Coeur Indécis

Georgette Heyer
Traduit de l’anglais par Francine et Tanguy De Courson
Editions Milady
Collection Romance
432 pages
8,90 €

L’amour en héritage…

Dans son testament, le comte de Spenborough a fait un pied de nez à sa fille qui ne cesse de différer son mariage. Il a confié à Ivo, l’homme avec lequel elle a rompu ses fiançailles, le soin de chaperonner Serena. Furieuse, la jeune femme se rend à Bath en compagnie de sa belle-mère, et ne tarde pas à renouer avec son amour de jeunesse. Quand il apprend la nouvelle, Ivo, mortifié, s’empresse de se fiancer à une intrigante qui n’en veut qu’à son titre… avant de se rendre compte qu’il commet une grave erreur. Serena et Ivo finiront-ils par admettre qu’ils n’ont jamais vraiment cessé de s’aimer ?

Merci au Ladies Club de m’avoir permis de découvrir
cette charmante romance historique !

 Je ne sais pas ce que j’ai en ce moment, mais je lis des livres dont j’ai du mal à faire des résumé…

Dans Coeur indécis, nous découvrons la jeune Serena dont le père, le comte de Spenborough, vient de mourir. Alors qu’elle a l’habitude de faire ce qu’elle veut, Serena se retrouve sous la tutelle de son ex-fiancé Ivo Rotherham, jusqu’à ce qu’elle décide d’enfin se marier. Chassée de la maison où elle a grandi, Serena et sa belle-mère Fanny se rendent à Bath où Serena croisera un vieil amour de jeunesse tandis qu’Ivo court les bals.

Par où commencer… Je suis un peu mitigée sur ce livre… Je n’ai pas adoré, mais je n’ai pas détesté non plus… C’est plus compliqué que cela…

En faite, ce qui m’a déplu, c’est la platitude de l’histoire ! En effet, il faut attendre presque 200 pages pour que Serena rencontre par hasard Hector, son amour de jeunesse, qu’ils décident de s’épouser et que les choses sérieuses commencent vraiment. Je dois donc avouer que je me suis un peu ennuyée la première moitié du roman.

Ensuite, on ne peut pas dire que le roman décolle vraiment… J’ai trouvé dommage que le résumé du livre nous dévoile clairement le dénouement de l’histoire ! Très sincèrement, sans les dernières lignes du résumé, JAMAIS je me serai douté que Serena et Ivo finiraient ensemble… On sait qu’ils ont un passé ensemble, mais leur relation est claire : ils passent leur temps à se chamailler et s’ils le pouvaient, ils se taperaient probablement dessus…

J’ai beaucoup aimé cette dynamique entre Serena et Ivo. Leurs échanges mettent un peu de piquant dans le roman. Ils ont les deux un caractère affirmé et ne mâchent pas leurs mots. Ivo est un personnage exécrable, qu’on adore détester ! Il est autoritaire, sûr de lui et n’a que faire des convenances. Serena quant à elle, a été élevée à la garçonne par son père : c’est donc une forte tête qui préfère monter à cheval au lieu de faire ses ouvrages de couture.

Fanny et Hector sont des personnages attachants et plus « classiques » que nos deux protagonistes principaux. Ils sont beaucoup plus dans l’air du temps de l’époque où se déroule notre roman. D’autres personnages secondaires parcourent le roman et tous sont haut en couleur ! J’ai particulièrement apprécié la soin qu’à apporté l’auteur à la psychologie de tous ses personnages.

En fait, ce qui m’a vraiment manqué, c’est de découvrir Serena et Ivo dans une vraie dynamique de couple, ou au moins de couple en devenir… Ce qu’on n’a absolument pas du tout… Je m’attendais à plus de romance et plus d’amour… Coeur indécis reste un roman agréable et très bien écrit. J’adore l’époque à laquelle il se passe et ma lecture a été plaisante une fois passé l’ennui des 200 premières pages ! 

LIVRE_AGREABLE

Publicités

Publié le 21/04/2014, dans 3/5_Livre Agréable, Historique, Milady, Romance, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 3 Commentaires.

  1. bouchondesbois

    Erf, ce sera sans moi : attendre deux cents pages pour entrer dans l’histoire… Beeeh, non merci, pas en ce moment. Je te laisse Ivo, ma petite fraise des bois 😛

    • eheh Ivo est pas mal du tout !
      Mais c’est dommage qu’il mette autant de temps à commencer, parce qu’à part ça, l’histoire est les personnages sont vraiment chouette 🙂

  2. OUfff… 200 pages avant de commencer… C,est trop long pour moi aussi. Surtout présentement, j,accroche aux romans qui entre directement dans l’action… 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :