La Sélection, tome 2 : L’Elite

Kiera Cass
Traduit de l’anglais par Madeleine Nasalik
Editions Robert Laffont
Collection R
308 pages
16.90 €
 
 

Trois cents ans ont passé et les Etats-Unis ont sombré dans l’oubli. De leur ruines est née Illéa, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.

La Sélection de trente-cinq candidates s’est réduite comme peau de chagrin, et désormais l’Elite restante n’est plus composée que de six prétendantes. L’enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu’elles sont les mieux à même de monter sur le trône d’Illea, alors que deux factions de rebelles veulent faire tomber la monarchie.
Pour America Singer, demeurer au palais est encore plus compliqué : ses sentiments envers Maxon viennent se heurter à l’amour qu’elle éprouve depuis l’enfance pour Aspen, garde royal qu’elle croise tous les jours dans les galeries, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales…
Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête du déclic que changera à jamais le cours de sa vie…

La Saga : 
tome 1
tome 2 : l’Elite
– tome 3 : the One

Lorsque j’ai posté mon avis sur le premier tome, vos commentaires sur le tome 2 m’ont un peu fait peur… Et finalement, je ressors plutôt contente de ma lecture, quoique terriblement frustrée

Nous retrouvons America et Maxon dans la Sélection. Les participantes ne sont plus que 6 et l’étau se resserre. America hésite plus que jamais entre Maxon et Aspen. Maxon explore d’autres horizons, les participantes ne reculent devant rien pour se mettre en avant et gagner le droit à la couronne.

Qu’est-ce qui m’a bien frustrée me direz vous ?

D’abord parlons du cas d’America… America que nous surnommerons Girouette pour ce tome… J’ai rarement vu quelqu’un changer d’avis aussi souvent ! Un coup c’est Maxon, la fois d’après c’est Aspen… Pis re Maxon… Et re Aspen… Mais DECIDE TOI BON SANG ! J’ai été prise par des envies irrépressibles de la secouer comme une bouteille d’Orangina !  En plus, je l’ai trouvé beaucoup plus capricieuse dans ce tome, moins mature, moins réfléchie

Vu qu’America a du mal à se décider, Maxon décide de tâter le terrain auprès des autres concurrentes. Moi je dis, normal : America incapable de lui donner une réponse claire et précise, Maxon donne une chance aux autres concurrentes car son avenir et l’avenir de la couronne est en jeu (mais bon mon côté femme jalouse m’a parfois donné envie de lui mettre des baffes… Donc je comprends oui, mais ça reste salop (oui allez chercher la logique là-dedans… xD))…

J’ai carrément regretté que lui et Aspen ne soient pas plus présents. Ils sont souvent là par le biais des états d’âme d’America mais très peu physiquement finalement. J’aurai aimé qu’ils aient plus d’interaction avec elle, qu’elle ait une vraie raison d’hésiter finalement ! Du coup, on se rend compte qu’America se monte vraiment le bourrichon toute seule…

Quant aux autres prétendantes, elles sont moins nombreuses mais je n’ai pas l’impression d’en apprendre plus sur elles… Marlee est celle qui m’a le plus laissée bouche bée. J’avais un très mauvais pressentiment envers elle et effectivement, il va arriver quelque chose mais clairement pas ce à quoi je m’attendais. Je ne parle pas de Céleste à qui j’ai eu envie de faire manger des parpaings… Et Kriss est tellement gentille que je peux pas la voir… Mais j’ai adoré les détester 😉

On apprend à connaître le Roi et la Reine et certains traits de leurs personnalités sont inattendus et j’ai hâte d’en savoir plus dans le dernier tome.

J’aime toujours autant l’arrière-plan dystopique de ce roman. J’ai été ravie d’en apprendre plus… Mais j’ai été frustrée de ne pas avoir eu plus de détails ! Les intrigues politiques sont palpitantes et j’ai particulièrement apprécié la délégation italienne qui a fait une petite visite au palais. Leur apparition m’a beaucoup fait rire.

L’écriture de l’auteure n’a rien d’extraordinaire mais tout le génie de ce livre revient à son côté si addictif !!! Lorsque j’ai commencé ma lecture, j’ai été incapable de m’en détacher ! Les pages filent à une vitesse hallucinante et je voulais tellement savoir la suite que je maudissais tout ceux à cause de qui je devais m’arrêter !

Donc oui, quelques points négatifs mais un excellent moment de lecture malgré tout. C’est vrai qu’on n’avance pas vraiment dans le schmilblik et qu’America m’a agacé par son inconstance mais j’aime beaucoup cette saga et j’attends la sortie de l’ultime tome avec impatience 😀

LIVRE_GENIAL

Publicités

Publié le 13/02/2014, dans 4/5_Livre Génial, Collection R, Romance, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 15 Commentaires.

  1. Ce n’est pas pour moi… mais j’apprécie lire des critiques bien construites qui me font comprendre pourquoi je ne « le sens » pas, ou que ça risque d’être très vite le désamour entre le bouquin et moi ! 😀 Je vais chercher autre chose pour mes futures PàL ^^.

    • Même si ce n’est pas ton genre de lecture, je te remercie pour ton commentaire 😀
      J’espère que tu trouveras de bon livres à ajouter à ta PAL xD

  2. Non mais quelle girouette, cette America, tu as bien raison !!! Je te jure, j’espère qu’elle va s’améliorer dans le dernier opus, parce que franchement, là, il y a des claques qui se perdent 😀

    • Ah elle m’a agacé celle-là !! xD C’est pas compliqué de faire un choix bon sang !!! xD
      Bref, j’attends avec impatience le dernier tome 🙂 Je me réjouis de le lire ^^

  3. Ah moi aussi j’en suis ressortie frustrée… J’ai trouvé que l’histoire n’avançait pas beaucoup!!
    Au fait, je n’étais pas repassée chez moi depuis longtemps (j’ai déménagé) et qu’est-ce que je trouve?? Des superbes marques-pages!! Merci, merci, merci!!! ^^
    Bisousss

  4. Oui c’est pas mal mais ça n’avance pas des masses non plus. Vivement le tome 3 pour le crêpage de chignons…

  5. America m’a beaucoup énervée également, elle passe son temps à changer d’avis, j’espère qu’elle sera plus décidée dans le dernier tome ^^

  1. Pingback: La Sélection, tome 3 : L’Elue | Des Livres en Pagaille

  2. Pingback: La Sélection : Histoires Secrètes | Des Livres en Pagaille

  3. Pingback: La Sélection, tome 4 : L’Héritière | Des Livres en Pagaille

  4. Pingback: Les Sélections – Histoires Secrètes, volume 2 : La Reine et La Préférée | Des Livres en Pagaille

  5. Pingback: La Sélection, tome 5 : La Couronne | Des Livres en Pagaille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :