Le Trône de Fer, Intégrale 2

G.R.R. Martin
Traduit de l’américain par Jean Sola
Editions J’ai Lu
955 pages
17,50 €

Le royaume des Sept Couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le Mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer. Tous les coups sont permis et seuls les plus forts ou le plus retors, s’en sortiront indemnes. 

La Saga : 
– intégrale tome 1
–  intégrale, tome 2
– intégrale, tome 3
– intégrale, tome 4
– intégrale tome 5

Voici enfin ma chronique de la seconde intégrale de l’excellente saga du Trône de Fer. Il m’aura fallu plus de 3 mois pour venir à bout de ce pavé… Et presque 2 mois pour finalement écrire ma chronique… ça craint quand même…

Que vous dire à part que j’ai passé un très bon moment de lecture. C’est une lecture difficile et je pense que ce qui m’a permis de ne pas faire une overdose de l’univers de G.R.R. Martin, c’est bien d’avoir lu ce parpaing en parallèle avec d’autres lecture.

Le Trône de Fer, c’est un univers vaste et complexe, une histoire fouillée et compliquée, des familles qui se disputent des terres, des familles qui s’entredéchirent, des complots et des manigances, le tout dans une ambiance sombre et inquiétante.

Je suis complètement fan de cet univers que je dévore aussi bien en livre qu’en série télé, même si je dois avouer que de voir la série en dvd en parallèle de ma lecture m’aide énormément à mieux comprendre qui est qui et aussi à mieux cerner le contexte politique de Westeros…

Petit tour de vue des personnages auxquels les chapitres sont dévoués :

Arya, la jeune et intrepide Arya. Dans ce tome, adieux la jeune fille innocente qui refuse de porter des robes et préfère s’entraîner à l’épée plutôt que de faire des broderies. Arya est à présent livrée à elle-même et tente désespérément de rejoindre le Nord pour y retrouver les siens. C’est une Arya courageuse et débrouillarde que nous retrouvons et je ne peux que m’attacher à elle. Elle survit tant bien que mal dans un univers cruel et barbare et sa détermination à venger la mort des siens est énorme.

Sansa est un personnage que j’ai beaucoup plus apprécié dans cette intégrale que dans la précédente. En effet, la jeune fille qui vivait dans le monde parfait des bisounours est plus seule que jamais, à la merci des êtres les plus vils et les plus cruels. Elle doit s’endurcir et je l’ai beaucoup prise en pitié. Néanmoins, j’aurais aimé un peu plus de rébellion de sa part !

Tyrion est un de mes personnages préférés. Ni vraiment bon, ni vraiment mauvais, il excelle dans l’art de la manipulation et des intrigues. C’est un personnage très fort que j’adore et je trouve que son personnage s’est vraiment bien étoffé dans cette intégrale, par rapport à la précédente. C’est un personnage à la psychologie complexe et il est complètement imprévisible.

Le personnage de Bran prend un tournant très intéressant qui m’a totalement subjuguée ! Je ne peux vous en dire plus sous peine de vous spoiler des événements intéressants mais sachez seulement que c’est un personnage que j’ai adoré découvrir !

Jon est toujours mon fantasme ultime ! Je l’adore même si je le trouve parfois un peu trop droit 😉

Catelyn est un personnage sur lequel j’ai du mal à me fixer définitivement. Parfois elle m’énerve, d’autres fois je la comprends et j’ai de la compassion pour elle… Difficile d’en parler, d’autant que je ne comprends pas toujours ses choix… Et les choix qu’elle a à faire sont légion dans cette intégrale !

C’est le cas aussi de Davos ! Je ne peux pas dire que je l’ai aimé, sans pour autant l’avoir détesté non plus… Son point de vue reste intéressant à suivre car nous découvrons par ses yeux la mystérieuse sorcière rouge et les aventures d’un des prétendants au Trône de Fer

Theon est probablement un des personnages que j’ai le plus envie d’empaler sur un pique après Geoffrey ! C’est un lâche, doublé d’un gros manipulateur !!!

Daenerys !!! Ma Daenerys !!! La Mère des Dragons !!! Mon personnage chouchou !!! J’adore ce personnage ! Son évolution est juste incroyable ! C’est une femme forte et déterminée qui ne recule devant rien ! C’est une femme fière qui franchit tous les obstacles qui se dressent sur sa route la tête haute !

Bref, G.R.R. Martin frappe fort avec cette seconde intégrale et je trépigne d’impatience de pouvoir lire la 3e !!

LIVRE_GENIAL

Publié le 24/06/2014, dans 4/5_Livre Génial, Fantasy, J'ai Lu, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 7 Commentaires.

  1. 3 mois ? Les livres ne font jamais si longtemps entre mes mains xD. Il faut dire que j’aime tellement ça. C’est un vrai page turner à chaque fin de chapitre, j’ai envie de retrouver le personnage, et j’enchaîne, j’enchaîne… Et ça ne s’arrête jamais ^^

  2. Malheureusement, celui-ci je ne le lirai pas, cette saga ne me tente pas du tout 😦

  3. Comment ne pas être fan de cette saga ! Tu dresses un très beau tableau des personnages
    J’espère que le tome 3 te plaira tout autant 🙂

  1. Pingback: Le Trône de Fer, Intégrale 4 | Des Livres en Pagaille

  2. Pingback: Le Trône de Fer, Intégrale 5  | Des Livres en Pagaille

Laisser un commentaire

