Enclave, tome 2 : Salvation

Ann Aguirre
Traduit de l’anglais par Charlotte Faraday
Editions Hachette Livre
Collection Black Moon
351 pages
16 €

Dans l’Enclave, j’étais une Chasseuse. Je protégeais les miens. Mais à Salvation, je ne suis plus rien. On me traite comme une môme. Je dois apprendre à coudre. Porter des robes. Aller à l’école. Et Del ne m’adresse même plus la parole. Ce petit Paradis sur Terre est vraiment un enfer

Pourtant, moi, je sais que la menace est toujours là. Tapie dans l’ombre. Qui nous observe. Les Monstres nous ont suivis. Ils sont toujours plus nombreux. Toujours plus intelligents. Toujours plus affamés. 

Ils vont nous attaquer. Je le sens. Et ce jour-là, je serai prête.

La Saga : 
tome 1 : Enclave
– tome  2 : Salvation
– tome  3 : la Horde

Trèfle, Del, Bandit et Tegan vivent à présent à Salvation, petit bourgade qui arrive à vivre malgré les quelques attaques de Monstres. L’adaptation est très facile pour Tegan, relativement aisée pour Del, mais c’est loin d’être le cas pour Bandit et Trèfle. Ils sont montrés du doigts, les autres enfants se moquent d’eux car ils ne savent pas lire et Trèfle est particulièrement victime des quolibets… D’autant plus que l’arrivée à Salvation a creusé un gouffre entre Trèfle et Del. Trèfle est loin d’être acceptée dans cette communauté où les femmes ne servent qu’à tenir une maison et effectuer des travaux de fille. Jusqu’au jour où Trèfle a l’occasion de mettre ses talents de Chausseuse à contribution.

Nous découvrons dans ce tome une Trèfle frustrée mais qui s’ouvre tout de même au fil des pages. C’est le cas au contact de sa famille adoptive. J’ai adoré voir cette relation s’épanouir et devenir quelque chose de très fort et très sincère. J‘aime la franchise de Trèfle et sa détermination. C’est une personnage attachant et je l’adore !
Del m’a profondément agacé dans ce tome. Il est tout bonnement incapable de communiquer et c’est Trèfle qui en prend plein la tronche et qui subit les conséquences de sa bêtise. J’ai tout de même adoré les quelques moments de romantisme qui parsèment ce roman et qui adoucissent sensiblement le contexte assez horrible des attaques des Monstres.
Tegan aussi m’a un peu déçu par rapport à son comportement envers Trèfle. Elle la repousse pour s’intégrer à Salvation et ça m’a fait de la peine pour Trèfle.
Bandit est un personnage que j’ai adoré découvrir, tout comme la famille adoptive de Trèfle.
Veinard est un de mes personnages préférés : il se fout des convenances et traite Trèfle à sa juste valeur et non comme une gamine.
J’ai clairement pris en grippe les 3/4 du village à cause de leur esprit étriqué et leur comportement envers Trèfle est tout bonnement abominable.

On change totalement de cadre par rapport au premier tome puisque non seulement nous somme dehors et non plus dans les tunnels souterrains, mais ce tome est assez statique puisque plus de la moitié de l’action se passe dans Salvation. Trèfle découvre une nouvelle culture complètement éloignée de la sienne, un nouveau monde et sa naïveté sur les relations entre les individus est vraiment très drôle.

L’histoire est très plaisante et les Monstres prennent une nouvelle ampleur à laquelle je ne m’attendais absolument pas. Il sont plus monstrueux et jamais et surtout complètement imprévisible. Ils sont effrayants.

En bref, un second opus qui a répondu à toutes mes attentes et que est loin d’être décevant ! L’action est là, les rebondissements sont palpitants et l’auteure ne nous laisse pas une seule seconde de répit ! J’adore et j’ai hâte de mon plonger dans le 3e tome qui m’attends déjà dans ma PAL !

LIVRE_GENIAL

Publié le 19/02/2014, dans 4/5_Livre Génial, Black Moon, Dystopie, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 6 Commentaires.

  1. Ah tu me fais rêver avec cette saga qui me fait trop de l’oeil et baver 🙂 Super ton avis en tout cas…

  2. Le premier tome est dans ma PAL et là tu me donnes clairement envie de le commencer 😀

  3. Super ! Encore une chronique enthousiaste ❤
    Dis donc, ça t'en fait du monde peu appréciable si tu as pris en grippe les 3/4 du village XD

  1. Pingback: Enclave, tome 3 : La Horde | Des Livres en Pagaille

Laisser un commentaire

