et le papier est bien comme il faut… (tout le monde s’en fiche mais bon, c’est pas grave ! ^^)

  2. Il a l’air sympa et promet une belle aventure 🙂
    Merci pour cet découverte !

  3. bouchondesbois

    Mhhh, tu m’intrigues ! Je l’avais repéré au moment de sa sortie, et là, avec ta chronique… J’ai bien envie de tenter l’aventure

  4. Voilà une découverte… Je connais l’auteure de non mais pas ce roman… Il a l’air sympa !!!

Laisser un commentaire

