Un monde pour Clara

Jean-Luc Marcastel
Editions Hachette
Collection Black Moon
346 pages
16,50 €

Les plus beaux rêves engendrent parfois les pires cauchemars.

Ensemble, ils rêvaient du meilleur des mondes. Un monde plus beau. Plus pur. Un monde parfait. Et pourtant, ce monde n’est pas celui qu’elle espérait.

La sœur de Diane est morte à cause des suites d’un incident à la centrale nucléaire des Gravelines. Un jour où elle milite accompagnée de son ami Léo, elle est atteinte par une balle anti-émeute et tombe dans le coma. 10 ans plus tard, elle se réveille. Le monde qu’elle a connu a complètement changé. Menés par le Géophile, la France est devenue un pays propre où la pollution n’existe plus ! Diane est devenue un icône : elle est la Fille de Gaïa vénérée à travers le pays. A son réveil, elle découvre la ville de Paris totalement transformée où lapins et renards vivent en totale liberté, où les rues sont transformées en plantations, où chaque famille cultive ses propres légumes. Et elle redécouvre son ami Léo, qui n’a cessé de veiller sur elle pendant 10 ans. C’est le monde dont ils rêvaient ensemble lorsqu’ils étaient adolescents… Sauf que ce nouveau monde n’est pas si rose et si équitable qu’il n’y parait…

Le début du roman est assez proche des problématiques liées à l’environnement que l’on connait aujourd’hui. Le nucléaire fait peur et un accident sur le territoire français fait gronder le peuple. Derrière un leader charismatique, le Géophile, les partisans pour un monde plus vert et plus propres manifestent.

Nous découvrons ensuite un monde complètement différent, où l’homme vit en harmonie avec la nature : naissances contrôlées, fin du consumérisme, plus de voitures et une vie simple, dans le respect de Mère nature. Ce monde parait merveilleux au premier abord, mais, au fil des pages, nous découvrons avec Diane que ce système n’est pas aussi idyllique que ce que l’on pourrait penser… Les inégalités sociales sont plus fortes que jamais et ce livre pose de vraies questions !

Ce livre m’a beaucoup plu car malgré son caractère anticipatif, il part d’un véritable problème de société actuel. Le développement durable est au cœur de nombreuses préoccupations et c’est un sujet de plus en plus abordé, notamment dans les écoles, et j’ai trouvé le background du roman vraiment bien mené ! La société mise en place est intéressante et très bien construite, si bien que l’immersion dans cet univers est quasi instantanée !

Les personnages sont vraiment géniaux et très complexes. J’ai aimé suivre Diane même si je dois dire que j’ai trouvé les interventions de Clara un peu étranges au départ. J’ai l’ai parfois trouvée à la limite de la schizophrénie mais lorsque l’on comprend pourquoi et à quels moments Clara intervient, tout devient limpide (quoiqu’un peu étrange) ! Léo est un personnage a double facette qu’il est impossible de cerner correctement ! C’est un personnage étonnant et troublant. J’aurai aimé avoir plus d’informations sur le Géophile… C’est un personnage capital et pourtant, nous n’avons que vraiment très peu d’informations sur lui !

Le style de l’auteur est incroyable ! J’ai été complètement happée dans l’histoire sans réussir à m’en détacher une seule seconde ! C’est un roman dynamique et complètement addictif qui m’a comblé à bien des égards…

J’ai été étonnée de découvrir que ce roman a de grandes chances d’être une saga (vu la fin…) alors que je pensais vraiment que ce serait un one-shot !

Je conseille ce livre à tous les amateurs de dystopies et surtout si vous voulez découvrir une dystopie originale, qui change de ce qu’on a l’habitude de lire ! C’est un roman qui se lit très facilement mais qui se révèle plus dur sur un plan plus personnel et émotionnel que ce à quoi je m’attendais. C’est un livre qui nous fait réfléchir sur la condition humaine, sur notre impact sur la Nature mais qui met en avant ce qu’il pourrait potentiellement se passer si des écolos prenaient le pouvoir de manière violente…

COUP_DE_COEUR

Publicités

Publié le 29/05/2014, dans 5/5_Coup de Coeur, Black Moon, Dystopie, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 8 Commentaires.

  1. Waouh tu donnes trop envie de le lire!

  2. Ce livre me tente vraiment, et ta critique ne fait que susciter davantage ma curiosité !

  3. Petite Lectrice deviendra Grande !

    Je te rejoint complètement sur ce livre !! Pour ma part il m’a retourné ! J’ai trouvé aussi que le sujet abordé était important et que ça changeait de ce qu’on connaissait. Moi en tout cas, cette lecture m’a fait un d’ces effets !! Comme toi, je ne peux que le conseiller 😀

  1. Pingback: Bilan du mois de Mai 2014 | Des Livres en Pagaille

  2. Pingback: Pick me a Book – spécial DSB #03 | Des Livres en Pagaille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :