Uglies, tome 3 : Specials

Scott Westerfeld
Traduit de l’anglais par Guillaume Fournier
Editions PKJ Pocket Jeunesse
382 pages
7,60 €

Les Specials : ce nom faisait frissonner Tally lorsqu’elle n’était qu’une Ugly insoumise et repoussante. Et voilà qu’après une nouvelle opération, elle est devenue une Special à son tour !

Pourtant, la jeune fille ne peut s’empêcher de penser à son ancienne vie. Alors, le jour où les Autorités lui demandent d’éliminer les rebelles de La Nouvelle-Fumée, un choix douloureux s’impose à elle : doit-elle écouter la petite voix de sa conscience ou mener à bien la mission cruelle pour laquelle elle a été conçue ? Quelle que soit sa décision, le monde de Tally ne sera plus jamais le même.

La Saga : 
tome 1 : Uglies
tome 2 : Pretties
– tome 3 : Specials
– tome 4 : Extras

Tally Youngblood fait maintenant partie des Specials, plus spécifiquement de l’unité d’élite des Scarificateurs, chargés par le Docteur Cable d’empêcher les partisans de La Nouvelle-Fumée de propager les pilules qui permettent aux Pretties de ne plus être des têtes vides et qu’ils puissent enfin penser par eux-mêmes.

J’ai été encore un peu moins emballée par ce tome. Je ne me suis absolument pas sentie proche de Tally. Elle est devenue si froide. Si distante… Elle s’apparente plus à une machine qu’à un être humain… Je peux comprendre que sa dernière opération chirurgicale ait modifié son comportement mais là, elle est vraiment imbuvable. Shay est encore plus insupportable : avec ces airs de cheftaine j’avais envie de l’étrangler.

Dans ce tome, on est souvent seuls avec Tally, ou avec Tally et Shay (mais j’avoue avoir été ravie dès qu’elle disparaissait…) car Zane, ou même David sont totalement secondaires dans ce tome. Ces présences masculines m’ont vraiment manqué et j’ai été très déçue qu’ils ne soient pas plus présents.

L’écriture est très recherchée mais, si le tome 2 nous sortait de « l’intense » à tire-larigot, ce 3e tome est « glacial »… Glacial par-ci, glacial par-là… C’est pénible… Exaspérant… Certaines descriptions sont parfois longues et lourdes.

Le gros point noir de ce roman, c’est cette histoire de scarification. Cela m’a réellement déranger qu’on banalise cet acte. Présenter cette pratique comme quelque chose de cool qui permet d’être lucide dans un roman qui s’adresse à des ados, je trouve ça vraiment limite…

Bref, malgré ces quelques points négatifs, j’ai tout de même passé un moment de lecture agréable et plaisant. Ce n’est pas une saga coup de coeur mais cela reste sympathique à lire… Je ne sais pas encore si je lirais le dernier tome car il ne parle visiblement pas du tout de Tally…

LIVRE_AGREABLE

Publié le 20/02/2014, dans 3/5_Livre Agréable, Dystopie, PKJ, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. 9 Commentaires.

  1. J’aimais bien cette saga « à l’époque » ^^. Mais je me souviens du vocabulaire pas très recherché qui m’avait un peu gênée.

  2. Il y a un bon moment que je l’ai lu, et je ne me souviens plus bien… Mais je crois que j’avais beaucoup aimé 🙂 Mais, pauvre Tally, quand même ! J’aimerais pas être à sa place ^_^ Bisous mon petit chat ❤

    • J’avoue que même si j’ai eu du mal à m’attacher à elle, j’aurai pas aimé être à sa place… La pauvre… xD
      J’ai reçu le 4e tome, j’ai hâte de voir ce que ça donne ! ^^

  3. Il faut que je m’y mette à cette saga mais tu comprends, trop de livres… lol
    Bisous Copine ❤

  4. ça fait tellement longtemps que j’ai lu cette saga que je ne me rappelle plus trop de ce que j’avais pensé de ce tome en particulier. Je me souviens juste que j’avais adoré cette saga. Je l’avais lue quand j’étais au lycée et ça me permettait de m’évader de mon quotidien pas toujours rose ^^

  1. Pingback: Uglies, tome 4 : Extras | Des Livres en Pagaille

Laisser un commentaire

