L’Héritage, tome 4 : L’Héritage ou la Crypte des Âmes

Christopher Paolini
Traduit de l’anglais par Anne Delcourt & Marie-Hélène Delval
Editions Bayard
Collection Bayard Jeunesse
888 pages
11,90 €

Des villes assiégées, une île par-delà les tempêtes, d’anciennes prédictions, un destin s’accomplit…

Il y a peu encore, Eragon n’était qu’un simple garçon de ferme, et Saphira, son dragon, une étrange pierre bleue ramassée dans la forêt… Depuis, le sort de plusieurs peuples repose sur ses épaules. De longs mois d’entrainement et de combats, s’ils ont permis des victoires et ranimé l’espoir, ont aussi provoqué des pertes cruelles. Or, l’ultime bataille contre Galbatorix reste à mener. Certes, Eragon et Saphira ne sont pas seuls, ils ont des alliés : les Vardens conduits par Nasuada, Arya et les elfes, le roi Orik et ses nains, Garzhvog et ses redoutables Urgals. Le peuple des chats-garous s’est même joint à eux avec son roi Grimrr Demi-Patte. Pourtant, si le jeune Dragonnier et sa puissante compagne aux écailles bleues ne trouvent pas en eux-mêmes la force d’abattre le tyran, personne n’y réussira. Ils n’auront pas de seconde chance. Tel est leur destin. Il leur faut renverser le toi maléfique, restaurer la paix et la justice en Alagaësia. Quel que soit le prix à payer.

La Saga :
– tome 1 : Eragon
– tome 2 : L’Aîné
– tome 3 : Brinsingr
– tome 4 : L’Héritage ou La Crypte des Âmes

Dernier tome de la saga l’Héritage et vous savez comme je déprime lorsque je termine une saga ! D’autant plus quand c’est une super saga comme celle-ci. Car malgré ma grosse déception du tome 3, ce dernier tome m’a comblé.

Nous retrouvons Eragon et les Vardens, plus proches que jamais de leur ultime combat contre Galbatorix. Aidés des elfes, des nains, des Urgals et même des chats-garous, ils approchent de plus en plus d’Uru’baen.

Que dire de plus ? Ce dernier tome est un tome riche en surprises et en rebondissements. On y découvre un Eragon qui a beaucoup muri et qui n’est plus aussi tête à claques qu’avant. C’est l’heure du doute et de la remise en question mais c’est aussi le moment de se faire confiance et de faire confiance aux gens qui l’entourent. Arya m’a nettement moins agacée également dans ce dernier tome. Je l’ai trouvée plus ouverte et moins hautaine que dans les autres tomes. Nasuada est un personnage qui m’a aussi épaté et elle aussi, m’a beaucoup plus plu quand dans les tomes précédents. Pourtant, ce n’était pas gagné d’avance car, dans les premières pages, j’avais du mal avec elle. Mon gros coup de cœur personnage revient à Roran bien évidemment ! C’est devenu un grand guerrier, respecté de tous et j’ai aimé que sa réputation se fonde à la force de ses seuls bras et pas seulement grâce à la magie. C’est très rafraichissant dans ce genre de lire ou les personnages ont des pouvoirs et ou tout devient donc plus « facile »….

J’aime toujours autant la relation d’Eragon et Saphira. La relation entre le dragon et son dragonnier est très forte et j’adore cette complicité entre eux. J’aurais aimé en avoir un petit peu plus en ce qui concerne Murtagh et Thorn, mais bon, on ne peut pas tout avoir et le roman est déjà hyper fourni !

Le style de l’auteur me plait toujours autant même si certaines descriptions sont parfois un peu longuettes et que j’avoue avoir simplement survolé certaines d’entre elles.

Enfin bref, un tome final qui clôture parfaitement la saga ! J’ai particulièrement aimé que le livre ne se termine pas directement après l’affrontement final mais que l’on découvre l’Après. Même si la fin n’est pas vraiment une Happy End, l’espoir y a une grande place et ça a fait plaisir à mon petit cœur d’artichaut.

LIVRE_GENIAL

À propos de laeti1304

Jeune maman active et trentenaire, j'ai toujours eu des sites ou des blogs à moi ! Grande Fan de Disney, je mets aujourd'hui à profit mon besoin de produire des articles au service de l'univers qui me passionne.

Publié le 16/06/2014, dans 4/5_Livre Génial, Bayard Jeunesse, Fantasy, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 4 Commentaires.

  1. Contente qu’il t’ait plu 🙂 personnellement j’avais moins aimé ce dernier tome.
    Eragon est une très bonne saga

  2. Je n’ai pas lu ta chronique car je n’ai lu aucun des tomes, mais c’est une saga qui me tente beaucoup 🙂

    • C’est une saga très sympa même si je lui ai quand même trouvé quelques défauts !!! 😀 J’espère que tu auras l’occasion de la découvrir 🙂

  1. Pingback: Pick me a book #05 | Des Livres en Pagaille

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :