Les Âmes vagabondes

Stephenie Meyer
Traduit de l’anglais par Dominique Defert
Editions Le Livre de Poche
829 pages
8,60 €

La Terre est envahie. L’humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Melanie Stryder vient d’être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l’être qui tente de la posséder. Quelque-part, caché dans le désert, il y a un homme qu’elle ne peut pas oublier. L’amour pourra-t-il la sauver ? 

Comme je ne m’attendais pas à aimer autant ce roman !!!!! Lorsque je l’ai commencé, je n’ai plus pu m’arrêter jusqu’à ce que je termine la dernière ligne du roman ! J’avais beaucoup d’appréhension quant à cette lecture, principalement à cause de l’auteure et c’est ce qui a fait qu’il est resté si longtemps dans ma PAL. J’avais vraiment peur d’une romance mièvre à la Twilight. J’avoue, je n’ai pas détesté Twilight, mais je n’ai pas adoré non plus… Ça reste une histoire assez cucul la praline… Alors je ne peux que dire un immense merci à ma petite Lyda d’avoir choisi ce livre dans le cadre de notre RDV mensuel du Pick me a book !

La Terre n’est plus celle que nous connaissons. Elle a été envahi par une espèce extra-terrestre. Les corps des humains sont contrôlés par ces envahisseurs : des vers parasites qui ne peuvent survivre que dans un hôte. Melanie Stryder a été capturée et une de ces vers, Vagabonde, a pris son contrôle. Mais cette symbiose ne se passe pas comme prévu. L’esprit de Melanie résiste et les souvenirs de Jared et Jamie se font de plus en plus présents dans la tête de Vagabonde.

Ce qui m’a beaucoup plu dans ce roman, c’est qu’il se trouve être tout de même beaucoup plus mature que la saga Twilight ! Comme je vous l’ai dit, j’avais très peur de tomber dans de la romance mièvre à mourir. Or, c’est une histoire assez dure et dramatique ! On parle ici de fin de l’humanité telle qu’on la connais. Les Hommes en tant que tel sont en voie de disparition, leurs corps n’étant plus que de simples hôtes, contrôlés par ces vers.

Néanmoins, ces envahisseurs sont présentés d’une façon que je me serais presque attaché à eux (j’ai dis presque hein…) ! Ils ne sont pas foncièrement mauvais. Ce sont simplement des êtres qui ont besoin d’un hôte pour survivre et ce ne sont, pour la plupart, pas des êtres violents.

Certaines humains ont survécus mais leur survie est plus difficile que tout ce qu’on peut imaginer. Ils vivent dans la peur d’être capturés, de manquer de vivres, de perdre le peu qu’ils possèdent… Une vie vraiment atroce.

La relation entre Melanie et Vagabonde est incroyable ! Elles m’ont fait rire et elles m’ont mis les larmes aux yeux ! Au début, j’avais peur du côté schizophrénique de ce personnage 2 en 1 mais j’ai finalement été conquise ! Mel et Vagabonde ont des personnalités très différentes mais elles se complètent à la perfection. 

D’habitude, je ne suis pas forcément hyper fan des triangles amoureux. Je trouve que c’est parfois délicat… On tombe vite dans le réchauffé ! Ici, l’auteure nous présente un mitrangle-micarré amoureux ! Oui, je sais, c’est assez bizarre présenté comme ça mais étant donné la nature du personnage Mel/Vagabonde, je n’arrive pas à parler de triangle !

Les personnages masculins sont vraiment géniaux. Que ce soit Jared ou Ian (*.*), ou le petit Jamie qui est un véritable amour d’ado, l’Oncle Jeb à moitié fou, Kyle le psychopathe plein de surprises ou le Doc ! Ils sont tous très charismatiques et ont tous quelque chose de spécial. 

J’ai trouvé intéressant que l’on en apprenne beaucoup sur l’espèce de Vagabonde. Elle en parle souvent et j’ai adoré découvrir les mondes dans lesquels Vagabonde a vécu. Ces petits vers ont une manière de fonctionner parfaitement fascinante et leur histoire est incroyable !

J’ai rarement lu autant de pages en si peu de temps 829 pages entre 14 et 23h ! Le seul moment où je me suis arrêté, c’est pour manger le soir ! Si j’avais pu, j’aurai lu en mangeant (mais chéri aurait crisé…) le soir ! Je ne m’attendais pas à aimer autant et pourtant, j’ai été conquise ! C’est une histoire géniale avec des personnages uniques et j’ai été par moment assez émue tant j’étais prise dans l’histoire !

COUP_DE_COEUR

Publié le 04/05/2014, dans 5/5_Coup de Coeur, Le Livre de Poche, Science-Fiction, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 14 Commentaires.

  1. Un roman qui m’a vraiment ému également, un coup de coeur !

  2. Je n’ai pas lu le livre mais vu le film et meme si ça se regarde j’ai trouvé qu’il ne se passait pas grand chose. Du coup j’hésite un peu avec le roman. Mais merci pour ton avis !

  3. J’ai bien aimé cette dystopie aussi ! Je dois avouer que je l’ai lu lors de sa première édition en VF il y a bien longtemps et je ne l’ai pas relue depuis. Et j’ai bien aimé le film… Je me souvenais plus ou moins de l’histoire quand le film est sorti, mais en l’écoutant, je me rappelais
    tout ce qu’il y avait dans les moindres détails 🙂

  4. J’avais aussi eu une bonne surpirse en lisant ce roman, pas un coup de coeur mais j’en garde un bon souvenir 🙂

  5. J’avais beaucoup apprécié le livre mais le film WTF???!! c’est une grosse blague….

  6. Ce bouquin a été un coup de cœur aussi pour moi! Je l’ai lu en une nuit. Impossible de le lâcher!

  7. ♥♥♥♥♥ Gaby ♥♥♥♥♥
    Voilà c’était mon instant “fan girl” de la journée.

  8. Ce livre est un de mes préférés ! Je l’ai tellement aimé & lu tellement de fois que je pourrais en parler des heures, haha. J’espère vraiment que Stephenie Meyer va écrire une suite comme elle l’avait dit !
    ~Maya~

  9. bouchondesbois

    OOOOUUUUUUUIIIIIIIIIIIIIIIIIII !
    Que je suis contente que tu l’aies aimé, QUE JE SUIS CONTENTE ! Ce livre est génial, génial, génial. J’ai ri, pleuré, tout ce que tu veux. Mon dieu, j’ai envie de le relire.

  1. Pingback: Pick me a book #04 | Des Livres en Pagaille

Laisser un commentaire

