Parallon, tome 1

Dee Shulman
Traduit de l’anglais par Frédérique Fraise
Editions Robert Laffont
Collection R
491 pages
17,90€

152 après J.-C.
Au sommet de sa gloire, Sethos Leontis , redoutable combattant de l’arène , est blessé et se retrouve aux portes de la mort.

2012 après J.-C.
Elève brillante mais rebelle, Eva a été placée dans une école pour surdoués. Un incident dans un laboratoire fait basculer sa vie à jamais.

Un lien extraordinaire va permettre à Sethos et Eva de se rencontrer, mais il risque aussi de les séparer, car la maladie qui les dévore  ‘est pas de celles qu’on soigne, et leur amour pourrait se révéler mortel…

La Saga :
– tome 1 
– tome 2

Premier livre lu dans le cadre du Pick me a book – spécial DSB et je suis très contente du choix de ma doublette ! Même si on est loin du coup de coeur, je suis contente d’avoir découvert ce roman de la Collection R.

Une fois n’est pas coutume, je ne vais pas vous faire un résumé ce livre comme d’habitude parce que je ne sais pas comment vous la raconter dans vous donner des pistes sur l’intrigue.

Tout ce qu’il y a à savoir, c’est que Sethos Leontis est un gladiateur qui vit à Londinium, la Londres antique et qu’Eva est une adolescente délaissée et en perdition de notre époque. Leurs destins vont se croiser de la manière la plus improbable qui soit et leur amour traversera les époques !

C’est le résumé le plus naze de toute l’histoire du résumé ! Je ressors donc un peu mitigée de ma lecture de ce premier tome… Il y a du bon… Mais aussi du moins bon, même si on ne tombe jamais dans le carrément mauvais non plus…

J’ai aimé ce roman pour son originalité et sa fraîcheur. Parallon nous offre un univers entre deux (même trois !) mondes. Deux de ces mondes sont très réaliste puisqu’ils se passent à des époques qui nous sont (plus ou moins) connues. Je ne suis pas experte dans Londres à l’époque de la Rome antique mais j’ai trouvé ces parties assez bien documentées et assez fidèles à l’image que j’ai de cette époque. On a plutôt l’habitude de voir ce genre d’époque dans le bassin méditerranéen et donc sous un temps assez clément alors que l’image que j’ai de Londres est plus… pluvieuse et brumeuse… Ces deux images étaient donc un peu en conflit dans mon cerveau et ça peut paraître bête, mais j’aurai aimé avoir plus d’indices météorologiques ! Mais ce n’est qu’un détail.

L’autre point fort de cette histoire, c’est l’Amour ! Malheureusement, je ne peux pas vous en dire grand-chose sans vous spoiler… C’est pas drôle, mais c’est comme ça… Tout ce que je peux vous dire, c’est que j’ai adoré cette histoire d’amour et la manière dont elle est mise en place.

J’ai également beaucoup aimé les personnages, surtout les personnages principaux ! Sethos Leontis est un gladiateur adulé et charismatique. Il est hyper mature et très dévoué. Eva est une adolescente rejetée par sa mère, son beau-père et son demi-frère. Elle ne se sent à sa place nulle part et n’a pas forcément beaucoup d’amis. Certains traits de sa personnalité m’ont beaucoup fait penser à moi à une époque d’ailleurs !

Les personnages secondaires sont pas mal, sans être marquants non plus. Ruby est une vraie peste capricieuse et immature, Matt devient complètement mégalo, la mère d’Eva est une mère indigne et les autres personnages secondaires sont un peu insignifiants. Le seul sur qui j’ai envie d’en apprendre plus, c’est bien évidemment Zachary ! Que cache-t-il ? Que prépare-t-il ? Quelles sont ses motivations ? Qui est-il ? Ma curiosité a été piquée à vif !

Malheureusement, ce roman a quand même quelques points négatifs. Mon tout premier problème a été la longueur du début. L’histoire met un temps fou à démarrer, si bien que je me suis souvent demandée QUAND est-ce que les choses sérieuses commenceront !? Je me demandais même parfois où est-ce que l’auteur voulait en venir… Heureusement, cette première partie un peu longuette n’est pas non plus ennuyante à mourir… Il s’y passe pas mal de choses et l’intrigue est sympathique.

Autre problème : Parallon. Je me suis souvent interrogée sur l’origine du titre et lorsque je comprends ce qu’est Parallon, je ne suis pas vraiment sûre d’avoir bien compris. Je ne veux pas trop vous en dévoiler mais j’ai trouvé ces passages un peu flou, parfois incohérents… ça me frustre de ne pas pouvoir plus vous en parler, vous expliquer pourquoi j’ai ressenti que certaines choses étaient un peu incohérentes mais si vous avez lu ce roman et que vous avez ressenti la même chose, je serai ravie d’avoir votre avis !

Beaucoup de choses restent en suspens dans ce tome et, malgré quelques points noirs dans ma lecture, je me réjouis de me lancer dans le tome 2 qui m’attends sagement dans ma PAL ! D’autant plus que j’ai eu pas mal d’échos comme quoi le second tome est vraiment meilleur !

LIVRE_AGREABLE

Publié le 25/04/2014, dans 3/5_Livre Agréable, Collection R, Fantastique, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 10 Commentaires.

  1. Je veux le lire depuis tellement longtemps! Je veux, je veux, je veux ! Oui, je veuuuuuuuuuuuuuuuux ! (pardon, je m’emballe …) Donc je disais, vivement qu’il tombe entre mes mains ce joli bouquin. :p

  2. Bon il n’a pas l’air génialissime ça fait la deuxième fois que je vois une chronique un peu mitigée. Mais c’est pas grave c’est un Collection R alors je l’aurai quand même (la fille à peine monomaniaque haha).

    • LOOOOOOOOOOOOL, je me dis chaque fois la même chose quand je vois une chronique un peu mitigée d’un livre de la Collection R
      « …. Mmmmh, dommage qu’il ait pas l’air terrible…. …. ….. ….. …. M’en fous, c’est la Collection R, je l’achèterai quand même ! »

  3. bouchondesbois

    HUM. Il est dans ma PAL depuis presque un an. J’ai envie de l’en sortir, mais en même temps, les points négatifs que tu relèves me laissent perplexe… A voir !
    Bisous ma biche !

    • En même temps, s’il est de toute façon dans ta PAL, lis-le et fais toi ton avis 🙂
      c’est pas un livre transcendant, mais c’est une lecture sympa quand même ^^

  4. En effet le deuxième tome est meilleur ^^ et j’ai eu les mêmes soucis que toi si je me souviens bien lol (c’est loin =P )
    Bisous ma doublette !!! Contente de ne pas avoir choisi un livre que tu n’as pas aimé !! =P ❤

  1. Pingback: Pick me a Book – spécial DSB #02 | Des Livres en Pagaille

  2. Pingback: Parallon, tome 2 | Des Livres en Pagaille

Laisser un commentaire

