Enquête sur la France Mystérieuse

David Galley
Editions l’Opportun
312 pages
19 €

Les affaires figurant dans ce livre ont pour point commun de défier l’entendement et d’avoir défrayé la chronique française. Expert reconnu, David Galley réunit pour la première fois, dans un ouvrage richement illustré, 33 enquêtes sur des phénomènes étranges, inexpliqués, irrationnels. S’appuyant sur de nombreux témoignages, il lève un coin de voile sur cette France mystérieuse qui depuis des lustres fait régulièrement la une ! 
Au fil de ses enquêtes, il nous entraîne au coeur de ces histoires inexplicables qui exacerbent croyances, mythes et légendes. Poussant la grille d’un cimetière lyonnais, révélant l’existance d0un bien curieux trésor en Meurthe-et-Moselle, ou étudiant l’étonnant sarcophage d’Arles-sur-Tech, il tente d’éclairer notre lanterne avec force détails et photographies inédites… Lieux hantés, tombeaux abandonnés, symboles christiques et autres sources sacrées, l’auteur parcourt toutes les régions de France pour dissiper le mystère qui rôde autour de ces énigmes historiques.

David Galley a rencontré les principaux témoins, consulté les archives secrète et a interrogé les plus grands spécialistes (historiens, scientifiques, théologiens…) pour réussir à percer les principales zones d’ombre. Mais cette France mystérieuse a la vie dure et force est de constater que ces affaires étonnantes sont parfois tout simplement inexplicables. 

En refermant ce livre, nul doute que l’envie sera grande de vous rendre à votre tour sur les lieux présumés de la tombe secrète de Jeanne d’Arc, d’enquêter sur l’énigmatique peuple des Cagots et de visité le phare damné de Tevennec…

Un immense merci à Babelio ainsi qu’aux Editions l’Opportun
de m’avoir permis de découvrir ce livre ! 

Je suis très friande de livres sur le paranormal et de mystères en tous genres. J’ai donc été ravie lorsque j’ai découvert que j’étais sélectionnée au Masse critique de Babelio !

Ce livre est décomposé en 32 petites histoires extraordinaires et mystérieuses qui ont eut lieu un peu partout en France.

J’ai l’habitude de lire ce genre de bouquin mais sur des thèmes plus généraux et plus connus. J’ai trouvé très rafraichissant de découvrir des histoires que je ne connaissais pas du tout (pour la grande majorité) et surtout qui ont eu lieu pas si loin que cela ce qui, je trouve, amplifie cet aura de mystère.

J’ai aimé que l’auteur apporte des éléments de réponses aux événements qui ont été démystifiés et j’ai trouvé son livre extrêmement bien documenté. Les sources sont systématiquement citées ce qui permets d’aller plus loin si on le désir.

J’ai un peu moins accroché aux petits articles sous forme d’interviews questions/réponses. J’ai trouvé ces passages vraiment moins intéressant et très rébarbatifs. Je dois avouer que je les ai vraiment survolés plus que je ne les ai réellement lus.

Un livre à découvrir si vous êtes adeptes de mystères incroyables et irrésolus et si vous trouvez les histoires de Loch Ness ou de Yeti bien trop éloignées de chez vous !

LIVRE_GENIAL

Publicités

Publié le 26/06/2014, dans 4/5_Livre Génial, Esotérisme, L'Opportun, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 6 Commentaires.

  1. Je ne suis pas complètement accro à ce genre de surnaturel « reportage », mais j’aime en lire de temps en temps en marge de mes lectures habituelles. La couverture donne assez envie.

  2. Oh ça pourrait plaire au mâle ça ! Il aime bien ce genre de trucs un peu mystérieux qui parle d’histoires “vraies” qui ont eu lieu en France ! (D’ailleurs il aime bien les émissions un peu couillonne dans ce genre là !)

  3. J’adore ce genre de livre… par contre, pour moi ce serait plus sur le canada ou le québec. Car je m’ennuierais avec la France comme je ne viens pas de coin de pays !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :