Lucides

Adrienne Stoltz & Ron Bass
Traduit de l’anglais par Dominique Haas
Editions Robert Laffont
Collection R
374 pages
18,90 €

Sloane, première de sa classe, coule une existance paisible dans une petite ville côtière des Etats-Unis. 
Maggie, jeune fille indépendante, entame une prometteuse carrière d’actrice à New-York.
Tous les sépare hormis une chose : en dormant, chacune rêve et vit la vie de l’autre. jusque dans ses secrets les plus intimes. 
Jamais encore leurs chemins ne s’étaient croisés. Jusqu’au jour où Sloane tombe amoureuse d’un garçon…
Laquelle est réelle ? Laquelle  n’est qu’un songe ?

Maggie et Sloane sont deux adolescentes aux vies bien différentes. L’une a une vie plutôt calme, entouré par une famille aimante dans une petite ville de la côte américaine. L’autre vit une vie relativement indépendante à New-York et projette de devenir actrice. Chaque nuit, Maggie rêve de la journée de Sloane et Sloane rêve de la journée de Maggie. Mais laquelle est réelle et laquelle est une pure invention de l’autre ? Leur univers bascule le jour où Sloane tombe amoureuse…

L’intrigue est très intéressante et j’ai beaucoup apprécié ce lien qui unit les deux jeunes filles. C’est un roman qui a beaucoup de potentiel mais qui, malheureusement, n’a pas bien fonctionné avec moi…

Tout d’abord, le roman met beaucoup de temps à réellement démarrer. Il faut attendre près de 250 pages pour que les frontières entre le rêve et la réalité deviennent flou. Que se passe-t-il pendant les 250 premières pages dans ce cas ? Et bien pas grand chose. Nous découvrons les vies des deux adolescentes, leurs familles, leurs amis mais surtout, leurs histoires d’amour ! Bon c’est mignon mais c’est quand même un peu inintéressant… Je me suis terriblement ennuyée !

Une fois ce début terriblement long passé, les choses intéressantes commencent. Qu’est-ce qui est rêve ? Qu’est-ce qui est réalité ? On ne sait pas trop et c’est vraiment cool ! Par contre, j’ai trouvé le final très flou et je dois avouer que je n’y ai pas compris grand-chose… Même en ayant relu 2 fois les derniers chapitres… Ou c’est moi qui suis débile et qui ne comprends rien… Ou alors y’a un souci de clarté… Pour le coup, manifestez-vous (d’ailleurs, si une bonne âme veux bien m’expliquer ce qu’elle a compris, je prends) ! 😉

Je me suis beaucoup attachée aux personnages, surtout à Maggie et Sloane. Elles sont très différentes mais très attachantes, chacune à leur manière. L’auteur a très bien su construire ses personnages et c’est un très bon point du roman.

Un début longuet et une fin un peu trop floue pour moi, je n’ai malheureusement pas plus accroché que ça. Je me suis même un peu ennuyée lors de ma lecture ! Je m’attendais à autre chose et finalement, j’ai été déçue…

LIVRE_ENNUYEUX

ChallengeRvacances Straw hat , book and seashells on the beach with people walking 100-r

Publié le 28/07/2014, dans 2/5_Livre Ennuyeux, Collection R, Fantastique, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 6 Commentaires.

  1. Je pense avoir à peu près compris la fin, je t’invite à aller voir ma chronique et à surligner la partie blanche (http://we-wereinfinite.blogspot.fr/2014/06/chronique-lucides-adrienne-stoltz-ron.html). Je ne t’explique pas ici pour ne pas spoiler les personnes qui liraient ce commentaire 😉
    En tout cas, j’ai beaucoup aimé ce livre, même si oui, j’ai aussi trouvé le début long..

  2. Oups dommage!! Ce livre m’intrigue, mais j’ai peur de complètement m’y perdre!

  3. Ah mince, dommage pour ces mauvais points qui ont gaché ta lecture, c’est horrible les fins auxquelles on ne comprend rien !

    • Oui c’est dommage ! 😦 Mais bon, ça reste un bon bouquin qui trouve ses lecteurs… L’histoire n’a juste pas fonctionné avec moi ! 🙂

  4. J’avais bien envie de le lire, mais du coup, je suis un peu refroidie^^

Laisser un commentaire

