Wifi Génie

Luc Blanvillain
Editions Scinéo
Collection Scrinéo Jeunesse
133 pages
10,90 €

En vacances chez sa grand-mère à Morlaix, Fabien, un ado tranquille et fan d’informatique, hérite d’un ordinateur hors d’usage, mais pas banal… Quand Fabien le répare, il n’en sort rien de moins qu’un génie !

Et pas n’importe lequel… un génie high-tech, capable de créer en quelques clics tout ce que Fabien désire dans la réalité ! Dès lors, les possibilités s’avèrent sans limites : sauter un après-midi rando avec mamie, rejouer la partie après un rendez-vous raté avec Daphné, une jolie fille qui l’a laissé sous le charme..

Mais Fabien n’est pas au bout de ses surprises… Il comprendra bien vite, en compagnie de Daphné, qu’on ne surfe pas dans la vie comme sur Internet, et qu’amener le virtuel dans la réalité peut parfois s’avérer bien plus dangereux qu’il ne l’imagine…

Un immense merci à Livraddict ainsi qu’aux éditions Scrinéo de m’avoir permis de découvrir ce sympathique livre jeunesse ! 

Fabien passe ses vacances à Morlaix, chez sa grand-mère, pour son grand désespoir… Il pense passer ses vacances à suivre sa grand-mère lors de ses grandes randonnées mais sa surprise est grande lorsqu’il découvre un vieil ordinateur hors d’usage. Lorsqu’il le répare, il y découvre un génie capable d’exaucer ses voeux en quelques clics.

J’ai passé un agréable moment avec cette histoire originale et très pétillante. J’ai beaucoup aimé le pouvoir de l’ordinateur et l’auteur l’a exploité avec beaucoup de talent et d’originalité. Tout est plus ou moins permis mais on ne plonge pas dans l’extravagant et le grand n’importe quoi.

Les personnages sont très bien construits mais ils m’ont un peu agacé par leur comportement. Fabien est très égoïste et Daphné se comporte comme une enfant gâtée. Du coup, j’ai un peu eu envie de leur tirer des claques dans la tronche… En même temps, ce sont des ados…

Je trouve également dommage que le génie n’ait pas été mieux exploité. Sa présence est complètement annexe étant donné que le pouvoir revient complètement à l’ordinateur et non au génie. Il n’est là que pour dire à Fabien « tu ne devrais pas faire ça » et puis, vu que de toute façon Fabien n’en fait qu’à sa tête, ses conseils ne servent à rien…

J’ai beaucoup aimé que les voeux de Fabien et Daphné aient des conséquences et le final est complètement dingue ! Le dernier chapitre m’a un peu laissée dubitative. Le roman se déroule un peu à la manière du conte Aladdin, donc c’est sans aucune surprise que le génie sera finalement libéré… Et je dois dire que je n’ai pas trop compris cette libération… C’est trop simple et trop incongru

Bref, dans cette lecture, il y a du bon et du moins bon… Je n’ai pas adoré, mais je n’ai pas détesté non plus. Un roman jeunesse qui plaira plus aux petits garçons qu’aux petites filles et qui se lit très facilement.

LIVRE_AGREABLE

Publicités

Publié le 05/03/2014, dans 3/5_Livre Agréable, Romans, Scrinéo, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 6 Commentaires.

  1. L’histoire à l’air sympa mais je ne pense pas le lire ^^

  2. ça a l’air pas trop mal :).

  3. Ça a l’air pas mal mais jeunesse.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :