Les 100, tome 1

Kass Morgan
Traduit de l’anglais par Fabien Le Roy
Editions Robert Laffont
Collection R
364 pages
17,90 €

2:48… 2:47… 2:46…
Ils sont 100, tous mineurs, tous accusés de crimes passibles de la peine de mort.

1:32… 1:31… 1:30…
Après des centaines d’années d’exil dans l’espace, le Conseil leur accorde une seconde chance qu’ils n’ont pas le droit de refuser : retourner sur Terre.

0:45… 0:44… 0:43…
Seulement, là-bas, l’atmosphère est toujours potentiellement radioactive et à peine débarqués les 100 risquent de mourir.

0:03… 0:02… 0:01…
Amours, haines, secrets enfouis et trahisons. Comment se racheter une conduite quand on n’a plus que quelques heures à vivre ?

La Saga : 
– tome 1
– tome 2

Le lendemain après avoir acheté ce livre, j’ai pris peur car j’ai lu beaucoup de chroniques négatives… Et finalement, avec Cap Lecture, nous avons décidé d’organiser notre première LC et de lire ce livre. Et quelle lecture !!!! J’ai tout simplement adoré !

La Terre a été ravagée par une guerre nucléaire et les hommes ont dû se réfugier dans une station spaciale en orbite autours de la planète. Jusqu’au jour où 100 mineurs, 100 criminels, sont envoyés sur Terre dans le but de la recoloniser. Une chance pour eux de repartir à zéro… Ou de mourir à cause de la radioactivité encore présente sur la planète…

Clarke a été condamnée pour trahison et Wells, fils du Chancelier, a commis un acte complètement fou pour suivre la femme qu’il aime sur Terre. Bellamy a tout tenté pour rejoindre Octavia et la suivre sur Terre. Ils sont frères et soeurs, peut-être la seule et unique fratrie que compte l’humanité. Et quant à Glass, elle a réussi à s’échapper des navettes en partance de la Terre au dernier moment et est parvenue à rester sur la station. Tous doivent se battre pour survivre, que ce soit sur Terre, ou sur la station…

Je commence par le seul et unique reproche que j’ai à faire à ce roman : le prénoms des protagonistes. Il faut un petit moment pour réussir  à s’y retrouver avec les personnages. J’ai eu un soucis avec les prénoms car la majorité ne sont pas forcément typés masculins ou féminin. Au départ, j’ai eu un peu de mal à me rappeler qui est une fille ou qui est un mec. Dès lors qu’on se familiarise avec les personnages, ce livre est un pur DELICE !

J’ai beaucoup apprécié cette alternance de personnages à chaque chapitre. Clarke, Wells, Bellamy et Glass sont des personnages incroyables. Lorsque les voix narratives sont multiples, j’ai toujours peur de ne pas  m’intéresser autant à tous les personnages et de finalement lire les passages des personnages qui ne me plaisent pas de travers. Dans ce livre, je n’ai pas du tout ressenti cela. J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir chaque personnage. A chaque fin de chapitre, j’étais très déçue de quitter le personnage car l’auteur terminait évidemment ses chapitres à des moments critiques, mais j’étais tellement contente de retrouver la suite des aventures du personnages suivants que la déception ne durait jamais longtemps !

L’histoire est parsemée de flash-back qui nous explique pourquoi et comment chaque personnage en est arrivé là. Ces flash-back sont un peu à double tranchant. On peut leur reprocher de prendre beaucoup trop de place dans l’histoire et, de ce fait, l’histoire n’avance concrètement pas des masses. D’un autre côté, ils m’ont beaucoup plu ! On en apprend plus sur les personnages, sur les raisons qui ont fait qu’ils se sont retrouvés condamnés. Ces flash-back sont également une véritable torture pour la grande curieuse que je suis car l’auteur ne nous lâche des informations qu’au compte goutte et le flash-back cesse toujours au moment où ça devient intéressant !

L’écriture de l’auteur est super agréable et le vrai point fort de ce livre c’est son côté addictif ! L’auteur nous tient en haleine tout au long du récit, les rebondissements pleuvent et il m’a été impossible de décrocher du livre une seule seconde ! Du reste, je l’ai lu en une seule journée. Je lisais partout : le matin chez ma grand-mère, dans le bus pour aller au travail, lors de mes pauses, dans le bus pour rentrer à la maison ! PARTOUT !

Bref, même s’il ne fait pas l’unanimité, moi j’ai adoré ! J’ai même eut un coup de coeur pour ce roman ! J’adore les personnages, j’adore l’univers et je me réjouis de lire la suite !

COUP_DE_COEUR

Hey pssst ! C’est une LC avec Cap Lecture don va jeter un coup d’oeil à la chronique de Lyda 😉

Publié le 02/03/2014, dans 5/5_Coup de Coeur, Collection R, Science-Fiction, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 17 Commentaires.

  1. Comme toi j’ai été un peu perdue avec tous les noms des personnages mais finalement, une fois tout dénoué, on se glisse facilement dans l’histoire et ça se lit bien 🙂

  2. Et bien, ton avis donne très envie! Il vient de rejoindre ma PAL, il faudrait que je l’en sorte vite!!

  3. Beeeuh ta chronique est trop méchante. Il faut que je le lise maintenant T.T

  4. J’ai beaucoup aimé aussi cette lecture! Et j’ai eu aussi un peu de mal avec les noms des personnages. J’ai mis une cinquantaine de page avant de réaliser que Clarke et Glass n’était pas la même personne…

  5. BRAVO, maintenant, JE DOIS le lire ! Immonde tentatrice !

  6. Je vois beaucoup de bons avis, il faudrait vraiment que je saute le pas et que je me l’achète

  7. A cause de tous les avis négatifs, j’ai été refroidis par ce livre. Mais tu me redonnes un peu envie. Affaire à suivre en juin

  8. J’hésite à commencer la série avant le livre ahaha . Je sais pertinemment que je ne pourrais le lire avant un bout de temps.

  1. Pingback: Les 100, tome 2 : 21e jour | Des Livres en Pagaille

  2. Pingback: Les 100, tome 3 : Retour | Des Livres en Pagaille

Laisser un commentaire

