Les Vivants, tome 1

Matt de la Pena
Traduit de l’anglais par Magali Duez
Editions Robert Laffont
Collection R
382 pages
17,90 €

Shy a choisi ce job d’été pour mettre des sous de côté. Quelques mois à bord d’un luxueux navire de croisière vont lui permettre d’engranger les pourboire.
Que demander de mieux ? Des bikinis à ne plus savoir où regarder, des buffets à volonté, et peut-être même une fille ou deux…
Mais lorsque le tremblement de terre le plus destructeur jamais enregistré dévaste la Californie, le destin de Shy bascule. Et ce séisme n’est que le premier d’une longue série de désastres. Bientôt, ceux qui sont encore en vie devront se battre pour le rester.

La Saga : 
– tome 1
– tome 2 (sortie à venir)

Un cataclysme destructeur, des conditions de survie impitoyable avec un arrière plan de complot, ce livre avait de quoi me plaire… Malheureusement, même si j’ai beaucoup aimé l’histoire et les personnages, je me suis un peu ennuyée lors de ma lecture…

Shy est un jeune adolescent qui a trouvé un petit job d’été plutôt sympas puisqu’il travaille sur un paquebot de luxe qui part en croisière. Malheureusement, un suicide sur le bateau va quelque peu assombrir son été. Heureusement, il peut compter sur ses amis Rodney, Marcus et la belle Carmen pour le soutenir… Mais quand le plus gros tremblement de terre jamais enregistré détruit de nombreuses villes des côtes américaines. Sur leur paquebot, Shy et ses amis sont loin d’être à l’abris…

L’histoire est plutôt sympa et le scénario catastrophe avait de quoi me plaire même si on devinait facilement ce que notre Shy allait devoir affronter un tsunami… J’en avais vraiment froid dans le dos (JAMAIS je ne ferais un croisière !!!) mais ce roman a un énorme défaut : sa prévisibilité !! En effet, la trame ne nous offre absolument aucune surprise ! Tout le déroulement du roman se devine avec une facilité déconcertante et c’est vraiment ce qui a plombé ma lecture…

Les personnages sont sympas et attachants, bien qu’ils manquent d’un peu de profondeur… Shy est un garçon simple et j’ai apprécié qu’il ne soit pas pris du syndrome du héros. Il a ses peurs, ses moments de faiblesse… Il est très humain… Carmen est un personnage agréable mais difficile à cerner et certaines de ses réactions m’ont un peu agacé…

Un lecture agréable mais qui n’a pas réussi à ma surprendre. La fin rehausse le tout et m’a donné envie de découvrir la suite. Etant donné que c’est un diptyque, je pense lire la suite…

LIVRE_AGREABLE

ChallengeRvacances

coupedumondeStraw hat , book and seashells on the beach with people walking100-r

Publié le 17/07/2014, dans 3/5_Livre Agréable, Collection R, Science-Fiction, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 8 Commentaires.

  1. Je l’ai dans ma PAL ! J’adore les scénarios catastrophes genre fin du monde… J’espère que j’aimerais un peu plus que toi. 🙂

    • J’espère pour toi aussi ! Vraiment c’est un bon livre mais mon plaisir a complètement été gâché par sa prévisibilité… Je lirai quand même la suite je pense 🙂

  2. J’ai eu la même réaction que toi lors de ma lecture : Jamais de Croisière! Toute la partie décrivant le naufrage m’a bien angoissée

    • Bah déjà avant de le lire, je peux pas dire que j’étais attirée par tout ce qui est croisière, mais là ! C’est définitivement terminé xD
      Je suis d’accord, la partie du naufrage m’a vraiment fait froid dans le dos ! 🙂

  3. J’aimerais bien me tenter ^^

  4. Le scénario catastrophe a l’air sympa. Un peu de prévisibilité de temps en temps ne fait pas de mal surtout si ce n’est pas une série à rallonge :).

  1. Pingback: Les Vivants, tome 2 : Les Proies | Des Livres en Pagaille

Laisser un commentaire

