Cruelles

cruellesCat Clarke
Traduit de l’anglais par Alexandra Maillard
Editions Robert Laffont
Collection R
417 pages
17,90 €

Alice King, 16 ans, part avec sa classe pour un séjour en Ecosse. Elle ne s’attendait pas à des vacances de rêves, mais jamais elle n’aurait pu imaginer la tournure cauchemardesque que vont prendre les événements. 

La jeune fille et sa meilleure amie Cass se retrouvent à devoir partager un chalet avec Polly, l’asociale de service, Rae, la gothique bipolaire, et Tara, la reine de pestes. Populaire, belle et cruelle, cette dernière prend un malin plaisir à humilier les autres à longueur de journée.

Mais Cass compte bien profiter de cette semaine au vert pour donner à Tara une leçon qu’elle n’est pas prête d’oublier. Avec l’aide de ses camarades de chambrée. 

Le vent a tourné pour la reine du lycée. L’heure de la revanche a sonné…

Lorsqu’Alice part pour l’Ecosse pour un camp scolaire, elle ne se doute pas une seule seconde que ce voyage va changer sa vie. Heureusement, Cass, sa meilleure amie, est là elle aussi. Par chance, elle se retrouve dans le même bungalow qu’elles partagent avec l’insignifiante Polly, l’emo solitaire Rae et la peste de service Tara. Alors que Tara humilie Polly, cette dernière s’associe à Cass pour donner une bonne leçon à Tara. Une leçon fatale

J’ai mis un moment avant de me relancer dans du Cat Clarke. Revanche m’avait mis une telle claque dans la tronche que j’en avais eu du mal à rouvrir un livre la semaine qui suivi ma lecture. C’était donc avec un mélange d’appréhension et d’excitation que j’ai découvert Cruelles.

Ce qui me plait chez Cat Clarke, c’est qu’elle dépeint les ados dans tout ce qu’il peut y avoir de mauvais et de détestable et que les événements sont généralement tragiques. Dans Cruelles, j’ai retrouvé cet univers adolescent impitoyable et la plume simple de l’auteure. Mais même si ma lecture a été très agréable et très addictive, je suis loin d’avoir eu le même coup de cœur que pour Revanche.

On entre rapidement dans le vif du sujet puisque l’histoire commence directement à l’enterrement de Tara. Pas de préambule, on sait dès le départ que Tara est irrévocablement morte et on devine très rapidement qui était présente lors de l’accident, qui n’en est pas vraiment un. La question est donc de savoir ce qui s’est réellement passé et comment les filles vont vivre avec ce mensonge sur la conscience. Tout au long de l’histoire, on essaie en vain de savoir comment on aurait réagi à leur place mais ce qu’elles ont fait est si énorme que c’est carrément IMPOSSIBLE !

Je n’ai pas trop adhéré au rapprochement de Alice et Jack… C’est vraiment gros comme une maison et rien dans leur relation n’est vraiment surprenant. C’est dommage…

Même si on tourne les pages sans s’en rendre compte, ce livre m’a laissé un petit goût d’inachevé dans la bouche. J’aurai aimé en savoir plus, j’aurai aimé aller plus loin et surtout j’aurai aimé avoir une vraie fin. Il y a certaines choses qui auraient pu être mieux exploitée et cette lecture m’a un peu frustrée…

Bref, une lecture fascinante malgré quelques défauts. Cat Clarke a un talent fou pour nous écrire des histoires vraiment tordues tout en étant réalistes et donc terriblement terrifiantes. On est loin du coup de cœur pour Revanche, mais c’est une auteure que je continuerai à lire, ça c’est sûr et certain !

LIVRE_AGREABLE

Publicités

Publié le 09/04/2014, dans 3/5_Livre Agréable, Collection R, Drame, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 18 Commentaires.

  1. Il est dans ma PAL, ça me donne envie de le lire 🙂

  2. Contrairement à toi, j’ai plus apprécié celui-ci que “Revanche”… Mais tu as raison à 100%, Cat Clarke n’a pas son pareil pour décrire le malaise adolescent dans tout ce qu’il a de plus noir…

  3. Contente qu’il t’ait plu même s’il n’a pas entièrement séduit 🙂 En tout cas faut vraiment que je me mette aux romans de cet auteur !

  4. J,ai vraiment hâte de me plonger dans ce roman… Il est dans ma PAL mais surement pas pour longtemps 🙂

  5. Cat Clarke est la spécialiste des fins frustrantes! A chaque fois elle nous fait le coup… Mais c’est bouquin sont tellement bien que je lui pardonne!!!

    • Mais ouiii ! C’est quoi ces fins !!!?? C’est tellement horrible !
      C’est justement le pire, on lui pardonne et on dévore tous ces livres !! ^^

  6. *Trépigne* J’ai hâte d’être cet été et de pouvoir faire mon challenge R et lire TOUS les livres que j’ai d’eux y comprit celui ci ! Il a l’air vraiment chouette !
    ❤︎ Des bisous mon petit loup et surtout JOYEUX ANNIVERSAIRE ❤︎

    • Merci mon petit mulot des champs ! ❤
      Je pense faire un carnage à la fin du challenge 0 achats et m'offrir tous les livres de la collection qu'il me manque ! OUI JE SUIS UNE OUF !!! xD
      Comme ça je pourrai les liiiire et faire une overdose d'R !!! :p
      bisous ma chevrette !

  7. bouchondesbois

    Je me retrouve trèèès bien dans ta chronique 😀 Comme toi, j’ai préféré Revanche, mais Cruelles est très bien aussi. Cat Clarke a le chic pour nous faire avoir des sueurs froides !

  8. Je ne suis pas fan de Cat Clarke mais si je devais lire un autre livre d’elle, ce serait celui là!!

  1. Pingback: Pick me a book #02 | Des Livres en Pagaille

  2. Pingback: A Kiss in the Dark | Des Livres en Pagaille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :