Un été caniculaire

 Anne Feugnet
Editions Artalys
Collection Sentimental
124 pages
14.90 €
 
 

Sortie le 14 février 2014

Cécile, une mère de famille divorcée, se souvient de sa rencontre avec Vincent, jeune homme vivant en marge de la société, qui se produisit durant un été caniculaire. Les espoirs suscités par cet étrange individu débouchèrent sur une relation tumultueuse. Au fil des pages, c’est toute la vie sentimentale de Cécile qui se déroule, le long poème d’une existence oscillant entre joies et drames, jusqu’au moment où elle trouvera la paix dans l’amour et en elle-même.

Merci aux éditions Artalys de m’avoir permis de découvrir ce livre 🙂

Cécile est une mère de famille divorcée qui vit avec ces deux enfants. Pour chasser l’ennui, elle commence à surfer sur le net et surtout, à discuter avec d’autres personnes sur des tchats. Elle nous raconte alors comment elle a rencontré Vincent, un jeune homme qui vit en marge de la société. Tout se passe durant l’été. Un été caniculaire rempli de joies, de peine et de drames.

Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre en lisant ce livre et je dois dire que j’ai passé un agréable moment en compagnie de Cécile. Oui, même si ce livre m’a un peu plombé le moral. Car Un été caniculaire n’est pas une romance mignonnette qui se termine bien mais c’est une histoire de vie, une vie comme celle de n’importe qui. Vous même qui me lisez connaissez peut-être une Cécile et c’est ce qui rend cette histoire très touchante.

En effet, j’ai été particulièrement touchée par l’histoire de Cécile. Mais j’ai été incapable de me mettre à sa place car je suis trop éloignée d’elle : elle a quand même presque l’âge d’être ma mère, elle est divorcé (et moi future mariée), elle est mère de 2 enfants (je suis mère d’un chien). Nous sommes donc aux antipodes l’une de l’autre mais elle m’a beaucoup fait penser à ma mère qui passait ses soirées sur le tchat de « voilà.fr » lorsque qu’elle s’est séparée de mon papa lorsque j’avais 12 ans.

Même si son histoire est touchante, je n’ai pas réussi à m’attacher à elle, toujours à cause d’une trop grande différence entre elle et moi. J’étais triste pour elle mais je ne vivais pas l’histoire avec elle. J’étais vraiment lectrice, spectatrice de ce qui lui arrivait. Je ne me suis pas vraiment immergée dans l’histoire. En plus de cela, je n’ai pas toujours compris ses décisions ou ses réactions. Elle reste néanmoins un personnage touchant et très plaisant à découvrir. J’ai aimé découvrir la manière dont elle gère sa relation avec son ex-mari, j’ai aimé découvrir sa relation avec ses enfants… bref, j’ai aimé la suivre durant cet été pas toujours très rose.

Sa relation avec Vincent est intéressante et au final, on a toute eu un Vincent dans notre vie à un moment où à un autre (et si vous ne l’avez pas eu, ça ne saurai tarder). Un homme dont on ne peut se passer mais dont la présence dans notre vie est réellement toxique. On ne peut s’empêcher de l’aimer, on donne, et en retour, on ne reçoit pas grand chose… Donc on soufre… (Mais quelle libération lorsque l’on s’en débarasse enfin !)

Malgré mon léger détachement, j’ai passé un très agréable moment avec cette lecture. C’est une histoire simple, sans chichis et ce qui fait que ce genre d’histoire fonctionne, c’est finalement cette simplicité : cette histoire pourrait être l’histoire de Madame tout le monde et ça, j’aime bien !

LIVRE_AGREABLE

artalys

Publié le 07/02/2014, dans 3/5_Livre Agréable, Artalys, Romance, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. 5 Commentaires.

  1. Pas très envie de le lire celui-ci :(.

  2. L’histoire est intéressante, je ne connaissais pas ce roman 🙂

  3. Ge Chapelle

    Merci! Je ne connaispas du tout!

  1. Pingback: Un été caniculaire

Laisser un commentaire

